Voyager et explorer la capitale du Vietnam, c’est vraiment vivre le dépaysement du voyage je t’ai préparé un guide et un programme pour ton futur voyage dans le nord du Vietnam. Continue ta lecture pour découvrir mes bonnes adresses à Hanoï, coups de coeurs et itinéraires clé en main. C’est parti pour 72h de découvertes palpitantes.

 

 

72h à Hanoï : Pourquoi s’y aventurer ?

S’aventurer à Hanoï comme point de départ pour sillonner les alentours est selon moi une excellente idée.

Le nord du Vietnam est gigantesque et très intéressant à parcourir. La capitale est vibrante et il va sans dire un bon endroit pour découvrir la gastronomie vietnamienne. Il ne faudra tout simplement ne pas s’attendre à des tonnes de choses à visiter. Mais par contre, juste te laisser porter par la ville et apprécier ses petits temples éparpillés, ses ruelles en forme de labyrinthe et ses petits marchés typiques et enfin ses cafés (si nombreux) à tester.

Fiche Technique : Hanoï

Nom du pays : Vietnam

Langue officielle : Vietnamien (alphabet latin)

Histoire : Colonisé par la Chine et la France, puis impliqué dans la guerre froide entre les États-Unis et l’Union soviétique

Société : Transition vers un régime socialiste, avec un héritage bouddhiste qui diminue Développement économique : Après des décennies de troubles, le pays s’est développé rapidement au cours des 20 dernières années

Conditions de vie : Historiquement modestes, avec des progrès récents mais encore des défis économiques à surmonter

Symboles nationaux : Lotus (fleur nationale), Flamant et Tortue (symboles culturels)

Salaire moyen : Environ 200€ par mois, avec une tendance à la hausse due au développement économique croissant.

 

Brève histoire du Vietnam :

Jusqu’en 1986, le Vietnam était sous un régime communiste. Cette période a été marquée par des difficultés économiques extrêmes, conduisant à des pénuries alimentaires sévères. Dans ces conditions de survie, les Vietnamiens étaient prêts à consommer presque tout pour satisfaire leur faim, y compris des animaux peu conventionnels tels que les crapauds et les chiens (encore présents aujourd’hui dans le marché le plus célèbre – continue ta lecture)

Les générations précédentes étaient principalement engagées dans le travail agricole, concentrées sur la simple survie et la sécurité alimentaire. Cependant, depuis lors, le pays a connu des changements significatifs, tant sur le plan politique qu’économique, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités et à un développement rapide.

 

 

Itinéraire de 72h à Hanoï 

Jour 1 : Découverte de l’Histoire et de la Culture

Matin 

Promenade dans le quartier ancien (Old Quarter)

Explore les ruelles étroites et animées du célèbre « Vieux Quartier » (A) de Hanoï. C’est un labyrinthe d’architecture coloniale française, de marchés locaux, de boutiques artisanales, et de stands de street food offrant une expérience authentique de la vie urbaine vietnamienne.

10h00 : Ensuite, rendez-vous au Temple de la Littérature (B), le plus ancien temple de Hanoï, dédié à Confucius et à la littérature. Admire ses jardins paisibles, ses étangs de tortues, et ses anciennes stèles en pierre portant les noms des diplômés d’examens royaux.

 

Déjeuner

12h00 : Profite d’un déjeuner vietnamien authentique dans l’un des restaurants locaux du « Vieux Quartier« . Essaye des plats locaux comme le Bun Cha ou Bahn Xeo.

Foodie tour dans le nord du Vietnam : profite de toute la gastronomie que la ville propose. Mon plat préféré : les Bánh Xèo à tester d’urgence !

On le répète souvent mais Hanoï est une ville d’ambiance. Tu peux observer les habitudes des habitants et apprécier ce tourbillon permanent (un peu fou aussi). Et bien sûr, en sirotant un café à la noix de coco ou en dégustant un Bun Cha (boulettes de porc vietnamienne). Pour en savoir plus sur la gastronomie c’est sur mon article : ou les 17 cafés à découvrir à Hanoï.

 

 

Tu peux aussi réserver un tour ici : Street food tour à Hanoï.

 

Après-midi

14h00 : visite de la Pagode au Pilier Unique (C) : une structure bouddhiste unique en son genre construite sur pilotis. Elle est célèbre pour sa forme inhabituelle et son cadre serein, entourée de jardins luxuriants.

 

Retour dans le vieux quartier pour une pause café bien mérité. Je te conseille pour cette après midi le Cafe Giảng (D) ou le Cafe Dinh qui sont les deux plus connus en ville (et surprise… pas les plus chers :))

 

Découvre le délice du café aux œufs vietnamien !

Le café aux œufs, une boisson emblématique du Vietnam, est une expérience gustative à ne pas manquer lors de votre visite. Originaire de Hanoï, cette boisson unique est née de l’ingéniosité d’un propriétaire de café dans les années 1940, en remplaçant le lait par une préparation à base d’œufs, de sucre et de lait concentré.

Ne manque pas l’occasion de goûter à cette spécialité lors de votre prochain voyage au Vietnam !

 

Soirée

18h00 : Dîne dans un restaurant local dans le « Vieux Quartier » pour savourer une cuisine vietnamienne délicieuse. Tu peux essayer le restaurant vietnamien un peu genre gastronomique et délicieux près du lac : Viet Cuisine – Cơm Niêu Việt.

20h00 : Termine la journée en assistant à un spectacle traditionnel de marionnettes sur l’eau au Thang Long Water Puppet Theatre (E). Cette forme d’art unique à Hanoï est un véritable savoir faire culturel, combinant musique en direct, narration et marionnettes aquatiques.

 

 

Jour 2 : Exploration plus profonde d’Hanoï

Matin

8h30 : Commence ta journée par une visite du Mausolée d’Hô Chi Minh (A). C’était auparavant le premier site touristique visité par les touristes grâce à sa valeur historique. En effet, rendre visite à l’oncle Ho, c’est en apprendre plus sur l’histoire et l’indépendance du Vietnam.

9h00 : Dirige-toi vers le Musée d’Ethnographie (B) pour en apprendre davantage sur la diversité culturelle du Vietnam. Les expositions détaillées te plongeront dans les coutumes, les traditions et le mode de vie des différentes ethnies du pays. Explore le musée et ses expositions détaillées sur les différentes ethnies du pays.

 

Le musée est un peu excentré de la ville mais très riche et complet. Il faut prendre un taxi pour y aller (Grab). Si tu désires te rendre dans le nord du pays (par exemple à Sapa) et comprendre mieux les minorités : c’est le lieu qu’il te faut.

 

Ou si tu préfères aller moins loin, tu peux aussi visiter le musée des femmes du Vietnam (C) (moins loin) qui est plutôt bien construit.

Déjeuner

12h30 : Profite d’un déjeuner dans un restaurant local pour goûter à des plats régionaux. Je te conseille le MET (D), tu trouveras de nombreux plats vietnamiens très raffinés. Régale toi avec les rouleaux de printemps ou un Buncha.

 

Après-midi

14h00 : Visite le Musée des Beaux-Arts du Vietnam (E) pour découvrir une collection d’œuvres d’art vietnamiennes impressionnantes.

16h00 : Promene toi autour du lac Hoan Kiem (F) pour une expérience paisible au cœur de la ville. Profite en pour visiter le temple Ngoc Son sur l’île du lac pour une expérience culturelle supplémentaire, accessible par un pittoresque pont en bois.

 

Soirée

18h30 : Dîne dans un restaurant avec vue sur le lac Hoan Kiem et constate l’effervescence de la ville. Et profite de délicieuses adresses comme le Note Coffee(G) très photogénique et pourquoi ne pas déguster le célèbre Bahn mi (H)(totalement vegan) ?

 

Jour 3 : Exploration Urbaine et Gastronomie

Matin

9h00 : Commence par quelques photos au pont ultra vintage Long Bien (A) pour t’imprégner d’une autre ambiance de la ville d’Hanoï.

 

Explore la Citadelle de Thang Long (B) et arpente les vestiges de l’ancienne citadelle royale, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu seras alors projeté dans le passé impérial du Vietnam en explorant les murs, les portes et les tours de cette impressionnante structure historique.

Déjeuner

12h30 : Profite d’un déjeuner très local au marché de Dong Xuan (C) pour goûter à des plats locaux.

C’est le plus grand marché de Hanoï, où tu pourras déguster une variété de plats locaux, acheter des ingrédients pour cuisiner ou ramener à la maison (et dénicher des petits souvenirs artisanaux.)

Après-midi

14h00 : quartier libre ou tu peux te diriger vers le musée des femmes du Vietnam (D) (si tu ne l’as pas visité le jour 2)

Ou aller voir la fameuse rue où le train passe au milieu de la ville tout en sirotant un café (article : les 17 meilleurs cafés à Hanoï). Tu peux taper sur google map : train street coffee (E). Et tout simplement t’y rendre. Ce n’est pas vraiment légal mais tous les touristes y vont.

 

 

Soirée

18h00 : Termine ton séjour à Hanoï par un cours de cuisine vietnamienne au marché local de la ville.

Apprends à préparer des plats traditionnels et déguste avec de nombreux voyageurs des plats que tu n’aurais même pas imaginé.

Ensuite, embarque pour une petite visite chocolatière à la maison Marou (F)

Ensuite, je te conseille de conclure ton séjour par le restaurant Katze Vegan & Vegetarian (G) qui est très local, avec un accueil très chaleureux et des prix corrects (et tu auras ta dose de légumes =))

Plus de 3 jours : excursions aux alentours 

Tu peux notamment planifier des visites à :

Sapa ou Bac Ha pour trekker

Mais la ville est selon moi trop touristique. Je te conseille plutôt d’aller à Bac Ha (1h30/2h de route au nord de Sapa) et d’y rester 2 jours pour assister au marché ethnique du dimanche et en profiter pour trekker.

Le meilleur moment pour venir : de mars à mai ou entre mi-septembre et début novembre.

Tu peux visiter aussi :

Mu Cang Chai et passer la nuit dans une famille locale

C’est une expérience intéressante et je peux te recommander Indigenous Homestay. Tu trouveras une expérience locale insolite et sympathique dans une famille rurale vietnamienne sur les collines de la Pan Tan. Ils proposent des activités en nature, le petit déjeuner et le repas (en supplément)

 

 

Le meilleur moment pour venir : De mai au juin / septembre, octobre pour le riz (en général valable pour tout le nord du pays. De nombreux photographes planifient leur venue pendant cette période)

À partir d’Hanoï on peut aussi visiter :

La baie d’halong terrestre à Ninh Bình

On peut facilement y passer 2 ou 3 jours suivant les conditions météo. C’est vraiment incroyable de voguer sur ces eaux avec en toile de fond ces pics karstiques. Tu peux aussi louer des vélos, visiter des pagodes et cathédrales, trekker etc.

Seulement à 1h30 en voiture d’Hanoï.

72h à Hanoï / Illustration

Sans oublier la baie d’Halong maritime ainsi que l’île de Cat Ba

On ne la présente plus mais c’est à 2 heures d’Hanoï environ. Tu peux réserver une croisière luxe sur la baie ou rejoindre d’autres backpackers sur l’île de Cat Ba. Tu auras aussi de sublimes points de vues.

Meilleure saison : printemps (février – avril)

Enfin tu peux passer plusieurs jours dans la région de Ha Giang

Cette région est surtout connue pour sa boucle en moto : la fameuse Ha Giang Loop ;

Un article paraîtra par la suite car je prévoie d’y retourner pour explorer plus intensément cette partie en frontière de Chine du Vietnam. Il y a de nombreuses minorités et les paysages sont vraiment époustouflant. La météo est cependant très capricieuse.

Meilleure saison : Le Printemps (Mars, Avril et Mai) et l’Automne (Octobre et Novembre)

Enfin, évidemment, la capitale est très bien connectée avec les autres villes du Vietnam notamment :

Hue, Hoi An et Ho Chi Minh

En dernier lieu, tu peux aussi te diriger vers le Laos en bus depuis la capitale vietnamienne.

 

 

Merci de t’être laissé guider par l’article 72h à Hanoï et d’avoir lu jusqu’au bout. Cet itinéraire te permettra de découvrir l’histoire, la culture, la gastronomie et l’atmosphère unique de Hanoï. Si tu as envie d’aller explorer la capitale vietnamienne, n’hésite plus et profite de chaque moment de ton voyage. 

Pour poursuivre ta lecture, je te recommande l’article que manger dans le nord du Vietnam ? N’oublie pas de me laisser un petit commentaire si ça ta plus ou de partager autour de toi. Cam hun ! Merci en vietnamien.

 

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 3 commentaires

  1. Trumel

    J ai bien aimé cet article tres abordable et aussi bien illustre
    Aussi bien dans la gastronomie que pour la vie culturelle .
    Très clair , nul doute que ce dont des itinéraires à suivre lors d un prochain voyage
    Merci

    1. Ineys

      Super, oui peut être bientôt un voyage au Vietnam pour toi. Tu pourras lire et utiliser ce guide d’Hanoï.
      Inès

  2. Mario

    Dans chacune de tes aventures, qu’il est bon de se glisser dans une pirogue et se laisser guider au fil de l’eau par tes conseils.
    Merci Inès 🙏