Traverser le Canada en train d’un océan à l’autre est une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie. Je t’explique dans cet article comment traverser le Canada avec la compagnie Viarail si tu souhaites réaliser ce voyage de plus de 4466 kilomètres en t’arrêtant dans les 8 provinces du pays. Je te livre dans la première partie de l’article mon récit à bord du train. En deuxième chapitre, je te présente les différentes options de voyage offertes par VIA Rail, ainsi que les destinations incontournables à découvrir.

 

Traverser le Canada d'est en ouest avec la compagnie Viarail

 

Guide & récit : Comment traverser le Canada en train avec la compagnie Viarail ?

La vie à bord du train : une aventure hors du commun

 

Train de Vancouver à Jasper : Pas de WIFI et le trajet dure environ deux jours (48H). Une déconnexion intense et une expérience que je n’ai encore jamais vécue. Je voyage en février et l’hiver canadien est assez costaud : -37 °C ! De nombreuses tempêtes de neige sont prévues pendant mon voyage en train. D’ailleurs, le commandant de bord nous apprend que les rails du train sont gelés. « Il y a présentement 14 h de retard. Nous n’avons pas quitté l’Alberta à cause des températures de froid extrême. »

Ensuite, il continue son discours en communiquant que plus d’une journée de retard est annoncée ! Mieux vaut être patient et mettre de son côté son tempérament de râleur français. La compagnie offre même le petit déjeuner pour s’excuser. Le temps semble s’être arrêté. Mais pas le convoi qui chemine tranquillement jusqu’à Jasper. Au petit matin, le spectacle est saisissant au lever du soleil : les Rocheuses, des wapitis au pied des rails du chemin de fer. Une claque. La neige est omniprésente. 

 

SIA Québec FAQ

La compagnie VIA Rail n’a pas la priorité sur les trains de marchandises, ce qui entraîne parfois d’interminables retards.

J’ai cette envie de traverser le Canada d’ouest en est depuis longtemps. L’ambiance old school du train me séduit et je crois fermement que ce moyen de transport est une expérience à part entière, inhérente au voyage avec un grand V d’Edmonton à Winnipeg. Rencontre imprévue à bord du train : une jeune fille allemande se joint à la conversation, après quelques échanges, on décide d’aller dans le même wagon pour partager un petit bout du voyage ensemble.

Pour prendre plaisir à bord de ce train, il faut être préparé à un voyage en dehors du temps. Un après-midi à bord du train, on assiste à un concert en live et en acoustique, au cœur des plaines de la Saskatchewan. Les chanteurs s’appellent Sarah et Michael. Une très belle rencontre. Ils dialoguent avec les voyageurs, décrivent leurs émotions et leurs buts dans la vie, on dirait presque de la philosophie. Le spectacle dure 1 heure environ, puis on s’arrête à Saskatoon pour faire un break. Puis le train file inexorablement vers Winnipeg où un froid nordique nous attend. 

 

Arrivée à Jasper en plein cœur du parc national des Rocheuses

 

 

Conseils Pratiques

Qu’est-ce que la compagnie et le concept Viarail ?

 

  • Création : Le 12 janvier 1977 à Montréal
  • Site internet https://www.viarail.ca/fr
  • Longueur des rails : 12 500 km
  • Slogan : « La voie qu’on aime »
  • 5 classes disponibles à bord du train : la classe économie, loisirs, affaire et prestige 
  • La construction du chemin de fer a permis de rallier le Canada d’ouest en est et de rallier la station touristique de Banff dans les Rocheuses.

 

Pourquoi traverser le Canada avec la compagnie Viarail ?

De plus en plus de voyageurs choisissent VIA Rail comme principal moyen de transport pour leurs voyages d’affaires ou d’agrément. Pourquoi ?

  • Pour ton impact écologique et donc ton empreinte carbone. Tu peux utiliser l’outil de comparaison sur le site de VIA Rail, bien conçu ;-).
  • Pour économiser de l’argent (seulement si tu optes pour la simplicité au lieu de la classe affaires) ;
  • Pour te déconnecter et profiter de cette sentation étrange d’être hors du temps ;
  • Pour le confort que l’expérience procure si tu prends les cabines privées de la classe affaires et le service à table. Il y en a pour tous les budgets ;
  • Pour vivre une expérience différente, par exemple, des musiciens viennent chanter en live dans le train favorisant ainsi des rencontres inattendues et des souvenirs gravés en perspective ;
  • Pour voyager à travers le Canada, laissant défiler le paysage sous tes yeux et te laisser porter (expérimenter le Slow Travel)

 

Les étapes en train : une aventure à chaque voyage

 

Source : Viarail

 

L’Ouest canadien entre Toronto et Vancouver

Traversée de l’élégance naturelle du nord de l’Ontario puis de l’infini des prairies et finalement la splendeur des Rocheuses. 4 trajets

  1. Toronto — Vancouver : 2 villes cosmopolites comme point de départ et lle franchissement de 5 provinces canadiennes ; 
  2. Toronto — Winnipeg ; un départ pour le cœur du Canada, vers le Manitoba ;
  3. Toronto — Edmonton ; vers le nord-ouest du Canada en traversant les vastes prairies ;
  4. Edmonton — Vancouver ; le mythique road trip à travers les Rocheuses, d’une beauté à couper le souffle parmi les grands espaces, les immenses forêts de pins et les wapitis. La vue te fera rêver tout le long de la route.

 

 

Les aventures panoramiques de Churchill en passant par Prince Rupert

Des trajets qui sortent complètement des sentiers battus pour découvrir un environnement brute et sauvage. 5 étapes

  • Winnipeg — Churchill : au pays des ours polaires, région subarctique où les aurores boréales ont rendez-vous avec la toundra ;
  • Jasper — Prince Rupert : mélange de grandeur de l’ouest entre montagnes enneigées et forêt tropicale luxuriante sur la côte occidentale ;
  • Sudbury — White River : hommage à la nature indomptable dans le nord de l’Ontario au milieu des lacs et des rivières tumultueuses ; 
  • Montréal — Senneterre : entre le Québec de la Mauricie et le Grand Nord de l’Abitibi ;
  • Montréal — Jonquière : jusqu’au fjord du Saguenay au pays des bleuets.

 

 

Québec — Ontario : le long des Grands Lacs de l’Ontario et du fleuve Saint-Laurent au Québec

  • Canada Atlantique : l’exploration des Maritimes en direction de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick : 
  • Montréal à Halifax : 3 provinces au cœur des Maritimes, au programme : villes côtières et fruits de mer ; 
  • Montréal à Bathurst : vers la baie des Chaleurs au Nouveau-Brunswick, proche de la Gaspésie ;
  • Montréal à Moncton : à la découverte du Nouveau-Brunswick, de la plus grande marée du monde : la baie de Fundy.

 

Agent touristique Viarail à bord du wagon avec vue

 

Infos pratiques pour voyager avec VIARAIL

  • Des repas sont possibles à bord du train en classe économique ou d’affaire, différents régimes alimentaires accessibles ;
  • Couchettes disponibles pour dormir dans le train 1 à 4 personnes 
  • En classe affaires, profite de repas et boissons compris, embarquement prioritaire et WIFI à bord
  • Calgary n’est pas relié par la compagnie Viarail (mais Edmonton, si)
  • La société Viarail n’a pas la priorité sur les trains de marchandises (ce qui signifie attendre de longues heures — il faut prendre cet élément en compte si tu prépares ton itinéraire pour traverser le Canada)
  • Viarail possède un service d’enregistrement des bagages en amont.

 

Vue depuis le wagon panoramique

 

 

Astuces pour économiser pendant ton voyage

  • Dormir sur son siège et oublier les cabines privées hors de prix (certaines atteignent 2000 $ la nuit avec repas inclus)
  • Prévoir d’acheter de la nourriture dans un supermarché en avance, car elle y est beaucoup plus chère une fois dans le train.

Top 4 des meilleures activités dans le train Viarail

1) Les musiciens en version acoustique dans le wagon café. Ils traversent le Canada en échange de leur art ;

2) Les rencontres intemporelles et authentiques dans le train avec les voyageurs et les locaux ;

3) Le wagon aménagé et vitré pour admirer le panorama qui défile et l’histoire racontée par les agents de bord ;

4) La ligne Vancouver — Jasper pour ses paysages : montagnes et pics enneigés, wapitis aux abords des rails dans le parc national des Rocheuses.

 

 

Un voyage en train en traversant le Canada offre une déconnexion et l’exploration de grands espaces grandioses à l’instar du Transsibérien en Russie. J’espère que tu auras l’occasion de réaliser cet agréable voyage et de rencontrer de belles âmes en chemin. Enfin, si tu t’intéresses au Canada, je te recommande de lire 24 destinations méconnues à découvrir au Québec. N’hésite pas à me laisser un petit commentaire juste en dessous ou à partager cet article autour de toi. 

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 4 commentaires

  1. trumel

    Passionnant cet article sur la traversée du Canada en train j,ai appris pleins de choses qui m,intéresse . Merci