Le Vietnam est très connu pour son café robusta et son chocolat. Après être restée un mois dans la ville d’Hanoï et comme je suis passionnée par cet or noir… je te livre mes meilleures adresses pour déguster un délicieux café aux œufs ou salé. D’ailleurs, tu en trouveras littéralement tous les deux mètres à Hanoï. C’est une ville d’ambiance idéale où il fait bon s’assoir en terrasse pour savourer cet or noir. Voici donc 10 cafés qui font partie de mes préférés dans la capitale vietnamienne. Laisse-toi transporter par cette ville parfaite pour découvrir de nouvelles spécialités culinaires du Vietnam.

 

 

Top #17 des meilleurs cafés à Hanoï

 

1# Café Dinh

13 P. Đinh Tiên Hoàng, Hàng Trống, Hoàn Kiếm

Tu trouveras ici une des tavernes les plus traditionnelles de Hanoï avec son célèbre café aux œufs. L’endroit est authentique et affiche fièrement le portrait de son inventeur. La vue sur le lac Hoan Kiem est sympathique et l’ambiance y est détendue. Tu croiseras de nombreux guides qui amèneront les visiteurs pour leur faire goûter ce fameux Ca Phé Trung. Atmosphère un peu nostalgique.

Le prix le plus bas que j’ai pu obtenir en ville : 25 000 Dongs (au lieu de 40 000)

Café Dinh

$

 

Les différents cafés à essayer dans la capitale vietnamienne

Le café au yaourt

Le café aux œufs

Le café glacé

Le café au chocolat

Le café à la noix de coco

Xiu café : avec lait concentré et souvent crème de coco — je garde l’idée dans un coin de ma tête car cela se marie très bien !

 

 

2# Blackbird Coffee

5 P. Chân Cầm, Hàng Trống, Hoàn Kiếm

C’est ma boutique préférée en matière d’ambiance minimaliste, de décoration et surtout de goût du café. J’ai essayé americano et le cappuccino, tous deux excellents. Le personnel est aux petits soins pour ses consommateurs, souvent bourgeois et hipster. Ce café est situé dans la vieille ville d’Hanoi. Seul inconvénient, Blackbird Café est vraiment petit. Il dispose tout de même d’une terrasse et d’un étage où la plupart des clients ramènent leur pc pour travailler.

Blackbird Coffee

$$

 

Où est fabriqué le café au Vietnam ?

Le café est avant tout produit dans plusieurs régions du Vietnam, notamment dans les hauts plateaux du centre, comme la province de Đak Lak étant considérée comme la capitale du café.

Les régions de Gia Lai, Đắk Nông et Kontum sont également des régions d’exploitation importantes. Dans le sud, la région de Đồng Nai et certaines parties des hauts plateaux du sud sont aussi des zones où la culture du café est significative.

3# Café Giảng

39 P. Nguyễn Hữu Huân, Lý Thái Tổ, Hoàn Kiếm

Le café Giang à l’instar de café dinh permet d’expérimenter le célèbre café aux œufs dans un endroit traditionnel de Hanoï.

Cette adresse n’est pas vraiment idéale si tu souhaites travailler, car elle est souvent populaire et donc rapidement prise d’assaut par les touristes. C’est un des plus connus d’Hanoï, mais je recommande bien sûr d’aller tester une fois les deux versions : froid ou chaud. Le goût et la texture sont différents, fais-toi ton propre avis !

Café Giang

$$

 

4# Maison Marou

91 a P. Thợ Nhuộm, Trần Hưng Đạo, Hoàn Kiếm

C’est plutôt une chocolaterie qu’un café à proprement parler. Toutefois, la maison Marou propose un excellent café. Tu peux bien évidemment tester le chocolat chaud divin. Le Vietnam est connu à la fois pour son café robusta et son cacao.

Il est fabriqué artisanalement et tu peux même observer le personnel créer les pâtisseries dans l’arrière-boutique. La boutique est agréable et offre du chocolat en vente, les plus belles viennoiseries françaises que j’ai pu voir dans la capitale et un choix sympathique de boissons. Seul bémol, ce café luxueux est assez cher. Compte 80 000 pour une boisson.

Maison Marou

$$$

 

Qu’est-ce que le café aux œufs et pourquoi le consomme-t-on à Hanoi ?

Le café aux œufs est devenu célèbre à Hanoï dans les années 1940, mais sa popularité a vécu des hauts et des bas au fil du temps. Cette boisson unique est préparée en mélangeant du café noir fort avec du jaune d’œuf, du lait concentré sucré et parfois une touche de vanille. La combinaison est battu vigoureusement pour obtenir une texture crémeuse et mousseuse.

Il est connu localement sous le nom de « cà phê trứng ». Le premier café a été créé au café Giang puis a évolué à la maison Dinh. Tu peux tester ces deux adresses en ville facilement. 

 

5# Bluebirds Nest

Ngõ 27 P. Đặng Dung, Quán Thánh, Ba Đình

J’aime beaucoup celui-ci, car il sort du lot avec sa décoration et ses différents choix d’activités. Tu trouveras dans cet endroit alternatif des guitares accrochées au mur ainsi que des ukuleles. J’ai goûté le café aux œufs, très bon. Wifi qui se connecte bien. Atmosphère sympathique sans se prendre la tête.

Bluebirds Nest

$$

 

6# Cá Bop

23B P. Hàng Vải, Hàng Bồ, Hoàn Kiếm

Ce café est un peu une hidden gems comme on dit en anglais. Il est situé sur une artère en croisement avec beaucoup de trafic. Tu sirotes donc ton breuvage en observant l’ambiance effervescente de la ville. Mais ce n’est pas tout, les boissons chaudes sont vraiment excellentes et la maison offre du choix !

Tout est délicieux et fait sur commande dans la petite cuisine. Enfin, la décoration est mignonne et donne une atmosphère cocooning. Tu dois enlever tes chaussures pour accéder à l’étage, attention l’escalier est biscornu ! Bar intimiste.

$$

 

7# The Note Coffee

64 P. Lương Văn Can, Hàng Trống, Hoàn Kiếm

C’est un des cafés les plus connus de Hanoï auprès des voyageurs. Oui, car ce café est unique. D’où son nom, Note Café, chaque personne sirotant un café est invitée à laisser un mot. Des stylos, posts it et stickers sont offerts et chacun écrit puis colle son souhait sur le mur.

Tu as compris, The Note est donc un lieu entièrement recouvert de messages et cela donne une décoration atypique et agréable. Sans oublier le café plutôt bon et le service très attentif. Je suis restée rédiger un article 4 h de temps et ils sont venus me demander deux fois si l’atmosphère me convenait et m’ont proposé de me prendre en photo. Enfin, je te recommande de tester leur coconut café. 

The Note Coffee

$$

 

Boire son café aux œufs en regardant le train passer 

Tu peux siroter un café près de la voie ferrée et observer le train passer. C’est un peu l’attraction touristique de la ville d’Hanoï en ce qui concerne l’univers du café. Ce n’est pas vraiment légal, car on nous a gentiment dit de nous réfugier au plus vite dans la maison et que la police faisait des contrôles. Perso, j’ai trouvé ça fun. Le train passe 3 fois par jour (matin, après midi et soir, les heures changent) et c’est tout un business qui s’est construit autour de cette thématique. Allez, un café aux œufs svp.

 

8# Phuc Long

82 Hàng Điếu, Cửa Đông, Hoàn Kiếm

Agréable chaîne pour travailler et boire un café. Beaucoup de Vietnamiens s’y retrouvent d’ailleurs entre amis, pour jouer aux cartes ou étudier. Il se situe à différents endroits de la ville et offre de nombreux choix.

Phuc Long

$$

 

La culture du café est bien présente au Vietnam

Le Vietnam est célèbre pour son café grâce à son climat propice à la culture du café, principalement la variété robusta. Les régions du centre et du sud offrent des conditions idéales pour développer ces plantes. La méthode de préparation traditionnelle, comme le café vietnamien filtre (cà phê phin), est appréciée pour son processus lent et son goût riche.

De plus, le café vietnamien est reconnu pour sa saveur distincte et corsée, attribuée à la variété de robusta. En tant que l’un des principaux producteurs mondiaux, le Vietnam sers du café de qualité à des prix accessibles, contribuant à sa renommée internationale dans ce domaine.

Si tu veux t’aventurer et explorer plus intensément la culture vietnamienne, je te recommande de réaliser un foodie tour dans la ville et de tester la bouffe de rue.

9# Loading T Coffee

8 P. Chân Cầm, Hàng Trống, Hoàn Kiếm

Loading T Coffee est un espace convivial pour les travailleurs nomades, avec une ambiance détendue et des prises électriques à disposition. Ce n’est pas ici ou j’ai bu mon meilleur Espresso, mais l’endroit est photogénique et le service très aimable. Il est situé dans la même rue que le Blackbird café.

