Conseils pour organiser son road trip en solo

You are currently viewing Conseils pour organiser son road trip en solo

Conseils pour organiser son road trip en solo

Vous avez peur de partir en road trip seul(e) ? Premièrement, c’est tout à fait normal car ce n’est pas ce qu’il y a de plus commun ! Pourtant, voyager en solo sur les routes c’est le sentiment ultime de liberté… Mais tout dépend comment on le fait ! Je vous propose dans cet article ma vision et quelques conseils si vous avez envie de vous lancer dans cette superbe aventure !

1. COMMENT DÉPASSER SA PEUR DE VOYAGER SEUL(E)

  1. Si vous appréhendez le fait de partir seul(e), emmenez avec vous des podcasts ou livres audios à passer sur l’autoradio de la voiture, vous allez rapidement avoir pleins de nouvelles idées et un bon coup de boost ! Je vous invite à écouter Je t’emmène en voyage de Alex Vizeo, Traverser la frontière de Michael Pinatton pour le thème du voyage, Bouffons et L’envers du dessert si vous aimez l’univers de la gastronomie et de la pâtisserie, C’est compliqué et Émotions de Louie Media pour le développement personnel. Si vous voulez du raisonnement logique et ludique : Idriss Aberkane avec Détox Cerebrale
  2. Pratiquer le lâcher prise en voyage. Bien organiser son itinéraire mais rester flexible permet de profiter des rencontres et des aléas du road trip en solo – un peu comme un voyage en bus ou à pied finalement 🙂
  3. Audace et prise de risque. Soyez audacieux et osez visiter des lieux qui vous paraissent inaccessible autrement qu’en voiture. A vous les petites cascades cachées inaccessibles en bus!
  4. La vie vous appartient, vous pouvez décider de partir en road trip et de rencontrer des voyageurs. Peut être ces voyageurs n’ont pas loué de voiture et vous pouvez leur proposer de partir avec vous! Le road trip solo se transforme alors en une autre aventure tout aussi exaltante. Les rencontres se font dans les hostels / auberges de jeunesse mais on peut aussi utiliser des applications comme Meetup, Tinder, Couchsurfing pour rencontrer des voyageurs.
  5. La sécurité en voiture solo est importante : pensez à prendre une assurance et à vous renseigner sur le code de la route à travers le monde, clique pour découvrir les principales différences 😉
  6. Finalement, voyager seule avec la voiture accentue ce sentiment de liberté, vous pouvez désormais aller où bon vous semble, sans faire de compromis. 

2. LA LIBERTÉ, LA PLUS BELLE VALEUR PENDANT VOTRE ROAD TRIP

  1. Louer une voiture seule est une formidable expérience de liberté que vous invite à vivre. Toutes les personnes qui voyagent seul(e)s vous le diront : vous n’êtes jamais vraiment seule. Il n’y a que votre imagination comme limite. Vous pouvez partir en road trip avec une voiture ou un van, même en moto ou vélo pourquoi pas !
  2. Liberté <3 Une vague de liberté m’a envahi quand j’ai loué ma première voiture pour parcourir l’Amérique du Nord et je me suis clairement dit qu’à partir de ce moment, rien ne pouvait m’arrêter pour vivre des aventures et découvrir de nouveaux pays!
  3. Au début, cela peut surprendre de voyager et conduire seule mais on y prend vite goût. C’est comme quand vous mettez la musique à fond dans votre voiture pour aller au boulot. C’est libérateur. Et bien, c’est la même chose et surtout encore mieux en traversant des grands espaces comme aux États-Unis, mettre de l’essence ici et là, s’arrêter le long de la route parce qu’on a repéré un spot sympa ou un petit resto sur la route 66!
  4. La voiture devient votre maison, votre placard personnel ! C’est un peu le bordel mais who care ? Profitez-en pour acheter vos souvenirs, des courses au supermarché, vous n’êtes pas vraiment limité par la taille de votre sac. Pour l’organisation d’un voyage, je pense que louer une voiture c’est vraiment le must de la liberté et du côté pratique.
  5. Aussi, choisissez le bon spot sur votre carte. Par exemple en réalisant votre road trip : choisissez un lac que vous avez envie de voir, conduisez la nuit puis garer votre voiture à proximité. Le lendemain matin, c’est la surprise et une belle façon de commencer votre journée sans perdre de temps !
Organiser et collectionner les cartes, mon autre passion 😀
L’Alberta en hiver

3. CONSEILS POUR RÉALISER VOTRE ROAD TRIP

  1. Louer une voiture permet d’économiser dans les pays plus chers / occidentaux comme le Canada, l’Australie ou encore l’Europe! Je vous conseille de faire un grand plein de courses au premier supermarché, juste après avoir loué votre voiture. Vous aurez de la nourriture et de l’eau à proximité, pour être tranquille pendant votre road trip ! Ça ne vous empêche pas de vous faire plaisir et de vous arrêter dans les restos sur le chemin. Surtout dans les cafés, (Les meilleurs cafés de Québec par exemple haha). Mais au moins vous avez la base pour survivre pendant votre voyage, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Attention, parfois, dans des endroits isolés, il peut être difficile de trouver de la nourriture à bas prix.
  2. Pensez à charger dans le coffre de votre véhicule un jerricane avec un peu d’essence dedans, surtout dans les endroits isolés de montagne ou sur les grandes routes du Canada où parfois les panneaux indiquent une station dans 300 km ! Véridique.
  3. Dormir dans votre voiture vous permet aussi d’économiser. Pensez à choisir une voiture assez grande et munissez-vous d’un sac de couchage. Perso, j’utilise celui de Décathlon qui fait plutôt bien la job comme on dit au Québec! Ensuite, n’attirez pas trop la curiosité et soyez discret – il y a des pays ou c’est déconseillé et où il faut utiliser des parkings spécifiques par exemple les Walmart en Amérique du Nord ou c’est plus ou moins toléré. Perso, je choisis un petit coin de nature tranquille et à l’abri des lumières pour ne pas être réveillée inutilement le lendemain. Il m’est arrivé de dormir à côté d’un port et j’ai été réveillé toutes les heures par les sirènes des bateaux et lumières agressives des phares, je déconseille ;). L’important aussi c’est de ne pas être vu et donc d’être discret. Il faut en général monter sa tente juste avant la nuit et partir au levé du jour.
  4. Super Astuce. Il est possible de prendre des sachets de thé, de café et de demander sur la route de faire chauffer l’eau dans les cafés, épiceries /dépanneurs ou grandes surfaces.
  5. Vous pouvez vous équiper d’un thermos pour garder au chaud vos boissons ou encore une glacière si vous voulez conserver viandes, poissons et légumes frais achetés sur la route. Des petits détails qui font toute la différence 🙂
  6. Pas de connexion WIFI ? Déplacez vous avec votre voiture et travaillez / organisez votre futur road trip depuis celle-ci si les cafés ferment… Souvent les fast food seront vos alliés.
  7. Vous n’êtes pas dépendant des horaires des bus et des trains, surtout dans les pays où ils sont souvent en retard : Amérique Latine, Cuba, etc ou comme aux USA où il y a parfois un seul bus par jour ! Et donc, vous gagnez du temps sur l’organisation et vous pouvez aller dans les petits villages isolés. Un autre voyage se profile alors à l’horizon 🙂

Bonus : 5 CONSEILS POUR LOUER SA VOITURE AU MEILLEUR PRIX

Bon matin!
Une carte pour explorer le Montana, mon rêve depuis que j’avais vu les Hannah Montana en K7 hahaha. Les grandes étendues sauvages; bisons et chevaux sauvages <3

Il y a différents moyens de louer une voiture à bas prix. Voici des petits conseils qui vous serons sûrement utile! Promis, vous allez faire un super voyage ! Tout d’abord, je vous conseille de regarder l’offre de voiture de location sur TURO, c’est une application qui met en relation des particuliers vers des particuliers. Vous êtes dans une ville et voulez louer une voiture ? C’est possible. J’ai utilisé Turo à travers le Canada et des dizaines de fois à Québec. Le site vous offre différents forfaits d’assurance, il y a toutes les gammes de voitures sur ce site, allant de la petite Peugeot à une Ferrari, j’exagère à peine ! ;). Il y a toutes les gammes de prix mais généralement on y fait des affaires ! On peut aussi comparer sur le moteur de recherche Carigami. J’utilise Carigami pour faire une recherche de toutes les compagnies, simplement pour avoir une idée générale. Et ensuite on peut directement aller sur le site de la compagnie en question ce qui évite les frais intermédiaires ;). Carigami est un moteur de recherche bien utile pour trouver les meilleurs prix !

Des grands espaces qui donnent envie de conduire.

Conseil n°1: Louer une voiture à l’aéroport est souvent beaucoup moins cher. C’est une bonne solution quand on débarque directement de l’avion. Ou alors vous pouvez prendre un bus pour aller chercher votre voiture, vous économiserez un bon petit pactole !

Conseil n°2 : Rendez votre voiture de location au même endroit / même ville car les frais de rapatriement peuvent vite monter !

Par exemple, préférez faire une boucle en louant la voiture à Los Angeles et revenez à Los Angeles au lieu de la déposer à Las Vegas sauf si vous voulez gagner du temps et avez de l’argent à dépenser.

Conseil n°3 : Rendez la voiture dans l’état que vous l’avez loué, remettez le plein d’essence et nettoyer la voiture correctement sinon gare aux frais! 😉

Conseil n°4 : J’adore celui ici ! Arrivez 5 minutes en retard – souvent, les voitures restantes sont de meilleure qualité & confort – L’agence de location donne les voitures basiques aux premiers arrivés. Avec mes petits retards, j’ai pu bénéficier d’une voiture 3 ou 4 fois la classe au dessus ! Franchement, parfois je n’en revenais pas ! Photo à l’appui.

Conseil n°5 : Le permis international pour conduire dans tous les pays sans être dans l’illégalité. Un conseil au niveau de la loi qui me paraît utile !

Ma voiture de location upgradée, je n’avais pas du tout demandé ce modèle mais comme je suis arrivée en retard… Le luxe!

N’hésitez-plus à partir en voyage en solo et profitez de nouveaux horizons!

Ineys

Hey! Je suis Inès, 28 ans et j'ai décidé de devenir aventurière et voyageuse à temps plein :) J’ai fait de nombreux voyages en Europe, au Canada, États-Unis et Amérique Latine sur le long terme. Mais aussi des expériences comme 650 km à pied en Gaspésie ! Passionnée de voyage, de cafés et d'alternatives, j'aimerais t'aider à voyager et oser partir découvrir le monde.

Laisser un commentaire