Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de l’admiration pour les écrivains et de l’amour pour les livres. Et encore plus s’ils parlent d’aventures, de voyages lointains et de dépassement de soi… Je te conseille 13 livres à lire pour te recentrer, nourrir ton esprit et voyager par le biais des livres. Je pense que le voyage et le développement personnel sont deux outils incroyables et complémentaires pour en apprendre plus sur soi. Bien sûr, il existe une multitude de livres et le but ici n’est pas de tous les énumérer ;-).
1) L’invention du voyage — Sylvain Tesson et d’autres écrivains

L’invention du voyage est un recueil de voyages philosophiques de plusieurs écrivains concernés par le voyage ou par un mode de vie alternatif : Sylvain Tesson, Pierre Rabhi, Bernard Olivier… La question principale récurrente du livre est peut-on voyager quand on est sédentaire, lorsque l’on n’est pas en mouvement ? Poètes, auteurs, marcheurs… Chacun se raconte et donne son opinion. Ensuite, d’autres questions existentielles sont abordées :
Est-ce qu’il faut être seul et s’ennuyer pour profiter au maximum d’un voyage ? Est-ce que marcher au long cours pousse à la reconquête de soi et à la rencontre des autres en voyage ? Pourquoi traverser l’Atlantique en voilier ?
Un livre à glisser dans sa collection pour s’inspirer et puiser différents points de vue et — peu à peu — forger le sien.
Zoom sur Pierre Rabhi qui mériterait un article à lui seul, c’est aussi un auteur/acteur de son environnement que j’affectionne particulièrement. C’est un grand écrivain engagé qui a rendu célèbre le concept d’autosuffisance et de permaculture : c’est-à-dire produire de façon naturelle vis-à-vis de l’environnement sans les techniques modernes que l’on connaît (engrais, pesticides).
Si cet auteur t’intéresse, je te recommande de lire 8 livres de développement personnel à lire en voyage.
2) Vivre pour se sentir vivant — Albert Bosch

Albert Bosch décide de partir en expédition et de traverser l’Antarctique avec son équipage. Malheureusement, après une tempête, il se retrouve seul avec comme unique choix de renoncer à son projet ou de continuer l’aventure en solitaire. Il opte pour le choix du courage et de la folie : continuer malgré les difficultés auxquelles il va faire face et l’environnement hostile et inhospitalier de cette Terre de glace. Courage ou folie ? Vivre pour se sentir vivant est un de mes livres préférés.
Je recommande de lire ce livre en préparation d’une expédition ou simplement « en mode » philosophie de voyage. Ce livre est à la fois une autobiographie du premier explorateur espagnol à réaliser l’Antarctique en solo et un ouvrage de développement personnel. L’inspiration est forcément au rendez-vous.
Le livre raconte l’aventure d’Albert durant deux mois et quelques jours, l’importance d’avoir une idée et de la réaliser. Il explique notamment comment :
– choisir ses partenaires d’aventures ;
– être 100 % convaincu de son projet. Être conscient du pourquoi pour avancer face aux obstacles ;
– se dépasser et ne pas se contenter d’exister ;
– capitaliser son temps pour se réaliser et faire des choses inspirantes ;
– trouver son bonheur.
Je m’étais envoyé le livre par la poste et j’ai pu le récupérer en chemin pendant ma traversée du Québec à pied sur 650 km. Je me posais des questions et Albert Bosch y répondait au fur et à mesure que je lisais son livre. Hasard ? Je ne crois pas ! Comme il l’a été pour moi, il sera ton meilleur compagnon de voyage si tu réalises une marche au long cours ou une nouvelle aventure. Ce livre a donc pour thème l’aventure, le dépassement de soi, la réalisation d’objectifs, l’échec et la prise de risque. Le livre contient de nombreuses citations et conseils tout au long de sa lecture. Si tu es autoentrepreneur, tu y trouveras des réponses et un certain enrichissement personnel.
3) L’axe du loup — Sylvain Tesson
« Qu’est-ce que la marche t’amène spirituellement ? »
Ce périple reproduit par Sylvain Tesson est inspiré de l’histoire vraie de Slavomir Rawicz. C’est une aventure épique de 250 jours de marche, parfois à cheval, en trouvant de la nourriture par lui-même en rencontrant les autochtones. Seul, il franchit les taïgas, la steppe mongole, le désert de Gobi, les hauts plateaux tibétains ainsi que la chaîne himalayenne. Intelligent et authentique, je recommande ce livre à ceux qui s’intéressent à l’exploration et à la liberté. Une odyssée en Russie, en Mongolie puis en Inde en portant un témoignage poignant aux évadés du goulag. Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est la remise en question de Sylvain Tesson par rapport au mode de vie occidental et le vécu dramatique de ces évadés du goulag. Sylvain nous offre une aventure qui défend la liberté de l’être humain et du dépassement de soi avec comme credo aller de l’avant.
« Dans les forêts de Sibérie » est un livre que je te conseille si tu veux approfondir l’univers de Tesson. L’auteur part vivre dans une cabane en bois sur les bords du lac Baïkal, emportant avec lui seulement ses livres et ses bouteilles de vodka.
4) Avant d’aller dormir chez vous — Antoine de Maximy

Je ne serai pas vraiment objective sur ce livre, car j’adore Antoine de Maximy à la base : c’est un être humain inspirant et bout en train. Il se lance dans des aventures humaines incroyables avec son émission j’irai dormir chez vous. Je me suis pas mal identifié à lui pendant mes voyages parce que j’ai cette même folie et curiosité de rencontrer les gens sur la route. En se filmant avec deux caméras avec un bricolage des plus vintages, il part dans une destination et pose simplement la question le plus naturellement du monde :
« Est-ce que ça vous ennuie si je dors chez vous ce soir ? »
En général, les gens répondent oui. Peut-être que de voir débarquer un extraterrestre français avec des caméras invite aussi au dialogue et à la rencontre ? Bref, ce livre, comme son titre l’indique, parle plutôt de sa vie avant l’émission et de sa notoriété. On apprend des faits marquants sur son enfance, en passant par journaliste, reporter animalier et explorateur en Amazonie. Je n’en avais pas la moindre idée, mais Antoine de Maximy a l’air d’avoir eu 999 vies lui aussi ! Ce livre recèle d’histoires de vies incroyables et l’on comprend mieux comment il en est venu à réaliser ces émissions. Un pari osé qui a fonctionné avec beaucoup de travail et d’acharnement — on lui a souvent claqué la porte au nez avant que Antoine devienne qui il est ! Perso, je reste admirative de sa personnalité et de sa ténacité quant à la réalisation de ses projets. Avec ses chapitres courts et percutants, Antoine de Maximy, fidèle à lui-même, ne passe pas par 4 chemins. Dans la Partie II du livre, Antoine raconte « J’irai dormir chez vous », mais aussi de « J’irai dormir à Hollywood », son premier long métrage réalisé aux États-Unis.
5) Wild — Cheryl Strayed

Un roman célèbre dans le monde entier écrit par Cheryl Strayed qui a décidé de se lancer à corps perdu dans le Pacific Crest Trail (PCT). L’un des sentiers les plus connus au monde et un des plus difficiles en Amérique du Nord à cause des hautes montagnes et de ses Grizzlis. Finalement, Cheryl traverse 4200 kilomètres de montagnes depuis le Mexique jusqu’au Canada en longeant la côte de la Californie, l’Oregon et l’état de Washington. Marcher pour se comprendre, atteindre ses limites, se trouver et se retrouver après une histoire personnelle chaotique. Elle décrit de manière simple et authentique son aventure, ses difficultés et ses belles rencontres en chemin. Un film a été tiré du livre, mais personnellement, je n’ai pas accroché. Selon moi, le roman est plus complet, aventureux, analyse le mental de l’héroïne et parle du dépassement de soi.
6) Alexandra David Neel — par Laure Dominique Agniel

L’exploratrice dispose de plusieurs casquettes : orientaliste, chanteuse d’opéra, féministe et aventurière. On apprend alors qu’Alexandra est également passionnée par l’Asie et le bouddhisme après un voyage au Sikkim dans le nord de l’Inde. Alexandra est transcendée par la beauté époustouflante de l’Himalaya et les sommets des montagnes qui percent les nuages. Enfin, Alexandra est surtout connue pour être la première Européenne à pénétrer Lhassa au Tibet alors que la ville est encore interdite aux étrangers, traversant à dos de yack, avec son fils adoptif Yongden avec qui elle marche plus de 2 000 kilomètres !
Laure Dominique Agniel nous propose une lecture réussie sur Alexandra David Neel à travers les correspondances de son mari Philippe, depuis l’Himalaya jusqu’en Chine. Une lecture immersive et une biographie détaillée sur ce personnage haut en couleur qu’est Alexandra David Neel. Figure féministe, cette femme est une aventurière précurseure de son époque.
7) Le souffle des Andes de Linda Bortoletto

C’est l’histoire vraie de Linda Bortoletto : ancienne militaire, elle décide de changer complètement de vie à l’âge de 30 ans suite au décès de son père. À la fois exploratrice, conférencière et écrivaine, Linda voyage à travers le monde depuis 10 ans. Le but de Linda Bortoletto ? Éveiller les consciences en se confrontant aux autres. Elle découvre par exemple les Tchouktches, un peuple nomade russe ou encore se dépasse en traversant des contrées à vélo par exemple en Alaska. Mais durant l’été 2019, alors qu’elle parcourait seule la Turquie, le trek du Chemin des Soufis, c’est le drame. Linda subit une agression sexuelle où elle flirte avec la mort. Pour s’en remettre, Linda décide d’affronter l’un des treks les plus difficiles de la planète : les Andes en solitaire. Personnellement, j’adore cette femme qui m’inspire beaucoup. Son livre est très facile d’accès, ce n’est pas de la grande littérature, mais plutôt un récit de voyage. Linda possède une vision de vie féministe et agréable. À lire au bord d’une plage de sable fin ou dans une jungle tropicale au bout du monde.
8) Instincts ou Désert d’altitudes de Sarah Marquis

On ne présente plus Sarah Marquis, né en 1972 en Suisse. En effet, Sarah est connue dans le monde du voyage et parcourt le monde à pied en solitaire depuis plus de 25 ans. Elle traverse les États-Unis, marche 14 000 kilomètres dans l’Outback australien (Instincts) et 7000 kilomètres sur la cordillère des Andes (Déserts d’altitudes). En 2013 et 2014, elle remporte le prix de l’Aventurière de l’année. Ces récits nous plongent dans une grande aventure sur des terres sauvages : loin d’être toujours hospitalières.
9) Stupeur et tremblements — Amélie Nothomb

Au début des années 90, Amélie est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. En immersion dans cette entreprise nippone, la narratrice descendra dans les degrés de la hiérarchie, jusqu’à être surveillante des toilettes. Amélie dépeint dans son roman « Stupeur et tremblements » la dure réalité du monde du travail au Japon en utilisant l’humour. Une satire à mettre entre toutes les mains et en particulier ceux qui sont fascinés par la culture du pays du soleil levant.
10) Le quai d’Ouistreham — Florence Aubenas

Florence Aubenas part pour Caen et s’inscrit au chômage avec pour tout bagage : le bac. Elle ne révèle pas qu’elle est journaliste. Pôle Emploi lui propose rapidement un job : devenir agent de propreté sur un ferry assurant la liaison entre la France et l’Angleterre. Florence Aubenas a été grand reporter au journal Libération de 1986 à 2006 et nous propose une immersion réussie dans le monde dans la précarité. C’est certain, à la dernière page, on se souvient de cette histoire et on cogite. Un petit coup de cœur bien mérité pour le roman « Le quai d’Ouistreham », un livre qui ouvre les yeux sur la précarité en France.
11) Sur la route — Jack Kerouac

« Sur la route » est centré sur le personnage obscur et fascinant de Dean Moriarty. Ce livre est référencé comme un grand classique de la Beat generation, mouvement littéraire et culturel né aux États-Unis dans les années 1950-1960. En révolte contre l’hypocrisie morale de l’Amérique bien-pensante, Jack Kerouac parcourt les États-Unis à la recherche d’un nouveau mode de vie. Pas besoin d’en raconter plus, ce roman est un exercice de style du road trip sauce made in USA.
12) Into the wild – Jon Krakauer

13) Petite – Sarah Gysler

Petite, c’est l’histoire de Sarah, une âme dans ce monde pour qui la vie de métro-boulot-dodo ne fait aucun sens. Un jour, elle découvre qu’elle a le droit de choisir un autre chemin puis simplement d’oser.
Oui, d’oser partir à la rencontre des gens jusqu’au cap Nord et qu’il y a peut-être de l’espoir dans l’humanité. Un roman qui m’a personnellement touché puisque je m’identifie totalement à son histoire.
Je la trouve inspirante. Elle prouve que voyager pour une femme n’est pas aussi dangereux que l’on peut le penser.
Sarah est passée plusieurs fois dans les médias, notamment sur BRUT où elle explique comment elle voyage sans argent. Elle apprend même à pêcher sur la route !
Je m’engage à développer cette liste au fur et à mesure de mes découvertes. J’espère que ces livres te plairont et t’apporteront réflexion, inspiration et goût de l’aventure. Et toi ? 🙂 N’hésite pas à partager tes trouvailles dans les commentaires. En recherche d’inspiration voyageuse ? Je t’invite à consulter 31 podcasts à écouter d’urgence en voyage.
- 72h à Tomohon - 30 septembre 2023
- 10 idées pour visiter Bordeaux - 29 septembre 2023
- Foodie Tour en Grèce - 25 septembre 2023
[…] Deviens une âme aventureuse en t’inspirant des exploits de nombreux écrivains. Je te conseille mon article : 13 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi. […]