Fraîchement arrivé à Singapour ? Tu te demandes sûrement ce que tu pourrais te mettre sous la dent ? À point nommé, l’article Foodie Tour Singapour débarque pour t’aider dans ta quête. Les plats typiques de Singapour offrent une combinaison de saveurs malaises, Chinoises, Indiennes entre autres. Attends-toi à déguster des spécialités délicieuses telles que le Hainanese Chicken Rice, le Char Kway Teow ou encore le Laksa. Si tu aimes la cuisine fusion, tu as choisi la bonne destination ;). 

 

Mes meilleures adresses à Singapour

 

Dépayser son palais : Foodie, Tour à Singapour

Influence indienne

Foodie Tour | Que manger à Singapour ?
Food court à Little India — nourriture sri lankaise

 

À Singapour tu ne seras pas en reste si tu veux découvrir de nouvelles saveurs notamment indiennes :

  • À Little India, naturellement, prépare-toi à une explosion de parfums indiens authentiques. Tu peux goûter à ces crêpes feuilletées servies avec une délicieuse sauce au curry appelées Rôti Prata. Je te conseille de manger dans un food court dans le quartier. Petit budget et nourriture locale de qualité. J’ai pu tester par exemple de la gastronomie sri lankaise ;
  • Fish Head Curry est un plat indien influencé par la cuisine chinoise. Comme son nom l’indique, c’est la tête d’un poisson assaisonné d’une sauce épicée avec bien évidemment du riz et des légumes ;
  • Le Hainanese chicken rice puise ses origines depuis l’île de Hainan dans le sud de l’Inde ;
  • Tant qu’à faire, il serait dommage de ne pas essayer quelques desserts indiens (très sucrés !). Rends-toi au stand Moghul Sweet Shop pour tester de délicieuses spécialités. 

 

Quelques exemples :

  1. Gulab Jamun : Boules de lait frites dans du sirop parfumé ;
  2. Kheer : Riz au lait crémeux avec des fruits secs ;
  3. Jalebi : Pâtisserie en spirale trempée dans un élixir sucré ;
  4. Payasam : Riz au lait sucré avec des fruits secs ;
  5. Badam Halwa : Pâte d’amande riche et sucrée.

 

Un Restaurant indien à essayer:  Zam zam restaurant

 

Influence chinoise

Essaye le Char Kway Teow. C’est un plat de nouilles frites avec des crevettes, des œufs, du calmar, mais aussi du chou et de la saucisse chinoise. Ce plat est toujours servi avec une sauce soja sucrée-salée. 

 

Influence malaise

 

Le laksa est un plat d’origine malaisienne de nouilles épicées et de bouillon au lait de coco. C’est un mets assez épicé constitué de nouilles épaisses, de crevettes, de poulet, de tofu et de légumes. Vraiment délicieux.

 

Un Laksa authentique

 

 

Une adresse pour le tester ? 328 Katong Laksa

 

 

Influence indonésienne 

 

Le « martabak manis » est une crêpe sucrée garnie de chocolat, de fromage, ou de lait concentré tandis que le « martabak telur » est une version salée farcie avec des œufs, de la viande hachée et des oignons. Ces délices sont populaires dans les quartiers malais et indiens de Singapour.

Tu pourras également retrouver tout ce qui est incontournable en Indonésie, c’est-à-dire le nasi goreng, mie, goreng, Soto, etc.

Plus d’infos : Foodie, Tour : que manger en Indonésie ?

 

 

Zoom sur les Hawkers 

Les hawkers à Singapour sont les magiciens des saveurs de rue, créant un festival culinaire ensorcelant dans les hawker centers. Leurs échoppes colorées regorgent de plats allant des classiques locaux aux mets internationaux exotiques.

Le food court date d’il y a une cinquantaine d’années à Singapour. L’idée du gouvernement fut de regrouper tous les marchands dans un même espace avec l’air conditionné. Cela fait partie de la culture asiatique, à l’instar du café en terrasse en France.

Foodie Tour | Que manger à Singapour ?

 

2 Food court à essayer à Singapour

 

 

Plats typiques de Singapour

Le Hainanese Chicken Rice

Découvrir le poulet riz du Hainan

Typiquement singapourien. Le Hainanese est un plat de poulet et de riz parfumé accompagné d’une sauce gingembre et piment. Tu pourras trouver à Maxwell road (à côté de Chinatown) le meilleur chicken rice de Singapour.

 

Le Chili Crab 

Le Chili Crab est un autre mets incontournable de Singapour à base de tomates, de piment et d’une sauce de haricots servis avec du pain.

 

Les fameuses brochettes satay

Ce sont des brochettes de viandes qui sont grillées et aspergées d’une sauce aux arachides piquantes. Disponible en différentes déclinaisons : mouton, porc, poulet, bœuf. Tu pourras en déguster facilement à Lau Pa Sat.

 

Satay l’ment bon

 

 

Le Kaya Toast

Pour le petit déjeuner. Essaye le Kaya Toast. Tout simplement du pain grillé tartiné de Kaya : une confiture à la texture onctueuse fabriquée avec du sucre, du lait de coco et des œufs. Wow, si tu aimes tous ces produits, ce petit déjeuner te plaira sans aucun doute. Mais ce n’est pas tout, le traditionnel Kaya Toast est aromatisé avec la feuille de Pandan.

Suivant les échoppes que tu trouveras sur ton chemin, ces toasts peuvent être accompagnés d’œufs et de beurre. Pour la boisson, on te servira du thé et du café (kopi). Très ressemblant avec notre petit-déj français pour le coup. Tu dénicheras ton bonheur dans les coffee shops ou encore dans les boutiques « Kopi Tiam ».

Ya Kun Kaya Toast  est une chaîne que tu pourras retrouver dans différents endroits à Singapour.

 

 

Boissons typiques à Singapour 

Le Singapore Sling

Le cocktail emblématique de la ville de Singapour est le Singapore Sling créé au Raffles Hotel

Les ingrédients :

  • Gin
  • Liqueur de cerise
  • Jus de citron
  • Jus de Grenadine 
  • Cointreau

 

Recette du Singapore Sling :

Mélange dans un shaker, 45 ml de gin, 15 ml de liqueur de cerise, 7,5 ml de Cointreau, 7,5 ml de Bénédictine, 120 ml de jus d’ananas frais, 15 ml de jus de citron vert frais, 10 ml de grenadine et quelques gouttes d’Angostura Bitter avec des glaçons. Secouer vigoureusement pendant 10-15 secondes, verser dans un verre à cocktail rempli de glace, garnis avec une cerise confite et une tranche d’ananas. Déguste ton Singapore Sling rafraîchissant !

 

Thé, café ou Tiger Beer ?

  • Après une longue journée à arpenter la ville, je te conseille de goûter la populaire et typique Tiger Beer de Singapour ;
  • Évidemment, dans cette région du monde, le thé et le café sont bel et bien présents. En revanche, pas n’importe lesquels : le thé Tarik de tradition malaise : un thé bien noir sucré mélangé à du lait concentré versé de haut en bas et bien remué pour obtenir une texture crémeuse ;
  • À essayer également : le thé Allia : tasse de thé au gingembre. Dans le quartier arabe (Kampong Glam) : Bhai Sarbat Thé Tarik est une institution.
  • Quant au café, c’est le Kopi Local qui est lui aussi mélangé à du lait concentré ;
  • Tu l’as compris, ces boissons sont particulièrement riches et te donneront toute l’énergie dont tu as besoin. Tu peux cependant choisir la combinaison qui te convient le mieux : Kopi-O (noir), Kopi-C (avec lait) et Kopi-C Kosong (sans sucre). Si tu veux un café ressemblant à celui européen pour un faible prix (moins d’un euro pour un latte), je te recommande les 7 Eleven de la ville.

 

2 cafés à essayer à Singapour

Nylon Coffee

Chye Seng Huat Hardware

 

Le Boba from Taïwan

Et pour finir : le fameux Bubble Tea (Boba Tea) originaire de Taïwan rencontre un franc succès à Singapour. Si tu ne connais pas encore cette boisson, c’est un mélange de thé au lait ou de thés aromatisés servis dans un grand verre en plastique avec des perles de tapioca ou différents toppings comme des gelées ou des fruits.

Pour te désaltérer facilement : tu peux aussi opter pour l’eau de coco fraîche locale dans les stands de fruits ou les marchés.

 

J’espère que cet article t’a donné faim et aussi envie d’aller découvrir Singapour.  La ville aux multiples influences (malaise, Chinoise et Indienne) saura t’émerveiller notamment grâce à sa street food. Si tu veux en savoir davantage sur la gastronomie à travers le monde, je t’invite à consulter que manger en Sicile ou encore que manger en Indonésie. N’hésite pas à me laisser un commentaire, ça me fera super plaisir 🙂

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires