6 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi

You are currently viewing 6 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi

6 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi

6 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de l’admiration pour les écrivains et de l’amour pour les livres. Et encore plus s’ils parlent d’aventures, de voyages lointains et de dépassement de soi…

C’est pourquoi je vous conseille 6 livres à lire pendant cette année de confinement un peu spéciale, pour se recentrer sur soi et voyager à travers les livres (un bon exemple avec L’invention du voyage ! D’Antoine de Maximy au Pouvoir du moment Le pouvoir du moment présent.

Je pense que le voyage et le développement personnel sont deux outils incroyables, et j’ai eu l’idée d’écrire un petit billet. Bien sûr, il existe une multitude de livres et le but ici n’est pas de tous les énumérer 🙂

PHOTOS COPY (4)

1) L’invention du voyage – Sylvain Tesson et d’autres écrivains

L’invention du voyage est un recueil de voyages philosophiques de plusieurs écrivains concernés par le voyage ou par un mode de vie alternatif : Sylvain Tesson, Pierre Rabhi, Bernard Olivier
La question principale du livre : peut-on voyager quand on est sédentaire, Lorsque l’on est pas en mouvement ? Alors chacun se raconte et donne son opinion. Il y a des auteurs, des poètes, des marcheurs… D’autres questions : Est-ce qu’il faut être seul et s’ennuyer pour profiter au maximum d’un voyage ? Est-ce que marcher au long cours pousse à la reconquête de soi et à la rencontre des autres en voyage ? Traverser l’Atlantique en voilier ? 

J’ai acheté ce livre au hasard dans un rayon de la FNAC et finalement il ne m’a plus quitté ! Un livre à avoir pour s’inspirer et puiser différents points de vue et – peu à peu – forger le sien.

Pierre Rabhi mériterait un article à lui seul, c’est aussi un auteur / acteur de son environnement que j’affectionne particulièrement. C’est un grand monsieur Algérien qui a rendu célèbre le concept d’autosuffisance et de permaculture (produire de façon naturelle vis à vis de l’environnement c’est à dire sans les techniques modernes : engrais, pesticides) en France.
Je vous conseille de lire La part du Colibri pour commencer.

2) Vivre pour se sentir vivant – Albert Bosch

Le projet d’Albert Bosch : traverser et partir en expédition en Antarctique avec son équipage. Malheureusement, après une tempête il se retrouve avec le choix de renoncer ou de continuer seul. Résultat : il décide de se lancer dans cet exploit et de continuer l’Aventure de sa vie. Courage ou folie ?

Je recommande de lire ce livre en préparation d’une expédition mais vous pouvez aussi le prendre comme une thérapie ou « en mode » philosophie de voyage ! Un peu dans la même veine que l’Invention du voyage. Ce livre se lit en plusieurs fois, à la fois une autobiographie d’un aventurier, d’un explorateur, d’un homme audacieux qui est le premier explorateur espagnol à réaliser l’Antarctique en solo. L’inspiration est forcément au rendez vous.


 

 

 

Vivre pour se sentir vivant est un livre que je recommande pour les prises de conscience que j’ai eu pendant ma longue marche de 650 km au Québec, traversant la Gaspésie.

Je m’étais envoyé le livre par la poste et j’ai pu le récupérer en chemin !!! Comme quoi, parfois – on sait ce qui est bon pour nous ! Vivre pour se sentier vivant a pour thème l’aventure, le dépassement de soi, la réalisation d’objectifs, l’échec et la prise de risque – et le livre tombait à pic puisqu’il m’a énormément apporté pendant mon voyage. 

Je me posais des questions et Albert Bosch y répondait au fur et à mesure que je lisais mon livre. Hasard ? Je ne crois pas !

3) La semaine de 4h – Tim Ferris

« Un manuel de vie et de hack pour réussir en devenant de Nouveaux Bienheureux ». Entendez par là, ceux qui osent quitter leur boulot, une vie bien rangée et se lancer dans un autre univers, plus riche et épanouissant.

J’ai littéralement dévoré La semaine de 4 heures. En Novembre / décembre 2020, lors de mon retour en France – j’étais en pleine phase de prise de décision et de changement de vie. Ce livre tombe donc à pic !
C’est un must have. C’est même apparemment Tim Ferris qui a influencé la création du mouvement des nomades digitaux dans le monde (ceux qui voyagent et travaillent avec leur ordinateur portable).

La nouvelle version du livre contient des témoignages et des appels à l’action, pour réaliser tous les conseils et notes de ce livre à l’aide de réels clés et mises en situation. Ce qui est positif, c’est que Tim Ferris utilise le concret et l’action. C’est maintenant que vous pouvez prendre conscience que vous avez une belle vie à vivre. C’est le genre de livre que j’adore : développement personnel, appel au voyage et marketing, des outils complexes avec des sujets comme l’externalisation (prendre un assistant à distance) ou la création d’un produit marketing.

Eh oui, moi aussi je veux exceller en tango en Argentine et voyager aux 4 coins du monde en travaillant 4 heures par semaine. Inspirant et innovant. Je le recommande et je prends les conseils qui me sont utiles – un livre pour s’inspirer et lire en plusieurs fois.

4) Le pouvoir du moment présent – Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent est un best seller mondial et le plus connu des livres de développement personnel. Je pense que peu importe votre domaine de prédilection, vous avez du en entendre parler ! Vous devez / pouvez lire au plus vite le pouvoir du moment présent car c’est un excellent média pour mieux comprendre notre mental. Ce livre peut très certainement changer votre vie ! Ce livre pousse incontestablement à la réflexion.
Le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. Ce ne sont que des interprétations de notre mental. Ce qui est important : vivre le moment présent.
C’est la notion vraiment essentielle à assimiler. Une lecture obligatoire pour entrer dans un autre monde et une meilleure compréhension de soi. C’est un livre qui doit être lu lentement de façon à bien comprendre tous ces concepts – ce n’est pas un roman mais un ouvrage beaucoup plus axé sur la psychologie. L’auteur nous invite d’ailleurs souvent à prendre quelques minutes de réflexion pour  « observer notre mental »…

“ Prenez profondément conscience que le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez.”

Eckhart Tolle

5) Avant d’aller dormir chez vous – Antoine de Maximy

Je ne serai pas vraiment objective sur ce livre car j’adore Antoine de Maximy à la base, il m’inspire énormément. Ce mec est juste génial, il se lance dans des aventures humaines incroyables, si vous ne savez pas qui est Antoine de Maximy je vous invite à regarder l’émission “J’irai dormir chez J’irai dormir chez vous je me suis pas mal identifié à lui pendant mes voyages parce que j’ai cette même folie et envie de parler avec les gens sans pression au détour de chaque rue !

Le concept de cette émission : filmer ses rencontres avec les gens dans les différents pays qu’il visite et leur demander le plus naturellement du monde “Est-ce que ça vous ennuie si je dors chez vous ce soir?”
En général, les gens répondent oui. Et oui, les habitants sont plutôt gentils dans le monde et de voir un extraterrestre français débarquer avec ses caméras invite apparemment au dialogue et à la rencontre.

Bref, ce livre, comme son titre l’indique, parle de sa vie avant l’émission et de sa notoriété. On apprend des faits marquants sur son enfance, sa période dans l’armée et de reporter de guerre ! Je n’en avais pas la moindre idée mais Antoine de Maximy a l’air d’avoir eu 999 vies lui aussi ! En passant par journaliste, reporter animalier, aventurier en Amazonie. Ce livre recèle d’histoires de vies incroyables et l’on comprend mieux comment il en est venu à réaliser ces émissions. Un pari osé qui a fonctionné avec beaucoup de travail et d’acharnement – on lui a souvent claqué la porte au nez avant que Antoine devienne qui il est ! Je suis admirative de sa personnalité et de sa ténacité.

Je vous conseille de lire ce livre pour sa facilité de lecture, ses chapitres courts et rapides. Antoine de Maximy, fidèle à lui même ne passe pas par 4 chemins. Dans la Partie II du livre, Antoine raconte “J’irai dormir chez vous”, le livre est également ponctué de “J’irai dormir à Hollywood” J’irai dormir à Hollywood– long métrage réalisé aux États-Unis.

6) WILD – Cherryl STRAYED

Un roman célèbre dans le monde entier écrit par Cheryl Strayed qui a décidé de faire le Pacific Crest Trail (PCT), un des sentiers les plus connus au monde et pas le plus facile à réaliser à cause des hautes montagnes et des Grizzlis.
Finalement, elle traverse 4200 kilomètres de montagnes depuis le Mexique jusqu’ au Canada à travers les USA : la Californie, l’Oregon et Washington.

Marcher pour se comprendre, atteindre ses limites, se trouver et se retrouver après une histoire personnelle chaotique. Ce livre a fait écho en moi, c’est un roman qui se lit rapidement. Elle décrit de manière simple et authentique son aventure, ses difficultés et ses belles rencontres en chemin.
Un film a été tiré du livre mais personnellement, je n’ai pas accroché. Selon moi, le roman est plus complet, aventureux, analyse le mental de l’héroïne et parle du dépassement de soi. Facile à lire, je le recommande.


PHOTOS COPY (10)

Autres idées pour aller plus loin :

* Déserts d’altitudes – Sarah Marquis

* Sur la route – Jack Kerouac

* Le quai de Ouistreham – Florence Aubenas

* La nuit des temps – René Barjavel

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin! <3

PHOTOS COPY (1)

Ineys

Hey! Je suis Inès, 28 ans et j'ai décidé de devenir aventurière et voyageuse à temps plein :) J’ai fait de nombreux voyages en Europe, au Canada, États-Unis et Amérique Latine sur le long terme. Mais aussi des expériences comme 650 km à pied en Gaspésie ! Passionnée de voyage, de cafés et d'alternatives, j'aimerais t'aider à voyager et oser partir découvrir le monde.

Laisser un commentaire