Voyager en solo peut être une expérience vraiment enrichissante, mais cela ne signifie pas que vous devez tout faire seul. Grâce aux merveilles de la technologie, il existe des applications spécialement conçues pour rendre ton voyage plus agréable, sûr et pratique. Dans cet article, je te présente la démonstration de 10 applications mobiles que j’ai testées pendant mes déplacements. L’article fera l’objet de mises à jour chaque année, le high-tech évoluant à vitesse grand V — je m’engage à faire de la veille concernant ce sujet.

 

 

10 applications mobiles super utiles à tester en voyage

1. Maps.Me

 

L’indémodable Maps.Me est toujours aussi pratique pendant nos explorations. Cette application de cartographie hors ligne te permet de télécharger des plans complets de ta destination pour une utilisation off line. Tu ne te perdras plus jamais, même sans connexion Internet. Franchement, je dois dire un grand merci à cette appli qui m’a sauvé de nombreuses fois, notamment durant le SIA

 

À savoir : Maps.Me est une application communautaire basée sur l’échange.

 

Maps.Me te permet de sauvegarder le nombre d’onglets que tu souhaites et le stocke en ligne sur un CLOUD

 

Trouver de l’eau potable facilement avec Maps.Me

 

Maps.Me t’indique toutes les adresses même en mode hors connexion

 

Application Maps.Me

 

2. Couchsurfing

L’application Couchsurfing (article complet détaillé sur comment l’utiliser) t’indique où squatter le canapé d’un particulier. Le projet idéal pour connaître de nouveaux habitants et parfois aussi des voyageurs. Couchsurfing est une des programmes les plus aimées dans le domaine du voyage même s’il est vrai qu’elle s’est un peu effondrée pendant le COVID.

Couchsurfing te permet de dégoter les meilleurs bons plans en voyage, de rencontrer les locaux d’une destination et de réduire les frais en voyage. N’oublie pas de toujours ramener une petite surprise à ton hôte, histoire que l’expérience reste dans la thématique de l’échange. 

 

Événements dans la ville où tu te situes. Ici : Hanoï, Vietnam

 

Les hôtes à contacter via une requête pour dormir chez eux

 

Application Couchsurfing

 

3. Google Maps

Pour moi, c’est l’application qui a le plus révolutionné le monde en matière de voyage. Google Maps peut tout faire : il te montre les cafés & restaurants à visiter, te guide en mode GPS, calcule le déniveler, t’informe des attractions… Si bien qu’on ne s’est même à quoi ressemblait un trip avant les nombreuses MAJ de cette application post 2018… Google en général est un monstre d’ingéniosité et Google Maps ne déroge pas à la règle. Aujourd’hui, c’est 99 % des voyageurs qui l’utilisent quotidiennement. Tu peux aussi ajouter des signets et sauvegarder tes meilleures adresses.

 

Application Google Maps

 

4. Polarstep

Polarsteps est un logiciel de suivi de déplacement qui enregistre automatiquement ton itinéraire et conçoit un journal visuel de tes pérégrinations. Partage facilement tes expériences avec tes proches et pratique pour espionner les voyageurs rencontrés en chemin ! 😉 À la fin de ton périple, l’application te propose de créer un livre de tes aventures. C’est comme ça qu’elle se finance.

 

 

Application Polarstep

 

5. Meetup

Si tu souhaites rencontrer des locaux ou d’autres explorateurs, Meetup te permet de rejoindre des groupes ou des événements dans ta région ou ville d’accueil. C’est idéal pour élargir votre cercle social. Pratique pour assister à des ateliers sur la thématique qui t’intéresse ou organiser/prendre part à des randonnées avec des locaux/voyageurs. Cette application fonctionne très bien dans les grandes villes, par exemple les capitales. 

 

 

Application meetup

6. DeepL

Encore mieux que Google Translate, j’ai nommé DeepL qui te sort une traduction juste et compréhensible de manière automatique. Le service propose des versions de haute qualité en utilisant des modèles calqués sur le cerveau humain. La barrière de la langue n’est plus un obstacle grâce à DeepL. 

 

 

Application Deepl

7. Tricount

Tricount est une appli concrète pour organiser son budget et limiter les embrouilles en matière d’argent. Tu crées un nouveau voyage sur Tricount et tu règles le nombre de personnes, la devise et c’est parti !

L’application se charge de calculer l’argent dû ou a récupéré. Vraiment très pratique quand on se déplace à plusieurs et qu’on ne veut pas se prendre la tête à tenir des comptes d’apothicaires.

 

Application Tricount

 

8. XE Currency

Pour éviter les mauvaises surprises financières à l’étranger, XE Currency te permet de vérifier les taux de change en temps réel et de convertir rapidement les devises. C’est une application qui fonctionne en mode hors ligne et qui délivre toujours le taux de change de manière très précise. Personnellement, je ne saurais plus m’en passer.

 

XE Currency

 

9. Skyscanner

Skyscanner est une application très connue de comparaison de vols qui te permet de dénicher les prix les plus justes pour réserver. Pour moi, c’est un des meilleurs moteurs de recherche pour repérer ton billet d’avion. Ensuite, je recommande de l’acheter directement en ligne sur le site de la compagnie pour limiter les intermédiaires.

Application Skyscanner

10. TravelSpend

Garde une trace de tes dépenses de voyage avec TravelSpend. Cette application t’aide à gérer ton budget et à contrôler tes finances tout en explorant de nouveaux endroits. L’application organise tes recettes et dépenses en différents thèmes : transport, alimentation, cafés, restaurants, autres, etc. Tu as juste à insérer le montant et TravelSpend se charge de calculer ses frais journalières et d’évaluer le coût de ton périple. La version gratuite est très suffisante je trouve !

 

 

Application Travelspend

 

31 autres idées d’applications

  • Lounge Buddy : trouve, réserve et accède aux salons d’aéroport du monde entier
  • Planet VPN : très utile pour te connecter aux sites que tu souhaites sans te faire ennuyer par le filtre Safesearch. Tu te raccorderas tout simplement à une adresse IP en France. 
  • Chat GPT : mon nouveau meilleur ami ! Il te concocte des itinéraires sur mesure et répond à toutes tes questions de manière très sensée et positive. Je lui demande parfois des conseils concernant les destinations ou carrément de me créer un voyage.
  • Strava : si tu réalises des randonnées et que tu désires sauvegarder, évaluer et partager tes performances sportives.

  • Komoot : Idéal pour la rando, l’application t’aide à planifier tes itinéraires et tes activités en plein air
  • Udemy : Très pratique pour te former sur la route, la plateforme propose des cours en ligne dans différents domaines allant de la programmation et du développement personnel à la musique et à la cuisine
  • Photocircle : L’application crée un cercle de partage de photos et les transmet en haute qualité
  • Kindle : si tu possèdes une liseuse, mais tu peux aussi feuilleter les documents directement sur ton smartphone ou ta tablette
  • Agoda : une application de réservation d’hébergement sympa dans le même principe que Booking. Il semble y avoir plus de choix en termes de logements sur Agoda par ailleurs.
  • BetterHelp : si tu as besoin de consulter un professionnel de la santé, un psy sur ma route. À l’heure du numérique : voir du pays ne veut pas dire ne plus être accompagné.

  • Grab / Uber : pour te déplacer en toute quiétude ou commander à manger en ligne. Très fluide et sécuritaire, un gros +
  • Park4night : application populaire pour les voyageurs en camping-car et vanlife [big up à la NZ ou OZ]. Tu pourras trouver facilement et partager tes meilleurs spots en matière de camping.
  • Google Translate qu’on ne présente plus. Sache que tu peux utiliser la traduction orale et traduire des photos. Pratique !
  • TripIt : Une application pour organiser et planifier vos itinéraires de voyage, y compris les vols, les réservations d’hôtels, les activités et les informations importantes.
  • PackPoint : une application pour créer des listes de voyage personnalisées en fonction de ta destination, la durée de ton séjour, des activités prévues et de la météo.

  • Duolingo : Une application d’apprentissage des langues qui te permet de te familiariser avec les bases du langage du pays que tu visites. Même si c’est l’histoire de quelques mots — ça fera toujours sourire les habitants que tu réalises l’effort de parler un peu la langue :). Dans le même esprit, tu peux aussi télécharger Mosalingua
  • TripAdvisor : une application qui propose des avis, des recommandations et des guides de voyage pour des millions de destinations dans le monde.
  • Hostelworld : si tu préfères les auberges de jeunesse pour socialiser avec d’autres voyageurs, Hostelworld est l’application idéale pour trouver des hébergements abordables et bien notés.
  • Applications de rencontres entre voyageurs : Tinder, Bumble, etc. Mais j’aurais tendance à privilégier Couchsurfing. Tu peux créer un voyage public et retrouver tout un tas de globe-trotters avides de social.

 

SIA Québec FAQ

Conseil utile avant de te quitter

Insère une carte SD dans ton téléphone. C’est vraiment la base. Tu pourras ainsi déplacer tes fichiers de la galerie vers la carte SD et télécharger un nombre presque illimité d’applications.

 

Ces applications peuvent t’aider à planifier, naviguer et profiter de ton expédition de manière plus fluide et efficace. Assure-toi de les télécharger avant ton départ. Mon choix dans cette rubrique a été de me focaliser sur les applications dédiées au voyage, mais il est essentiel de télécharger les incontournables : Whats App, Airbnb, Spotify, Pinterest, les banques en ligne (l’appli N26 est incroyable par exemple), etc.

Merci d’avoir consulté cet article, laisse-moi un petit commentaire si le cœur t’en dit et je te dis à très vite ! Pour poursuivre ta lecture, je te conseille 8 livres de développement personnel à lire en voyage ou/et 31 podcasts à écouter d’urgence en voyage. Merci !

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire