Présentation > Qui Suis-Je ?

Bienvenue dans la section Qui suis-je du blog d’Aventures au Féminin 999vies. 

Tu trouveras ici mon parcours pas à pas, les différents voyages que j’ai pu faire autour du monde à l’aide d’une chronologie.

Chronologie des aventures réalisées

EN BREF

Brève chronologie de mon parcours

  • Naissance en Normandie, près de Rouen

  • 3 ans d’études à l’université dans le nord de la France en commerce et tourisme

  • 6 mois à Montréal en 2017 dans l’agence Toundra voyage + Cuba en solo

  • Traversée de l’Amérique latine en 2018 : Bolivie, Pérou, Chili, Équateur, Colombie, Mexique, Guatemala, Ouest, USA en sac à dos, volontariat et Couchsurfing. Arrivée au Canada à Vancouver,

  • traversée du Canada en train avec un PVT (insérer un lien) en 2019. Wwoofing dans les fermes pendant 8 mois d’ouest en est — de Vancouver jusqu’à la Nouvelle Écosse.

  • 2020, 2 ans de vie à Québec et Montréal (PVT) et 650 km à pied à travers la Gaspésie avec le SIA

  • 2021, Road trip au Maroc et découverte de l’Andalousie en Espagne, expérience en Workaway

  • 2022 Chemin de Compostelle en empruntant la via du Puy, puis le GR10 dans les Pyrénées et le chemin français en Espagne (2000 km et 3 mois de marche !)

  • 2023 Traversée de l’Europe d’Italie jusqu’en Grèce jusqu’à Berlin en passant par le Monténégro. Corée du Sud et PVT au Japon

  • 2024 Japon, Asie du Sud-est et Nouvelle-Zélande

 
Qui suis-je ?

Mon parcours chronologique

  • 1992 — Rouen, Naissance en Normandie 
  • 2014-2017 — Études de commerce et tourisme — Lille, Dunkerque (DUT techniques de commercialisation) et Saint-Omer (Licence pro tourisme et événementiel) + petits jobs étudiants (garde d’enfants avec O2 et contrat étudiant chez McDo) pour financer mes futurs voyages.
  • 2017 — 6 mois à la découverte de Montréal, vie dans le Mile-End avec 2 Québécois (quartier hipster de Montréal) et découverte des parcs nationaux québécois. À la fin de l’année, Cuba — premier voyage en solo.
  • En 2017 encore, je pars en road trip avec une amie en Europe en utilisant la plateforme Couchsurfing avec une petite Citroën C2. On a rencontré des gens incroyables et appris tellement de nouvelles choses. Mais aussi restées bloqué avec la voiture dans la neige en Slovénie, presque volée par une passante à Venise ! Les inaugurations d’ouverture de marchés de Noël dans des villes comme Ljubljana, Zagreb, Munich resteront gravées dans ma mémoire. Ainsi que visiter un bon nombre de parcs nationaux comme Plitvice NP en Croatie et bien sûr, goûter la cuisine locale.
  • 2018. Je me lance dans le plus grand voyage de ma vie jusqu’à présent en Amérique du Sud. Un voyage au long court en suivant les Andes pour rallier progressivement le Canada. 8 pays traversés au total : Pérou, Bolivie, Chili, Équateur, Colombie, Mexique, Guatemala, la côte ouest des États-Unis et finalement l’arrivée à Vancouver où j’active le précieux visa, le PVT.
  • Fin 2018 donc, je décide de traverser le Canada pendant 8 mois de Vancouver jusqu’à la Nouvelle-Écosse, en explorant différentes provinces et en réalisant 8 volontariats dans des familles et des fermes aussi diverses que variées. Je choisis d’utiliser le service de train de VIA Rail pour effectuer ce long voyage. Je réalise des expériences comme vivre dans un ranch dans le nord de l’Alberta en plein hiver ou encore m’engager politiquement au Nouveau-Brunswick.
  • 2019. Passer deux années merveilleuses en traversant le Canada et en vivant plus d’un an dans la ville de Québec. Je travaille dans une petite épicerie européenne dans la rue Saint-Jean puis au Pub Murphy’s dans le quartier historique de Québec. Skier l’hiver et faire du canoë l’été.
  • 2020. Rouler jusqu’au bout de la route 138 et vivre chez les habitants de Havre Saint Pierre, photographier des centaines de macareux sur les îles Mingan.
  • Réaliser le trek du SIA (Sentier international des Appalaches) soit une marche de 650 kilomètres et traverser l’ensemble de la Gaspésie en solitaire. Je me lance sans aucune préparation dans cette nouvelle aventure et avec très peu d’équipement. J’apprends sur le tas et me découvre de nouvelles aptitudes.
  • 2021. 2000 kilomètres au Maroc en road trip, la découverte de l’Andalousie en Espagne et le développement du blog 999vies.net en France.
  • 2022. De nombreux treks en France : GR21 en Normandie le long des falaises d’Étretat, GR340 à Belle-Île-en-Mer en Bretagne, GR10 dans les Pyrénées français ainsi que 2 mois de marche et 1500 km sur le chemin de Compostelle français (via du Puy-en-Velay + Camino Francès en Espagne), la découverte du Portugal du Nord au sud.
  • 2023. Formation en rédaction web avec Lucie Rondelet, passage de la certification du projet Voltaire (878/1000 points !) et d’une formation sur l’écriture web SEO avec Yellow Dolphins — Isabelle Canivet. Je me forme pour écrire des articles sur 999 vies.net et devenir officiellement digitale nomade. Mon idée est d’écrire des articles, des livres puis de me former à la vidéo YouTube. Entre-temps, je pars 2 mois en Europe à la découverte de l’Italie en road trip avec ma mère, de la Grèce qui m’inspire et de l’Europe de l’Est : Pologne, Allemagne, Grèce (& Crète), Italie (& Sicile), Lituanie, Lettonie, Prague, République Tchèque.
  • 2024. Départ vers l’Asie pour un voyage qui durera plus d’un an à travers Singapour, l’Indonésie (Sulawesi, Java, Sumatra), la Malaisie, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Japon, la Corée du Sud et Taïwan. Je reste 6 mois au Japon avec un PVT (>>> en savoir plus sur comment l’obtenir) tant ce pays me fascine pour sa culture, sa bienveillance et ses paysages. J’ai pour projet de démarrer mon périple depuis les îles Okinawa jusqu’à Hokkaido (extrême nord)

CHRONOLOGIE DE 1992 À 2023

1992-2017

Naissance à proximité de Rouen dans les méandres de la Seine normande. Depuis toute petite, j’ai la tête en l’air, dans les nuages. On m’appelle souvent Miss Lune. Je rêve. Je pense que j’ai envie d’ailleurs, de grandes traversées, de rencontres qui permettent de grandir et d’évoluer. En tout cas, je rêve. Quand je suis à l’école, je me sens à l’étroit, étriquée entre ces 4 murs. Je ne suis pas une bonne élève, on me fait rapidement redoubler. 

J’ai du mal à supporter l’autorité de mes professeurs. Je veux être indépendante rapidement. Je rêve de liberté. À 18 ans, j’ai déjà mon permis de conduire — je vois la voiture comme un bon investissement pour voyager. Je pars avec une amie en Belgique, puis en Angleterre pour 6 mois. Une expérience de jeune fille au pair qui ne se passe pas du tout comme prévu.

Qu’importe. C’est le début de toutes mes futures expériences de voyage d’aventure.

Ensuite, je décroche rapidement le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation), car j’aime m’occuper des enfants dans les centres de vacances et ça me permet de mettre un peu d’argent de côté. En 2014, j’envisage de déménager à Lille pour faire mes études de commerce et tourisme pendant 3 ans. Je découvre pendant cette période le nord de la France : Dunkerque, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Fin 2017, après 6 mois de travail et d’économies et d’études en tourisme : je pars en stage en lien avec mes études de tourisme. Oui, mais où ? À Montréal. C’est à ce moment précis que ma grande Aventure des voyages commence. Je suis tellement motivée à l’idée d’y aller que je travaille 50H/semaine pour financer cette mini expatriation.

1995 avec ma mère Isabelle
Bénévole au festival Emmaüs en 2014 - France
2015 - Thaïlande en scooter

2012 À 2017. ÉTUDES ET BÉNÉVOLE AU FESTIVAL EMMAUS

2012 : Jeune fille Aupair en Angleterre. A 18 ans, je suis déjà partie de chez moi avec ma petite Peugeot 106, je me perds dans Londres, rate le ferry et mon expérience dans la famille anglaise est désastreuse ! 5 mois après, je m’échappe et traverse l’Angleterre en scooter (50cc !) – ça commence bien ! Il y a quand même des points positifs, j’apprends l’anglais et découvre que la vie à l’étranger est intéressante
2014 – 2017 : Etudes qui se passent plus ou moins bien, nombreuses remises en questions, je ne me sens pas à ma place. Mais il y a quand même des réussites et heureusement ! Je fais 5 ans d’animation avec les jeunes enfants à travers la France (Bergerac, Sud, Rouen et dans des centres aérés en Normandie) avec le BAFA.
2014 : Festival Emmaüs à Pau dans les Pyrénées – une très belle région, proche de l’Espagne et des montagnes.  J’ai immédiatement un énorme coup de cœur pour cette région. Je passe l’été à être bénévole à Lescar Pau dans ce grand village Emmaüs. Je rencontre des gens extraordinaires.. J’aide et participe pour la première fois à l’organisation d’un festival : de Emmaüs Lescar Pau créé en 2014. Chacun avait son rôle à jouer. Moi, je me suis fait attribuer le rôle du nettoyage, la gestion des déchets et croyez-moi – j’étais et me sentais super utile :-). J’en garde d’incroyables souvenirs, pourtant c’était il y a bientôt 10 ans ! Vivre en communauté m’a vraiment beaucoup apporté. Je me souviens encore, moi, traversant la foule en délire, en transe, des effluves de cannabis mélangées à la sueur, des rires, des boissons offertes par mes collègues bénévoles et le sentiment intense de faire partie d’un tout, de servir une belle cause.

2015 : Petit voyage de 3 semaines & Découverte de la Thaïlande, Bangkok et le Nord Chiang Maï & Chiang Raï

2016 – UN NOUVEAU MONDE : LE WWOOFING

Découverte du Wwoofing, un à Lille et l’autre dans le Vercors. J’ai eu envie de revivre ces mêmes émotions de nombreuses fois au cours de ma vie. Le retour à une vie normale, routinière, me paraissait déjà bien fade. Pendant mes années d’études dans le Nord de la France, me voilà repartie pendant l’été à aider dans un gîte touristique Les Ombelles dans les belles montagnes du Vercors.

Et hop, encore une autre expérience incroyable : je rencontre Bernadette et Patrick, les deux passionnés de nature, d’histoire et de militantisme. Cette belle expérience pendant l’été où j’aidais au gîte Les Ombelles à prendre soin des plantes, à la participation et l’organisation de la vie au gîte : chambre, vaisselle, activités d’animation réalisé par Patrick qui m’apprend comment manier une sagaie et la lancer le plus proche possible de la cible, comment réaliser une arme avec de l’os et des tendons d’un chevreuil !

Le week-end nous partons tous ensemble faire de belles randonnées et découvrir le Vercors, avec Saiko, leur chien! Plus tard, grâce à cette échange, je participe à deux formations intéressantes sur l’histoire et la mémoire.

2014 - Savoie
Travail dans les fermes en France

Je vivais.
J’ai découvert mon pays.
Je rencontrais des gens avec le cœur sur la main et prêts à échanger et partager leurs connaissances.

De belles rencontres, des gens qui veulent changer le monde à leur façon.

Je découvre qu’il existe bel et bien d’autres façons de concevoir la vie, de vivre autrement avec des alternatives à ce système de consommation capitaliste et dominateur.

Je laisse venir et doucement les idées émergent peu à peu en moi
Je réalise un autre volontariat durant l’été à Lille, là je rencontre Julien, un fermier extrémiste avec des idées tranchées sur comment vivre sur cette planète et je campe avec d’autres volontaires le soir dans la ferme.

Le matin, pendant 5h, on aide à la ferme : arracher les mauvaises herbes, entretenir les végétaux, arroser, bêcher… Ce n’est pas de tout repos! Julien a décidé de vivre dans une ferme exclusivement bio, il vend ses légumes le week-end au marché de Lille.

C’est intéressant de voir le système de l’intérieur. Il est à contre-courant des diktat de la société et des supermarchés. 

2017 - Road Trip en Europe
2017 en famille au Canada

2017 – DÉMÉNAGEMENT À MONTREAL, UNE VILLE QUE J’ADORE

6 mois à la découverte de Montréal, vie dans le Mile End (quartier hipster de Montréal) et découverte des parcs nationaux québécois. Adoption d’écureuil et folles soirées. La même année, ma mère et mon frère me rendent visite au Québec. Le plus beau souvenir : l’émerveillement général devant les baleines à Tadoussac ;
– Je réalise un road trip avec une amie en Europe en utilisant la plateforme Couchsurfing avec une petite Citroën C2. On a rencontré des gens incroyables et 
appris tellement de nouvelles choses. Mais aussi restées bloquées avec la voiture dans la neige en Slovénie, presque volées à Venise! On a vu des ouvertures de marchés de noël dans des villes comme Ljubljana, Zagreb, Munich… Et visiter un bon nombre de parcs nationaux. Chaque journée était différente car on changeait tous les deux jours d’hôtes et de ville. Une soirée en Autriche à regarder Harry Potter en buvant du vin chaud, le lendemain au marché de noël de Zagreb... Une belle expérience. L’Europe est belle, elle aussi ;

Je valide mon Bac+3 en commerce et tourisme mais je ne sais pas vraiment ce que je veux faire de ma vie, surtout pas être dans un bureau toute la journée, du matin au soir. Je veux continuer de voyager, être nomade mais tout de même m’expatrier ou habiter une ville sur du long terme pour rencontrer, travailler et m’enrichir. L’idéal, un mix entre une vie sédentaire, avoir une base et continuer d’être nomade. 

Avant de rentrer en France, je fais mon premier voyage en solo à Cuba pendant 15 jours. J’aime beaucoup et je ne sais pas encore que c’est le premier d’une longue série.

Voyage à Cuba solo
2018 Voyage au Pérou dans la vallée sacrée des Incas
Trekking en montagne

2018-2019 : Traversée de l’Amérique Latine et du Canada

En 2018, je décide de me lancer dans un nouveau défi de taille.

Je vais vivre et voyager 6 mois en Amérique Latine puis 2 mois en Amérique centrale (Mexique et Guatemala), 1 mois aux États-Unis avant d’enchaîner sur 8 mois de traversée du Canada de Vancouver à Québec.

Dans un bus en remontant l’Équateur, mon cœur ne fait qu’un tour. Je réalise que je ne veux pas rentrer et que je veux suivre mon intuition et mes idées qui sortent de l’ordinaire.

Et puis, pourquoi pas après tout ?

Finalement, un voyage au très long cours d’un an et demi. C’est de la folie et je m’aperçois que je suis définitivement piquée par le virus du voyage.

Voyager avec mon sac à dos seule, le plus grand voyage de ma vie jusqu’à présent en Amérique du Sud et qui se prolongera jusqu’en Amérique du Nord.

Un voyage au long cours en suivant les Andes pour rallier petit à petit le Canada. 

Pays traversés : Pérou, Bolivie, Chili, Equateur, Colombie, Mexique, Guatemala, la côte Ouest des Etats-Unis et finalement l’arrivée à Vancouver.

Expédition en Amérique Latine

ROUTE DE LA MORT EN BOLIVIE ET EXPERIENCE CHAMANIQUE AU MEXIQUE

Je me surpasse en réalisant la Route de la Mort en vélo puis je continue mon voyage avec un couple de français jusqu’à Rurrenabaque et je découvre la forêt Amazonienne, un rêve se réalise pour moi !

L’OUEST AMERICAIN SANS VOITURE

C’était mon rêve de voir San Francisco, le mouvement beatnik, Jack Kerouack, la Californie et les paysages incroyables de la côte Ouest.

Je voyage de San Francisco à Vancouver sans voiture et avec les bus Greyhound. Toute une aventure qui dure 1 mois !

2018 - La route de la mort en Bolivie en vélo

Je me découvre une âme d’aventurière sans le savoir,

Je franchis les frontières seules, je deviens amie avec les locaux et je fais des expériences incroyables dont mes plus marquantes :

x Expérience dans la ferme de café de Santa Marta au dessus de Cali avec le site Workaway
x Aider les jeunes enfants Quechuas dans la banlieue de Cuzco, visiter le Machu Picchu et la vallée sacrée des Incas
x S’émerveiller devant le Salar d’Uyuni avec une réflexion de malade (inondé au mois de Mars) et les incroyables volcans du Chili aux environs de San Pedro d’Atacama
x Je réalise le trek de la Montagne Colorée avec Nuria, une basque espagnol à plus de 5000m d’altitude sans agence de voyage, un souvenir incroyable et tenace!
x J’apprends l’espagnol à Sucre en Bolivie, une expérience reposante et enrichissante où je rencontre de nouvelles personnes dont une famille de français inspirants qui sont parti en tour du monde avec leurs deux filles. Je comprends que faire du Slow Travel est quelque chose de primordial. Je décide de rester minimum 1 mois.

2018 - 8 mois en sac à dos en Amérique Latine en solo

QUELQUES SOUVENIRS MARQUANTS

x Expédition de 10 jours dans la forêt Amazonienne. Une décision que j’ai pris bien sur le tard, je me fais même vacciner en Bolivie. Mon plus beau souvenir : camping et histoires chamanique avec notre mystérieux guide.

x Je fais mon premier vol en parapente à Medellin où je découvre une culture Colombienne riche et des gens incroyables. Oui, la Colombie est bien plus qu’un pays dangereux et dominé par les FARCS ! La Colombie aura même été le pays le plus accueillant de ma traversée et un véritable coup de coeur. Les habitants vous invitent à dormir même si vous ne l’avez pas demandé !

x Le Mexique me chamboule. Je suis accueillie dans une famille à Puebla, j’apprends même comment préparer le Mole (poulet sauce chocolat) et les tortillas avec la Grand Mère. Je réalise le Temazcal, cérémonie chamanique et un grand tatouage d’Ours, mon animal totem à San Cristobal de Las Casas.

x Je traverse seule la frontière entre le Mexique et le Guatemala, en taxi, en barque et en bus.  Un nouveau monde s’ouvre à moi, je découvre un pays très intéressant mais où les conditions de vie des gens me heurtent. Je commence à prendre de plus en plus conscience de notre impact en tant que touriste.

DE VANCOUVER A HALIFAX, SOIT PLUS DE 8000KM d’ouest en est

Traverser le Canada pendant 8 mois de Vancouver jusqu’à la Nouvelle Écosse, en explorant différentes provinces et en réalisant 8 volontariats dans des familles et des fermes écologiques.

Vivre dans un ranch dans le Nord de l’Alberta en plein hiver jusqu’au village éco responsable et engagé politiquement au Nouveau Brunswick.

Je décide de traverser le Canada avec la compagnie Viarail. C’est un moyen doux et vraiment incroyable pour découvrir l’ensemble du territoire Canadien. (>>> En savoir plus)

Entre temps, je découvre le road trip en solo, je loue des voitures et explore le plus que je peux, une passion dévorante !

Voyage aux États-Unis
Traversée du Canada d'Ouest en Est
Road trip aux US

x Road trip avec Nelly, une prof française rencontrée sur l’île de Vancouver pendant 15 jours de Victoria au Nord de l’île en passant par Tofino.

x Road trip dans le Sud de l’Alberta et dans le Montana, un rêve de plus qui se réalise ! Voir les bisons, rencontrer les autochtones et les montagnes du Montana me fascinent.

x Je traverse le Canada à deux reprises avec ViaRail, la compagnie de chemin de fer de Vancouver à Jasper dans les Rocheuses et de Edmonton à Winnipeg. J’adore l’expérience.

x Découverte de la vie dans un ranch en plein hiver, record atteint -40 degrés, je ne savais pas que mes cils pouvaient geler !

Et road trip sur la célèbre Icefield Parkway entre Banff et Jasper dans les Rocheuses Canadiennes avec une super voiture. Je découvre que j’adore vraiment conduire.

x Je participe au Festival du voyageur à Winnipeg, ce n’était pas forcément prévu mais j’arrive au mois de Février et découvre le Manitoba que je ne connaissais pas

x Road Bus Trip à New York, Philadelphie et Washington DC en utilisant la plateforme Couchsurfing

x Road Trip solo sur la Cabot Trail, Cap Breton en Nouvelle Écosse, à Halifax et Lunenburg

x Toutes ces expériences m’ont enrichi et fait devenir la personne que je suis maintenant. Je décide de rentrer pour la fête d’anniversaire des 18 ans de mes cousins mais de repartir pour la ville de Québec car il me reste un an de PVT au Canada.

Je vois qu’ils cherchent beaucoup de monde pour travailler, je change d’avis pour Québec à la place de Montréal.

Les Provinces visitées au Canada : Colombie Britannique : 2 fermes sur l’île de Vancouver, 2 fermes en Alberta, 1 ferme en Ontario, 1 ferme à Winnipeg, 2 fermes au Nouveau Brunswick.

2019-2020 – FAIRE DU SKI L’HIVER ET DU CANOE L’ÉTÉ À QUÉBEC

UNE BELLE ANNÉE RICHE EN REBONDISSEMENTS

x Rouler jusqu’au bout de la route 138 et vivre chez les habitants de Havre Saint Pierre, photographier des centaines de macareux sur les îles Mingan

x Faire le Sentier International des Appalaches de 650 kilomètres et traverser l’ensemble de la Gaspésie au Québec seule avec ma tente et mon réchaud 🙂

x Travailler et apprendre de nouvelles compétences dans une épicerie gastronomique européenne sur la rue St-Jean à Québec pendant 1 an

x Voyage et rencontres autochtones au Fjord du Saguenay, Lac St Jean & Chibougamau (Nord du Québec)

>>> En Savoir Plus

2020 - Voyage en côte Nord, Québec
2020 - Un an dans la ville de Québec
Trouver un travail dans la ville de Québec

DÉCISION D’ALLER VIVRE DANS LA VILLE DE QUÉBEC

Je fais un PVT (Working Holiday Visa) et décide d’aller tenter l’expérience dans la ville de Québec.

Je trouve un travail à temps plein dans une épicerie européenne sur la Rue Saint Jean, la rue historique et la plus ancienne de la ville de Québec. Je vends les produits gastronomiques européens aux Québecois et ça me plaît bien.

Rapidement, je fais les commandes et livraisons, met à jour le site internet, les réseaux sociaux et photographie les thés, épices et produits du magasin. Une expérience riche et qui donne confiance en soi. 

La ville de Québec est agréable à vivre et je me retrouve vite à faire du ski, des raquettes en hiver, des week end en chalet entre amis, des repas, des roads trips en Côte Nord, au Saguenay, aux États-Unis (Vermont, New Hampshire), Charlevoix, à visiter les îles (Orléans, aux Coudres, Mingan).

J’adore ma vie ici mais je suis tiraillée de rester et d’immigrer pour de bon et mon envie de continuer d’explorer le monde.

Je vis le véritable hiver pour la troisième fois au Canada. 

2019-2020 

  • Fin d’année 2020, je suis au Nouveau-Brunswick lorsque je pense à aller vivre de nouveau à Montréal ou Québec. Le Québec est une province que j’aime profondément au Canada. Retour en France puis retour dans la belle province.

  • 1 an dans la ville de Québec. Je travaille dans une épicerie européenne sur la rue Saint-Jean en tant que vendeuse dans le rayon fromagerie et charcuterie. Je suis rapidement promue aux livraisons et commandes. Ensuite je gère le site internet, les réseaux sociaux et photographie les thés, épices et produits gastronomiques du magasin. Une expérience riche et qui donne confiance en soi. En plus j’adore vendre.

  • La ville de Québec est agréable à vivre et je me retrouve rapidement à faire du ski, des raquettes en hiver, des week-ends en chalet entre amis, des repas, des road trips en côte nord, au Saguenay, aux États-Unis (Vermont, New Hampshire), Charlevoix et à visiter les îles du Québec (Orléans, aux coudres, Mingan). J’adore ma vie ici, mais je suis tiraillée entre l’envie de rester et mon envie de continuer d’explorer le monde. Je vis le véritable hiver canadien 2 fois !

  • Je suis très heureuse de faire vivre un très beau voyage à mon père Daniel qui vient me voir en plein hiver au Québec, juste avant l’épidémie de COVID19 

  • L’été 2020, je trouve un petit boulot dans un pub irlandais en plus de mon travail dans l’épicerie pour financer ma nouvelle folie et mon expédition : la traversée de la Gaspésie à pied en solo soit 650 kilomètres. Le SIA — Sentier international des Appalaches que je réalise entièrement et non sans difficulté le 4 octobre 2020 où j’arrive au bout du monde ! J’ai fait des tonnes d’erreurs d’équipements et de gestion de mes efforts, mais j’ai énormément appris durant cette longue marche, sur moi-même, l’environnement et le dépassement de ses limites.

  • Après 2 ans au Canada à réaliser des expériences diverses et variées : de nombreuses rencontres, des visites de ville, des week-ends entre amis, du Couchsurfing, du Wwoofing et une expatriation d’un an dans la ville de Québec. Je ressentais le besoin d’aider, de découvrir l’Europe et de rentrer en France pour voir ma famille.

  • Finalement, j’ai toujours autant envie de parcourir le monde !

Visite du Québec en famille
2020 SIA
Voyage au Maroc 2021

2021

  • Très beau voyage de 1 mois au Maroc entre road trip et immersion dans les montagnes berbères.

  • 3 mois en Andalousie entre Séville et Grenade puis dans les montagnes de la Sierra Nevada. 3 semaines en Workaway chez une Anglaise en Andalousie où je m’occupe du jardin : pamplemousses, oranges et nettoyage.

  • Début d’année difficile de remise en question sur mon mode de vie, je suis revenue du Canada et c’est un choc culturel pour moi dans l’autre sens. Difficile de se réadapter à une Europe en pleine crise sanitaire avec le COVID19. Je choisis quand même de persister et de créer mon blog en Espagne. Est-ce que mon style de vie n’est pas trop atypique ? Est-ce que ça me correspond vraiment de vivre comme ça ? Est-ce que je vais pouvoir rencontrer des amis « fixes » ? Est-ce que d’être nomade toute ma vie m’épanouira ? Est-ce que je ne déçois pas mes proches en vivant de cette façon ? Un peu perdue dans ma vie de voyageuse.

  • Pâtisserie à Paris et en alternance à Rouen. Un choix catastrophique suite à ma remise en question sur mon mode de vie. Je veux apprendre à faire des gâteaux pour voyager et m’expatrier avec ce savoir-faire français. Malheureusement, ce n’est pas du tout mon domaine de prédilection et l’entreprise où j’ai postulé ne me correspond pas. 6 mois de vie très très difficile. J’avais apparemment besoin de me prendre un mur en pleine tête pour réaliser ce que je devais faire : de la rédaction web tout en continuant mes aventures aux 4 coins du monde. Devenir nomade digitale est mon nouvel objectif de vie.

  • Malgré tout, je profite de vivre 6 mois à Paris, je réalise quelques escapades en France notamment à pied dans le Morvan, en Bourgogne puis à vélo le long de la côte normande.

2022

  • Je me forme donc à la rédaction web avec la formation de Lucie Rondelet. En parallèle, je reconstruis mon blog, me forme à l’orthographe avec le Projet Voltaire. J’y crois dur comme fer.

  • Je réalise le GR21 en Normandie en solitaire et en autonomie le long des côtes normandes et aussi le GR340, le tour de Belle-Île-en-Mer. Je suis émerveillée par la France.

  • Tous les éléments sont réunis pour réaliser un autre rêve : marcher sur Compostelle. L’appel de la marche. Départ au Puy-en-Velay sur la via Podiensis en France jusqu’à Saint-Jean — Pied de Port. J’enchaîne ensuite sur un bout du GR10 (un autre rêve !) jusqu’au col du Somport où je continue jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, en passant par des villes saintes comme Burgos ou Léon. Je rencontre des pèlerins extraordinaires de tous les pays et vis des expériences que je n’aurais jamais pu prédire ! 2000 kilomètres au compteur et 3 mois de marche avec la traversée de la France et de l’Espagne ! C’est mon record en termes de temps et de kilomètres. Libre comme l’air, je campe en autonomie avec ma petite tente deux places. Insolite et merveilleux.

  • Road trip en bus au Portugal où je visite Porto, Coimbra, Lisbonne une nouvelle fois et enfin l’Algarve où vit un ami dans sa ferme d’arbouses, d’eucalyptus, de chênes-liège et d’olives. Tu peux retrouver son interview ici.

7 avantages de voyager solo / Vivre l'aventure au féminin
Inès dans la jeep de Julien au Portugal
999 vies / Inès Trumel

2023

  • Alpes Françaises – 1 semaine
  • Road Trip en Europe de 3 mois en traversant l’Italie du sud (Les Pouilles), la Sicile, la Grèce (et la Crète), la Pologne, la Lituanie, Lettonie et retour par ferry en Allemagne du Nord

  • Retour à Berlin pour m’envoler vers Singapour, aux portes de l’Asie en mai 2023. Je pars pour une longue année sur le continent asiatique
  • Juin-Mi-Août : Mon plus beau voyage démarre en Sulawesi, Nord Indonésie. Je découvre une tout autre mentalité et un peuple hyper attachant avec des volcans encore en activité. La nature est folle dans ces contrées. J’ai un gros coup de coeur pour l’île de Siau, avec le volcan Karangetang encore en activité. Le pays Toraja avec tous ses rites funéraires aussi me fascine et j’y reste au moins 2 semaines, chez Nathan, dans une famille locale. Je séjourne en Indonésie jusqu’à fin août notamment à Java (volcan Bromo incroyable) & Sumatra (en savoir plus sur le Lac Toba). Je voyage principalement en scooter pour explorer intensément l’Indonésie et en Ferry PELNI (parfois pendant plus de deux jours)
  • Mi-Août-Mi Octobre : Pause Travail et développement de projet en Malaisie notamment à Malacca, Kuala Lumpur et Penang. Puis, je pars explorer le sud de la Thaïlande : Hat Yai et l’île de Koh Tao
  • Mi Octobre à Début Février : Hanoï & Nord du Vietnam pour travailler en mode Digital Nomad, Laos : Nong Kwiaw, Luang Prabang & Paksé. Fin d’année : Voyage de 3 semaines avec mon père en Thaïlande : Bangkok, Nord : Chiang Mai & Chiang Rai, Paï, Ayuthaya, Sukhothaï. Ensuite, pendant 3 semaines, je reste dans un monastère faire une retraite Vipassana non stricte (l’inverse de la méthode Goenka). Comme beaucoup de voyageurs, j’adore cette partie du monde. La vie y est simple, bienveillante et la gastronomie incroyable. Les deux pays qui m’ont vraiment le plus marqué : L’Indonésie et la Thaïlande.
Explorer l'île de Yakushima : Guide Complet

2024

  • Départ début février pour le Japon où j’active mon PVT. Je pars de Bangkok avec 34 degrés pour me retrouver avec 5°C à Osaka en plein hiver au Japon. Choc culturel même si je reste toujours en Asie.
  • Février-Mars : Voyage en mode Slow Travel à Osaka, Kyoto, Nara, Hiroshima & visite d’une amie à Kokura, Fukuoka.
  • Mars : sur un coup de tête, je prends un ferry depuis Hakata, le port de Fukuoka vers Busan en Corée du Sud. Je suis vraiment contente de visiter notamment Séoul où j’ai plusieurs amies là-bas. Ensuite, je rejoins ma mère à Taïwan, très beau voyage atypique en faisant le tour de l’île.
  • Avril : Voyage extraordinaire sur les îles Okinawa. J’ai l’idée d’atterrir à Naha puis de remonter toutes les îles en bateau / ferry (mon moyen de transport préféré). Résultat : c’est une plongée dans la culture d’Okinawa, je voyage sur les îles Keramas, île Principale avec le parc national Yanbaru, magnifique île de Yoron, une semaine sur l’île d’Amami Oshima et enfin la célèbre île de Yakushima qui a vu naître Princesse Mononoké.
  • Mai : Découverte de l’île de Kyushu et gros coup de coeur pour le Japon en général. Je le sais déjà : je reviendrai ! Je visite Kagoshima, Nagasaki, Sasebo et trekker sur les volcans Aso & Kuju (on ne m’arrête plus). Puis, cap vers l’île de Shikoku pour visiter Matsuyama, Takamatsu, Naoshima et devenir apicultrice (Workaway) le temps de deux semaines dans une ferme près d’Awa, préfecture de Tokushima
  • Juin : Visite de l’île de Shodoshima, Himeji & les Alpes Japonaises : Takayama, Matsumoto & Nagano. Trek dans les montagnes, bien sûr.

2024

Il paraît que j’aime traverser…

Les aventures continuent !

J’ai pleins de nouvelles idées notamment : 

– Développer mon blog encore plus

– Ecrire un Ebook gratuit pour visiter le Japon avec un petit budget en découvrant au maximum la culture

– Développer la partie Photographie du blog et les vendre

– Créer une page Travel Planner et ouvrir ce futur service pour organsier tes futurs voyages

– Faire le tour du monde en utilisant l’application Workaway ou Wwoofing pour apprendre de nouvelles compétences et ouvrir ma ferme quelque part dans les Pyrénées en France.

 

Tu veux savoir comment je fais pour voyager partout dans le monde à durée indéterminée ? Et profiter de chaque lieu pour apprendre de nouvelles choses, approfondir mes connaissances et rencontrer d’autres personnes ?

 

Continue la lecture de 999Vies.

Merci <3

Création de 999 vies

12 faits à propos de moi

  • Je crois en la liberté, dur comme fer. Depuis toute petite, je veux être libre ;
  • Parfois inconsciente, j’aime oser. Je travaille à prendre des risques mesurés ;
  • Je n’aime pas le trop conventionnel, le classique, les normes en général. J’aime le voyage alternatif et l’Aventure avec un grand A ;
  • Le développement personnel me rend plus riche intérieurement chaque jour ;
  • « Coffee addict et Food Lover ».
  • « Selon moi, un voyage qui a du sens, c’est un voyage qui vous fait découvrir un peuple 
  • L’équitation est une passion depuis toute petite. Je rêve d’avoir mon propre cheval un jour lorsque j’aurais terminé d’explorer le monde (!)
  • J’aime jouer aux jeux vidéos avec un bon scénario comme les Rockstar Games (Red Dead Redemption, les GTA), mais aussi les jeux de rôles Warcraft, Skyrim, Dragon Age.
  • Je suis passionnée par les cartes, mappemondes et je collectionne les lieux comme je collectionnerai les figurines ;
  • Les montagnes russes me rendent euphorique
  • Les vraies montagnes aussi ;
  • Je rêve aussi d’avoir une petite ferme et de faire maison d’hôte.

ET SI MON BUT C'ETAIT D'EXPLORER LE MONDE ENTIER ?