Que manger en Grèce dans ce pays tellement riche en saveur et en joie de vivre ? La cuisine grecque a de nombreux points communs avec sa voisine turque. L’alimentation grecque utilise comme base les fruits et légumes méditerranéens. Les agrumes, poivrons et huiles d’olive feront partie de ton assiette quotidiennement. Je te partage dans cet article Foodie Tour de la cuisine grecque, mes coups de cœur et les meilleures adresses à Athènes. Promis, tu ne vas pas mourir de faim en Grèce. Yamas !

 

 

Les meilleures spécialités gastronomiques : que manger en Grèce ?

Les plats emblématiques grecs

La Fava 

 

 

La Fava est réputée dans toute la Grèce pour être un plat de pois cassés grecs typique servi froid, tiède ou en tartinade. Honnêtement c’est vraiment délicieux. C’est sur la liste des mets à partager, en petites portions.

Les Dolmadakias

 

 

Ce sont des feuilles de vigne farcies, d’herbes, de riz, d’aneth et d’oignon, d’huile et de jus de citron. Les Dolmadakias se dégustent à tout moment de la journée.

Le Bouyourdi 

 

 

C’est un mets constitué de feta, tomates, poivrons avec bien sûr la fameuse huile d’olive grecque. Le Bouyourdi est cuit traditionnellement dans un modeste pot en argile et est typique du nord de la Grèce.

La Choriatoki (salade grecque)

 

 

La Choriatoki qui n’est autre que la salade grecque par excellence. Elle est composée de tomates, de concombres, d’oignons rouges, d’olives, de feta et d’huile d’olive. Fraîche et goûteuse, c’est un classique de la cuisine grecque.

 

La Melitzanosalata 

La Melitzanosalata est une salade grecque à base d’aubergines grillées ou rôties, d’huile d’olive, d’ail, de jus de citron et d’herbes. Elle est souvent servie en tant que dip ou accompagnement dans la cuisine grecque.

Le Tarama 

Le tarama est une trempette à base de caviar de poisson (esturgeon), de pain détrempé, de jus de citron, d’huile d’olive et d’ail. C’est un hors-d’œuvre populaire dégusté avec du pain pita. 

Le Houmous

 

 

Très connue et originaire du Moyen-Orient, cette tartinade se compose d’une purée de pois chiche avec du tahini, du jus de citron et parfois de l’ail. Sur la table grecque, tu trouveras souvent du houmous à partager, lui, originaire de Chypre.

Les Pipériès Yémistes

 

Les Pipériès Yémistes sont des poivrons verts farcis à la grecque. Ils sont garnis d’un mélange de viande hachée, de riz, d’oignons, d’herbes et d’épices, puis cuits dans une sauce tomate.

Le Tiropita/Spanakopita

 

 

Le Tiropita et la Spanakopita sont des pâtes filos croustillantes fourrées de fromage, généralement de la feta ou de la ricotta, mélangée à des œufs et des herbes. Elles sont souvent servies en apéritif ou en entrée.

La Moussaka

 

 

La Moussaka est, je pense, le mets le plus connu dans le monde entier. C’est un gratin d’aubergines et de pommes de terre avec de la viande hachée (agneau ou bœuf) nappée de béchamel. Tu n’auras plus faim après ce plat emblématique et tellement réconfortant. Attention, les parts offertes en Grèce sont énormes (gargantuesques). 

Le Tzatziki 

 

 

Le Tzatziki est une sauce crémeuse à base de yaourt grec, de concombre, d’ail et d’herbes : le dip parfait ! Il est servi en accompagnement de nombreux mets grecs et ajoute une saveur rafraîchissante.

 

Tester le Souvlaki en Grèce 

Qu’est-ce qu’un souvlaki ?

Le Souvlaki traditionnel c’est la viande — légumes frais — sauce Tzatziki — quelques frites à l’intérieur.

Tout simplement des brochettes de viande grillée (kalamaki) : agneau, poulet ou porc déposé dans un pain pita.

Kostas, la tradition grecque

 

C’est un sandwich que tu dois tester en Grèce, car il est diablement délicieux et en plus c’est la nourriture meilleur marché que tu pourras trouver pendant ton voyage. Les Grecs en consomment tous les jours pour quelques euros.

 

 

Si tu veux essayer d’autres plats avec de la viande — tu peux goûter :

  • les Keftedes : des boulettes de viande hachée et de mie de pain parfumées avec oignon, origan et herbes aromatiques ;
  • le Païdakia : des côtelettes d’agneau ;
  • le Yiouvetsi : du bœuf bouilli à la tomate avec des kritharaki (pâtes en forme de riz)

 

 

Déguster du poisson en Grèce 

 

Bien entendu pendant ton voyage en Grèce, il est vivement recommandé de te nourrir de poisson frais. Pour cela, les tavernes traditionnelles de poisson sont un choix tout indiqué. Elles se trouvent principalement sur les îles grecques. Même en considérant l’inflation en Grèce, manger du poisson reste abordable si on s’éloigne des chemins touristiques.

 

Quelques exemples de poissons et fruits de mer à consommer :

  • Rouget ;
  • Daurade ;
  • Espadon ;
  • Crevettes ;
  • Poulpes ; 
  • Calmar ;
  • Fritures.

 

 

À essayer pendant ton voyage :

  • Le Kalamarakia : des petits calmars frits ;
  • Les Chtapodis : des poulpes séchés au soleil ;
  • Le taramosalata : œufs de poisson à tartiner.

 

Les desserts en Grèce 

La Grèce possède des spécialités très sucrées  enrobées de miel à l’image de la Turquie. À l’inverse de la France, en Grèce, on ne conclut pas son repas par un dessert. En revanche, on se rafraîchit avec des tranches de pastèque, pommes ou melons avec du miel pour terminer son repas. Ensuite, vers 17-18H, les Grecques partent à la recherche d’une délicieuse pâtisserie locale avec bien sûr un café grec.

 

SIA Québec FAQ

À savoir : Les pâtisseries grecques sont la plupart à base d’amandes, de pistaches ou de sésame, liquoreux et parfumés au miel, à la fleur d’oranger ou à la cannelle.

Si tu cherches à te mettre quelques pâtisseries sous la dent pendant ton voyage, je te recommande de tester : 

 

Le Bougatsa 

 

 

C’est un dessert originaire de la région de Thessalonique. Le Bougatsa est un pita sucré garnie de crème pâtissière et de cannelle, parfois de fromage (feta évidemment) voire même de viande.

 

Le Baklava

Le Baklava est une pâtisserie en forme de losange à base de pâte filo croustillante. Elle est fourrée ensuite de noix, pistaches ou amandes concassées et enfin nappée de jus de citron et de sirop à la cannelle.

 

 

 

Le Kataïfi

 

 

Cette pâtisserie est semblable au Baklava, mais on remplace la pâte Fimo par des fils similaires à des cheveux d’ange appelés Kataïfi. Ces fils sont enroulés autour d’une garniture de noix et trempés dans un sirop sucré : croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

 

Les Loukoumades

 

 

Les Loukoumades sont des petits beignets grecs arrosés de miel chaud et saupoudrés de cannelle. On y ajoute ensuite des noix ou encore de la crème glacée.

 

 

Le Halva 

 

Ce gâteau à la semoule appelé Halva est très sucré et parfumé aux amandes, à la vanille ou à la pistache. Il est très populaire en Grèce et tu le découvriras vendu au poids prêt à découper.

 

Découvrir la gastronomie grecque
Halva aux pistaches

 

 

 

Le yaourt au miel artisanal

 

 

Tout bonnement un yaourt avec du miel, artisanal à souhait, car ici tout est fait avec des produits made in Grèce.

 

 

Le Galaktoboureko 

Le Galaktoboureko est un dessert savoureux que tu pourras retrouver dans de nombreuses échoppes grecques. Les ingrédients sont simples : pâte filo, crème à la semoule, garniture à l’essence de vanille. Juste après la cuisson, on imbibe cette pâtisserie d’un sirop sucré à base de miel et de jus de citron.

 

 

Le Koulourakia 

Les Koulourakia sont façonnés en formes torsadées et légèrement sucrés. Ce sont des petits biscuits grecs dégustés notamment pendant la période de Pâques. Ces gâteaux sont élaborés avec du beurre, de la farine, du sucre et des arômes comme la vanille ou le zeste de citron.

Que manger en Grèce ?

 

Le Portokalopita

 

Le Portokalópita est un gâteau grec à l’orange, apprécié pour son mélange équilibré de douceur et d’acidité. Il est préparé avec des oranges douces, de la filo, du sucre, des œufs, du beurre et du yaourt grec. Une recommandation de ma guide locale.

 

 

Se désaltérer en Grèce — Les boissons 

 

 

Mode d’emploi pour commander un café en Grèce 

 

 

Le café grec se décline en trois types : « sketo » (sans sucre), « metrio » (avec sucre modéré) et « glico » (très sucré). 

Le café grec à l’instar du café turc n’est pas filtré, le marc de café se dépose au fond de la tasse. L’authentique café grec est préparé sur le feu et est reconnu par la présence de dépôt en surface pour être de qualité. Il faut aimer cette manière de préparation, personnellement je préfère lorsqu’il est filtré.

 

Café grec

 

 

  • Café français = café filtre
  • Café frappé ou café freddo = café froid avec des glaçons nappés d’une mousse

 

 

L’alcool grec

  1. L’ouzo est le pastis local et se boit généralement à l’apéritif. Les Grecs le consomment sec avec un glaçon. L’ouzo de Plomari qui vient de l’île grecque Lesbos est un des meilleurs ; 
  2. Le vin blanc typique de table : le Retsina offre un petit arrière-goût résiné spécial. Je te recommande de le goûter pendant ton séjour ; 
  3. Si tu aimes les vins liquoreux sucrés : teste les vins de Samos ou de Santorin ;
  4. Question bière, je te recommande la Mythos ou Alphas, blonde et légère en bouche.

 

 

 

Conseils pratiques

Les traditions culinaires en Grèce 

 

  • Les Grecs mangent durant toute la journée, le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner n’existe pas ;
  • En Grèce, partager la nourriture c’est sacré. On commande différentes portions : mezze et on dépose toutes ces différentes entrées accompagnées d’ouzo sur la table ;
  • Le restaurant grec est un lieu familial et chaleureux, mais peu gastronomique. Autant le savoir tout de suite : le contenu de l’assiette prime sur le service et la décoration ;
  • Les couverts et le pain sont facturés uniquement s’ils sont consommés ;
  • Le dessert est très souvent offert à la fin du repas — une glace ou un gâteau à partager. Les Grecs ont l’âme généreuse !

 

 

4 produits locaux à ramener de ton voyage en Grèce

 

De nombreux choix de produits locaux en Grèce mais je t’en conseille 4 :

  1. On ne peut pas parler de la Grèce sans mentionner son huile d’olive. C’est l’exploitation phare en Grèce avec plus de 19 AOP, dont les fameuses olives de Kalamata : violettes et charnues ;
  2. Les raisins de Corinthe ;
  3. Le miel de sapin de Manalou vanilia. Il est fabriqué dans 24 variétés différents miels au sein de la province d’Arcadia dans le Péloponnèse ;
  4. La Grèce est le deuxième producteur mondial de Safran juste derrière l’Iran ! Tu peux te procurer notamment le safran de Kozani en Macédoine.

 

 

Mes meilleures adresses à Athènes 

Pour finir, si tu souhaites découvrir la capitale grecque, emporte ce plan avec toi :

Envie d’en savoir plus ? Je te recommande l’excellent blog de Vivre Athènes (article plats typiques grecs)

 

Pour découvrir encore plus de plats emblématiques grecs ou de desserts sucrés, je te recommande d’explorer les tavernes ou encore les pâtisseries locales et de t’ouvrir à une nouvelle gastronomie. Être curieux n’est pas un vilain défaut ! Et si ce sujet t’intéresse, n’hésite pas à lire les autres articles du blog : Que manger en Indonésie ? ou Que manger en Sicile ?.

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Trumel

    Que de bons avis sur ces plats grecs et les photos gourmandes,ça donne faim et rappelle les bons souvenirs .

    On a envie d y retourner faire une cure de soleil et de plats
    Réconfortants.