Tu t’intéresses à l’entrepreneuriat, tu veux en apprendre plus sur ton fonctionnement ou tout simplement nourrir ton esprit ? Voici  une sélection de 8 livres de développement personnel à découvrir et lire en voyage comme la semaine de 4 heures de Tim Ferris ou les 4 accords toltèques de Miguel Ruiz. C’est parti pour ta petite dose d’inspiration hebdomadaire !

 

Livres de dev perso pour t'inspirer et mieux te comprendre en voyage

8 livres de développement personnel à lire en voyage

1) Miracle Morning — Hal Erold

 

Quelle est la méthode proposée dans le livre Miracle Morning ? « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

 

 

Best-seller traduit en 19 langues qui est devenu en quelques années un phénomène de société. Ce livre est une méthode appelée le « Miracle Morning ». Le principe est simple : lève-toi une heure plus tôt le matin et change complètement de vie. En 1999, Hal Erold est âgé de 20 ans, il est commercial et gagne bien sa vie. Pourtant, le 3 décembre 1999, tout bascule. Il subit un grave accident de voiture avec sa compagne. Pourtant, Hal reste déterminé à s’en sortir. Avec quelques changements cependant : il devient coach en développement personnel. En 2016, pendant la crise, Hal est viré de son travail et tombe en dépression. Pour s’en sortir, Hal se met à lire des livres de développement personnel et pratique le sport intense. En fait, Hal se crée au fur et à mesure une routine matinale. L’idée de Miracle Morning était née : se lever tôt et accomplir plus de choses pour soi avant de commencer sa journée.

 

Au programme : 

méditation ;

répétition d’affirmations sur ce qu’on a envie de devenir ;

visualisation ;

pratique du sport ;

lecture d’ouvrage de référence ou de développement personnel ;

écriture de nos pensées.

 

Le corps s’adapte à ta nouvelle routine assez rapidement : 30 jours pour changer nos habitudes quotidiennes. Les bénéfices seront immédiats pour ton bien être.

 

Transforme ta vie avant 8 heures du matin !

2) Le pouvoir du moment présent — Eckhart Tolle

 

 

« Prenez profondément conscience que le moment présent est toujours uniquement ce que vous avez. » Eckhart Tolle

 

Le pouvoir du moment présent est un best-seller mondial et le plus connu des livres de développement personnel. Je pense que peu importe ton domaine de prédilection, tu as dû en entendre parler ! Vous devez/pouvez lire au plus vite le pouvoir du moment présent qui est un excellent média pour mieux comprendre notre mental.

Ce livre nous pousse à la réflexion et nous aide à comprendre nos mécanismes. Je pense que le pouvoir du moment présent peut t’aider à changer ta vie. Bref, tu l’as compris, la notion essentielle de ce livre c’est de vivre sa vie à l’instant T car le passé n’existe plus, le futur n’existe pas encore. Ce ne sont que des interprétations de notre mental. 

C’est un livre qui doit être lu lentement de façon à bien assimiler tous ces concepts — ce n’est pas un roman, mais un ouvrage beaucoup plus axé sur la psychologie. Eckhart Tolle nous invite d’ailleurs dans le livre à « observer notre mental ». Une lecture pas comme les autres.

 

3) La semaine de 4 h — Tim Ferris

 

 

« Un manuel de vie et de hack pour réussir en devenant de Nouveaux Bienheureux ». Entend par là, ceux qui osent quitter leur boulot, leur vie bien rangée et se lancer dans un autre univers, plus riche et épanouissant.

Tim Ferriss a influencé la création du mouvement des nomades digitaux dans le monde (ceux qui voyagent et travaillent avec leur ordinateur portable). 

La nouvelle version du livre contient des témoignages et des appels à l’action avec des mises en situation concrète. Prends conscience que tu as une belle vie à vivre dès maintenant. J’ai littéralement dévoré la semaine de 4 heures. En novembre/décembre 2020, lors de mon retour en France — j’étais en pleine phase de prise de décision et de changement de vie.

Je suis alors tombée sur la description de ce livre dans les rayons d’une librairie. La semaine de 4 heures mêle développement personnel, appel au voyage et stratégie marketing. Il traite aussi d’outils complexes avec des sujets comme l’externalisation (prendre un assistant à distance) ou la création d’un produit de vente.

Inspirant et innovant, la semaine de 4 heures est un livre pour t’inspirer et te donner les clés si tu veux sortir du chemin conventionnel. Je te conseille de prendre des notes et de le relire une seconde fois en sélectionnant les conseils que tu peux appliquer pour ta vie. Eh oui, ce livre est pour toi si toi aussi tu veux exceller en tango en Argentine et voyager aux 4 coins du monde en travaillant 4 heures par semaine.

Everything is possible !

4) Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent de Stephen Covey

Un très bon manuel dans le domaine du développement personnel. Comme le titre l’indique, le livre énumère avec pragmatisme les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent : 

 

  1. Sois proactif : concentre-toi sur ton cercle d’influence ;
  2. Sache dès le départ où tu veux aller ;
  3. Donne la priorité aux priorités ;
  4. Travaille sur tes rêves avec deux critères : urgence et importance ;
  5. Cherche d’abord à comprendre, ensuite à être compris ;
  6. L’habitude de la synergie (à l’inverse du compromis) utilise la créativité pour contenter les deux partis ;
  7. Aiguise tes facultés.

5) Pierre Rabhi — La part du colibri ou vers la sobriété heureuse

 

 

« La vie doit être respectée le plus possible et faire sa part de colibris, se créer à soi-même sa propre cohérence. La puissance de l’amour est la seule valeur capable de changer les choses »

 

Pierre Rabhi est un écrivain et agriculteur français né aux portes du Sahara algérien. C’est l’un des pionniers en agroécologie. Pour moi, Pierre est une source d’inspiration et d’authencité. Dans la sobriété heureuse, Pierre raconte son installation dans les Cévennes en utilisant la permaculture, créant son lieu de formation et d’enseignement. Il explique sa vision des choses en se positionnant contre le productivisme à gros volume et contre une société capitaliste, nous rendant insatisfaits et malheureux sur le long terme.

Il remet en cause notre système d’existence et nous incite à prendre soin de la planète. Pierre a décidé de mener une vie simple et a initié le Mouvement Colibris qui tire son nom d’une légende amérindienne. Le colibri fait sa part dans la société. Pierre Rabhi a beaucoup inspiré notre génération, réalisé de nombreuses conférences avant de nous quitter en 2021 à l’âge de 83 ans.

 

 

« On peut toujours faire quelque chose » Pierre Rabhi

 

6) Les quatre accords toltèques — Don Miguel Ruiz

 

 

« À chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous »

 

Don Miguel Ruiz est né et élevé au Mexique par une mère guérisseuse et un grand-père chaman. Une rencontre avec la mort au début des années 1970 change radicalement sa vision de la vie. À partir de ce moment-là, il partage les enseignements des anciens Toltèques.

Les 4 accords toltèques propose un puissant code de conduite capable de transformer ta vie rapidement en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Un must have du développement personnel selon moi. Les quatre accords toltèques ou la voie de la liberté personnelle est un livre efficace, sans trop de blabla. J’apprécie que l’auteur Don Miguel Ruiz aille directement à l’essentiel sans passer par 4 chemins. Des passages du livre m’ont interpellé tant ils sont justes. Si les êtres humains s’approprient ces 4 accords, le monde tournerait peut-être mieux, non ?

Il existe 4 accords toltèques dans le livre, décryptage : 

  1. Que votre parole soit impeccable
  2. Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
  3. Ne faites pas de suppositions
  4. Faites toujours de votre mieux

7) Bien choisir sa vie : 101 expériences pour saisir sa chance — Tal Ben-Shahar

 

 

Tal Ben-Shahar est d’origine américaine et a enseigné la psychologie positive et le leadership à Harvard. Il devient expert notamment dans la notion de bonheur et ses livres sont traduits dans le monde entier. Il est connu pour avoir écrit également « L’apprentissage du bonheur » et « Apprendre à être heureux ».

Si tu as besoin de conseils et de motivation : tu peux te tourner vers « Apprendre à saisir sa chance », bien construit avec une explication et un témoignage par chapitre.

8) Réveille-toi ! Petit précis de pleine conscience à l’usage des gens surmenés de Ruby Wax

 

 

Ruby Wax a traversé les étapes habituelles qui conduisent au burn-out. Elle nous informe que c’est finalement une excellente nouvelle car le burn-out mène à la méditation de pleine conscience. C’est un petit manuel, une recette du bonheur se lit très rapidement et Ruby utilise l’humour et un ton décontracté. Rafraîchissant !

 

« Si les orgasmes duraient éternellement, nous n’aurions plus le temps de faire grand-chose. Hélas, ils ne durent pas, et entre deux, il nous faut traverser des régions souvent pénibles. »

 

 

Alors, quel sera ta prochaine lecture pour t’inspirer et t’élever spirituellement ? Note le dans les commentaires ;-). N’hésite pas à consulter aussi 31 podcasts à écouter d’urgence en voyage ou encore 13 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi.

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire