Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Gillian, qui a passé 10 mois à explorer la Nouvelle-Zélande. Il partage avec nous son parcours, les défis qu’il a rencontrés et son expérience dans le pays du Seigneur des Anneaux.

Gillian nous raconte son aventure avec simplicité et authenticité.

➔ Pour en savoir plus, poursuis ta lecture !

Zoom sur l'article
Image de Gillian, vue de dos, face à un lac paisible en Nouvelle-Zélande. Elle tient une pochette de style 3.0, ornée d’un titre et du drapeau néo-zélandais, qui ajoute une touche locale à la scène

Interview Gillian : 10 mois en Nouvelle-Zélande


Peux-tu te présenter rapidement aux lecteurs ? Quel âge as-tu et d’où viens-tu en France ?

Hello, je m’appelle Gillian (ça se prononce Jilliane si jamais haha), je suis un voyageur depuis quelques années déjà, auxiliaire socio-éducatif de profession.

J’ai 32 ans et j’habite en Haute-Savoie.

 

Combien de temps es-tu resté en Nouvelle-Zélande ?

Je suis resté 10 mois tout pile en Nouvelle-Zélande.

Illustration en noir et blanc de la fougère argentée de Nouvelle-Zélande dans un style artistique maori

Quel type de VISA as-tu demandé pour pouvoir rester autant de temps ?

J’ai demandé un PVT (permis vacances travail), aussi appelé WHV (Work Holiday Visa en anglais).

C’est assez simple à avoir pour ce pays, il suffit de faire la demande sur le site du gouvernement néo-zélandais.

On peut faire la demande jusqu’à la veille de ses 31 ans, il est en général délivré quelques semaines/mois après.

Et à l’acceptation du visa par le gouvernement, on a un an pour partir, et une fois arrivé, on peut rester un an dans le pays.

 

Où as-tu voyagé en Nouvelle-Zélande ?

J’ai voyagé dans quasi la totalité du pays en comprenant les quelques petites îles autour.

On peut dire que j’ai fait 95% du pays.

 

Illustration circulaire du Lac Taupo en Nouvelle-Zélande avec le drapeau néo-zélandais sur fond blanc

 

Quel type de voyage as-tu réalisé pendant ces mois, c’était plutôt en véhicule aménagé ou en faisant du volontariat, ou autre ?

Au début, j’ai commencé à faire du stop, après plusieurs voitures, j’ai rencontré une voyageuse en van qui cherchait un ou une co-voyageuse, j’ai donc partagé le van avec elle pendant deux semaines environ.

Puis j’ai recommencé à faire du stop mais je me suis très vite acheté une voiture aménagée que j’ai gardé jusqu’à la fin de mon aventure dans le pays.

J’ai également fait plusieurs wwoofing, du pet-sitting et j’ai eu deux travails différents.

 

 

Quel est l’aspect que tu as le plus apprécié pendant ta découverte de ce pays :

la Nouvelle-Zélande ? La nature, l’hospitalité, la nourriture ?

Le pays en lui-même est incroyable que ce soit par sa nature ou par l’honnêteté des gens, leur confiance et leur gentillesse.

Pour ce qui est de la nourriture, ce n’était vraiment pas bon hormis les kiwis verts, jaunes et rouges qui sont très bons oui mais les autres fruits et légumes sont excessivement chers (exemple : 5$ le concombre, 10$ le kilo de tomates, jusqu’à 14$ le kilo de courgettes).

On peut quand même notifier que leurs tourtes (pie) sont plutôt bonnes et accessibles niveau prix.

 

En parlant food, quelle a été la meilleure découverte culinaire ? Une adresse à nous recommander ?

La nourriture en Nouvelle-Zélande n’est pas très bonne, pour les amoureux de fromage, passez votre chemin, il n’est pas bon et assez cher.

Mais niveau restaurant, je ne peux que vous conseiller le FergBurger à Queenstown, il y a toujours une longue file d’attente mais ça vaut le coup.

Si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez toujours aller au FergBaker juste à côté où vous pourrez goûter de très bonnes pies.

Ah oui, et si vous êtes végétarien ou vegan, c’est très simple de trouver votre bonheur dans les restaurants en général.

Sinon je vous conseille les biscuits TimTam, c’est Australien mais vraiment très bons !

 

 

Ton plus beau souvenir ?

Très compliqué d’en choisir un seul tellement tous mes souvenirs sont assez incroyables.

J’ai rencontré ma copine durant ce voyage et cela reste ma plus belle rencontre mais je ne veux pas m’étaler là-dessus donc je vais plutôt vous raconter mon souvenir de Wānaka.

 

Je vivais dans un camping à Albert Town, à peine à 10 minutes de Wānaka en voiture.

J’ai rencontré énormément de personnes du monde entier et je me suis fait de très bons amis, et avec un ami Québécois, on a créé un festival que l’on a appelé “Talent Show”.

Un kiwi (c’est le surnom des Néo-Zélandais) qui s’appelle Dante et qui vit au camping à l’année nous a aidé à faire une affiche.

On en a mis un peu partout dans Wānaka (magasins, nos jobs respectifs…).

On avait spécifié :

 

  “Si vous avez un talent, venez vous produire”

 

On a ouvert la soirée avec Francis, moi à la guitare et lui au djembé et au chant, on s’attendait à une vingtaines de personnes mais on a eu environ entre 80 et 90 personnes qui ont assistés à la soirée !

Et plusieurs personnes sont venus se produire après nous :

Un hollandais à la basse, des français et belges avec leur groupe de musiques, des kiwis pour un sketch humoristique, une hongroise pour une danse, un philippin pour une danse façon robot (cette même personne qui a clôturé la soirée en tant que DJ) et j’en oublie sans doute.

On s’est reproduit une dernière fois avec Francis pour finir la soirée avant le DJ.

On ne demandait pas d’argent mais plusieurs personnes nous ont donné des billets après la soirée en nous demandant quand serait la prochaine.

Il y a donc eu une deuxième édition sous la pluie cette fois, qui a un peu moins de succès mais ça ne n’en restait pas moins très sympa et nous avons entre les deux fait un cinéma plein air où nous avons projeté un film américain de 1960 intitulé Cinderfella (Cendrillon aux grands pieds dans la version française).

 

Une partie de la Team à Wanaka (photo de groupe du Talent Show)

 

 

Une anecdote sympa à partager ?

L’anecdote du Talent Show est plutôt sympa mais comme je viens juste de l’énoncer, je vais en dire une autre.

Difficile d’en choisir une seule tellement il y en a mais je vais vous raconter mon expérience avec ma voiture aménagée.

Il faut savoir que de nombreuses voitures et de nombreux vans en vente dans le pays ont déjà énormément de kilomètres, beaucoup de backpackers ont énormément de soucis avec leurs compagnons de route.

 

Je ne fais malheureusement pas exception à la règle.

Voiture que j’ai amené énormément de fois au garage pour divers raisons, un pneu éclaté au milieu de nulle part, la vitre arrière brisé sur un parking, voiture qui ne démarre plus.

J’étais pourtant chanceux car ma voiture n’avait que 170 000 km au compteur, comparé à certains de mes ami(e)s qui eux avaient plus de 300km.

J’en rigole maintenant mais sur le moment toutes ces petites galères ont coûté beaucoup d’argent et ont vite fait dégringolé mes économies.

Heureusement que j’avais une assurance, je vous conseille AA ou Frogz (si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, c’est une compagnie de Français donc pratique)

 

Est-il facile de faire des rencontres en Nouvelle-Zélande ?

Il y a énormément de voyageurs du monde entier en Nouvelle-Zélande, donc c’est très simple de faire des rencontres que ce soit en auberge de jeunesse ou en camping, ou lorsqu’on travaille.

On rencontre aussi beaucoup de kiwis évidemment mais même s’ils sont très gentils, ils restent souvent dans leur confort de ce qu’ils connaissent déjà et c’est plutôt difficile de s’en faire des amis.

 

Milford Sounds

 

Est-ce que le pays t’a paru abordable ou au contraire très cher ?

Lorsque je suis arrivé, je ne trouvais pas le pays plus cher qu’en France mais une fois que j’ai commencé à travailler, je me suis rendu compte que c’est un pays très cher et qu’il est compliqué de bien vivre avec un bas salaire (pour ma part j’étais un peu mieux payé que le smic qui est à 23,15$/h et mon loyer était de 7$ par nuit au camping)

Même avec ça, c’était compliqué d’arriver à économiser.

Pour vous dire, la plupart des kiwis que j’ai rencontré avait deux travails pour arriver à vivre correctement et ils sont très souvent en colocation.

 

Que recommandes-tu à quelqu’un qui veut voyager en Nouvelle Zélande : voyager ou travailler ?

Tout d’abord, de partir avec de bonnes économies, cela dépend de la façon dont vous voulez voyager bien sûr mais partir avec 10 000€ si vous n’êtes pas en PVT est très bien, achat de van (plus rentable que la location).

Si vous restez 3 mois, vous serez plutôt bien et revente du van (conseil de le vendre entre octobre et janvier car il y a plus gens qui arrivent à cette période donc plus facile pour revendre).

Si vous êtes en PVT et que vous allez vivre en van, partez avec un minimum de 5000€, achat de van et si vous travaillez derrière sans dépenser pour des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin, vous devriez vous en sortir.

Le woofing ou pet sitting sont aussi des bons moyens de vivre pleinement la vie Néo-Zélandaise sans dépenser trop d’argent.

 

Image d'un chat et d'un lapin ensemble, se reposant paisiblement côte à côte dans un environnement chaleureux et accueillant
Deux cocos sur 4 que Gillian gardait en pet sitting

 

 

L’île du sud ou l’île du Nord si tu devais choisir, et pourquoi ?

L’île du nord est sous-cotée car il y a énormément de choses à voir et cette île regorge de plein de surprise mais l’île du sud est vraiment incroyable, plus safe que certaines villes dans l’île du nord et les paysages sont juste magnifiques (c’est un mélange de plusieurs pays en un seul).

Donc sans trop d’hésitation, l’île du sud.

Cependant, l’île du sud est plus chère que l’île du nord mais ça vaut vraiment le coup !

 

Peux-tu me recommander 3 endroits coups de cœur que quelqu’un qui voyage en NZ doit absolument voir ?

Il y a tellement d’endroits à voir dans ce pays qu’il est difficile d’en choisir juste 3 mais jouons le jeu.

 

Image de Gillian, vue de dos, face à un lac paisible en Nouvelle-Zélande. Elle tient une pochette de style 3.0, ornée d’un titre et du drapeau néo-zélandais, qui ajoute une touche locale à la scène

 

1 – Milford Sound

Fjord dans l’île du sud qui est juste magique, on peut apercevoir des dauphins, des pingouins ou des lions de mer.

On peut choisir de faire seulement la croisière ou alors opter pour l’option Croisière + rando.

C’est évidemment payant mais petit conseil : Rendez-vous sur Bookme.co.nz, et réservez la première heure le matin qui est la moins chère (89$ en prenant en avance).

Et n’oubliez pas de faire le plein d’essence avant d’y aller car la ville la plus proche se trouve à 3h de route.

Et sur la route, vous pouvez vous arrêter pour faire de nombreuses randonnées.

 

Milford PN

2 – Wānaka/Queenstown

2 villes incroyables entre lac et montagne, cela fait penser à Annecy en France pour ceux qui connaissent mais l’ambiance y est chaleureuse et les habitants très gentils.

De nombreuses randonnées s’offrent à nous dans ces deux petites villes de l’île du sud.

Le ciel de Wānaka est l’un des plus beaux lorsque la nuit tombe et qu’il n’y a pas de nuages car si l’on s’éloigne des lumières, on peut apercevoir des aurores australes et la voie lactée.

Il y aussi plusieurs activités à faire à Wānaka mais il y en a un peu plus à Queenstown, la capitale des sports extrêmes et c’est aussi peut-être une meilleure ville si vous voulez sortir le soir.

Mais dans les deux cas, ces deux villes offrent une qualité de vie assez incroyable tant par leur beauté que par l’ambiance qui y règne.

Pour l’hiver, si vous aimez les sports de glisse, vous serez plus que ravi et en été, les lacs sont grands donc vous pouvez choisir un endroit pour vous baignez sans trop être embêté.

 

Le fameux arbre de Wanaka

 

 

3 – Hobbiton, The Shire ou La Comté pour les Français

Étant un fan de la trilogie Le Seigneur des Anneaux, j’étais bien évidemment obligé de passer par là.

Mais pour l’avoir fait, même ceux qui ne connaissent pas l’univers peuvent le faire car c’est un lieu incroyable, une visite guidée (obligatoire) d’une durée de 2 heures environ pour finir au Green Dragon boire une bonne bière ou une boisson sans alcool offerte à la fin de la visite.

Le coût est de 120$, c’est assez cher oui mais ça vaut le coup !

 

On est plongé en Terre du Milieu avec plein d’anecdotes de tournage et juste être dans La Comté derrière les pas de Frodon et Sam, c’est incroyable.

On peut également rentrer dans les maisons des Hobbits.

Bref, j’aurais aussi pu choisir Kaikōura, Christchurch, Wellington, le Taranaki ou encore le Tongariro (Le Mordor pour les fans de Le Seigneur des Anneaux) mais voilà pour mes trois coups de cœur.

 

The Shire – Hobbiton

 

 

Que penses-tu de Wellington, capitale de la NZ ?

J’ai beaucoup aimé Wellington, j’y suis allé deux fois mais pas très longtemps à chaque fois.

J’ai apprécié cette ville non pas pour le vent (on la surnomme Windy Welly et je confime !) mais pour ses rues, ses bars et ses musées.

D’ailleurs le musée Te PapaTongarewa est surement l’un des meilleurs que j’ai visités de ma vie, il est sur plusieurs étages et interactif et le point bonus, c’est qu’il est gratuit.

J’ai également tenté l’expérience Cable Car, un peu cher pour ce que c’est et très touristique mais sympathique lorsque l’on arrive en haut avec une belle vue sur la ville (photo instagrammable pour les influenceurs) et un bon petit restaurant à côté.

Wellington est sûrement dans mon TOP 10 de mes villes préférées en Nouvelle-Zélande.

12 Villes Parfaites pour Voyager dans le Monde

 

Pochette de l'article "Wellington - 12 Villes Parfaites pour Voyager Solo", montrant un montage de quatre photos de la ville, avec une carte de Wellington, illustrant les charmes et les attractions de cette capitale néo-zélandaise

 

As tu réalisé un trek mémorable sur l’île du nord ou du sud ?

Je n’ai malheureusement pas pu réaliser un trek comme j’aurais voulu à cause de mon dos, j’ai eu plusieurs douleurs (passé 30 ans voilà quoi haha) et je vivais dans ma voiture donc ça n’arrangeait rien mais heureusement j’ai fait de très nombreuses randonnées dans le pays, des faciles et difficiles qui pouvaient se faire sur la journée entière.

J’ai des amis qui ont un fait un trek de 11 jours au Stewart Island, j’aurais dû les suivre à la base mais mon dos n’aurait pas supporter.

En tout cas, si vous avez l’occasion d’y aller, vous pourrez sûrement voir les oiseaux emblématiques du pays en plein air la nuit que l’on nomme les Kiwis.

 

Roys Peak Rando proche de Wanaka

 

 

Quel est ton meilleur conseil pour quelqu’un qui hésite à prendre l’avion (ou venir en train haha) et visiter la NZ – tout de même à l’autre bout du monde ?

Si tu as pas mal d’économies, peut-être faire des escales dans les pays entre la France et la N-Z.

Ou même prendre le train et arrivé une fois en Malaisie, prendre l’avion jusqu’en N-Z, ça sera long aussi mais moins.

Ou sinon essayer de réserver ses vols le plus tôt possible, avec de la chance, faire une escale de 3-4 jours dans un autre pays en payant le même tarif que si vous faisiez le trajet d’un coup.

Et si vous pouvez le faire, même si le trajet vous parait long, la Nouvelle-Zélande fait clairement partie des pays à voir au moins une fois dans sa vie donc let’s go !

 

Image d'une statue maorie rouge en Nouvelle-Zélande, avec le drapeau néo-zélandais flottant à côté. La statue est ornée de motifs traditionnels, représentant la richesse de la culture maorie

 

Peux-tu résumer en un mot ce que tu as retiré d’un tel voyage ?

Compliqué en un mot mais je dirais de la positivité !

 

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De nombreux autres voyages aussi incroyable que celui-là !

Au plaisir de rencontrer plein d’autres voyageurs et voyageuses.

 

Quels sont tes futurs projets voyage ou autre ?

L’Amérique du sud sera le prochain gros voyage mais j’ai aussi d’autres projets de voyage, il y a 5 ans, je suis parti en stop dans 23 pays en Europe.

J’ai envie de retourner voyager en Europe mais avec un van cette fois.

Lire Interview de Najib, Van Life

 

Et bien sûr l’Islande, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, bref vous avez compris que j’aimerais aller un peu partout.

Et autre, et bien continuer la musique et enregistrer un album avec les personnes en situation de handicap avec lesquels je travaille et c’est un projet depuis un certain temps déjà, toujours en train de mûrir dans mon esprit mais ça se fera !

 

Merci beaucoup Gilian pour ton interview, c’était vraiment enrichissant !

Pour moi aussi qui suis en Nouvelle-Zélande en ce moment. J’espère que tu feras plein d’autres voyages autour du monde et en Amérique Latine. Et pourquoi pas se croiser à un moment.

Pour plus de lecture, je te recommande l’interview de Alama & Antoine en Asie ou encore Oriane en Corée du Sud.

Image d'une cascade à Milford Sound, en Nouvelle-Zélande, se déversant dans un lac avec des montagnes majestueuses en arrière-plan, capturant la beauté naturelle de la région

Laisser un commentaire

Ineys

Hey ! Je suis Inès, 32 ans et aventurière à temps plein maintenant. J’ai créée 999 vies pour partager avec toi mes aventures et conseils de voyage en solo + alternatif. Je voyage depuis plus de 7 ans, du Pérou jusqu'au Canada, de l'Europe à l'Asie sans oublier les treks et les montagnes de France et d'Espagne <3