Loading T Coffee

$$

 

10# The Coffee House

23 M P. Hai Bà Trưng, Hàng Bài, Hoàn Kiếm

Coffee House est situé dans un des plus beaux quartiers de Hanoï. L’endroit n’est pas vraiment intime, mais justement tu auras de la place pour travailler, des prises et un wifi plus que correct. Le lieu est moderne, vaste et aéré. Le choix de cafés est bon : frappé, chaud, etc., tu as toutes les options en ta possession !

The Coffee House

$$$

 

11# OK Coffee

126 Phó Đức Chính, Trúc Bạch, Ba Đình

 

Ok Coffee propose une sélection de vrai bon café et se situe en plein milieu d’un croisement où la vie locale est animée. Cet espace offre de nombreux divans et fauteuils pour se relaxer et profiter. Quand j’étais venu, il y avait beaucoup de viets et même un chien teint en rose !

$$

12# Café 51

51 P. Phan Chu Trinh, Phan Chu Trinh, Hoàn Kiếm

Je recommande de tester une fois ce petit troquet situé dans le quartier français pour son ambiance ultra locale. Ça piaille dans tous les sens et les habitants se retrouvent pour le thé ou café de la journée sans oublier les incontournables graines de tournesol ! J’ai tout essayé en très peu de temps au café 51 : café au yaourt, café frappé au lait et yogourt à l’avocat. Tout est très frais et bon, et peu cher. Je recommande, car ce café est convivial et le service est sympathique.

$

 

13# Raaw Café 

B7 P. Hoàng Đạo Thúy, Nhân Chính, Thanh Xuân

Un café qui propose une grande sélection, du robusta à l’arabica. Bonne ambiance et bien placé en ville.

Raaw Coffee

$

 

14# Tra Chahn chez Tony

Un café dans lequel je suis restée des heures pour construire mon blog. C’est une ambiance très locale de la vie vietnamienne. Tu peux commander un très bon cappuccino ou déguster toutes sortes de thés glacés.

$

 

15# Reset Coffee

Accueil très chaleureux de la gérante et de ses employés qui m’ont même offert un sandwich bahn mi. Café de grande qualité et déco sympa.

$

 

16# Sanh Café

Pile après le pont Long Bien, si tu es curieux de te rendre de l’autre côté et d’admirer l’architecture chaotique de ce point réalisé par Paul Doumer. Il est situé juste après celui-ci et tu pourras profiter d’une déco vintage. Je recommande le café à la noix de coco.

$

 

17# Highlands café 

C’est une chaîne de cafés populaire sur Hanoï qui s’apparente un peu au standard américain Starbucks qui offre des espaces confortables pour travailler. Ils ont de nombreuses succursales à Hanoï. On m’a conseillé de goûter la fleur de lotus infusée dans ce café. J’y suis restée une après-midi pour bosser et je dois dire que le WIFI est très rapide.

Highlands Coffee

$$

Si tu aimes les chaînes et l’ambiance détendue pour y travailler, je te recommande aussi d’essayer Aha Coffee 

 

 

Le café salé originaire de Hué :  Cà Phê Muối — mon préféré

Cette boisson est préparée en ajoutant une pincée de sel à du café noir fort. Elle offre une expérience gustative intéressante aux amateurs de cet or noir recherchant de nouveaux parfums, et elle est spécifique à la région de Hué dans le centre du Vietnam. Pour moi, le combo sucré-salé est une réussite et rehausse agréablement la saveur du robusta.

 

Recette du café au sel vietnamien :

Ingrédients :
– Café moulu vietnamien (ou café fort)
– Eau chaude
– Sel de mer
– Lait concentré sucré

Instructions :
1. Prépare ton café vietnamien dans un filtre à café (phin) ou utilise ta méthode favorite pour préparer du café fort.
2. Pendant que le café infuse, dans une tasse vide, répand une petite quantité de sel de mer (environ une pincée ou ajuste selon ton goût).
3. Ajoute une à deux cuillères à café de lait concentré sucré dans la tasse, selon ta préférence pour la douceur.
4. Une fois le café prêt, verse-le lentement sur le sel et le lait concentré dans la tasse.
5. Remue doucement pour dissoudre le sel et mélanger le lait concentré avec le café.
6. Déguste ton café au sel vietnamien avec une délicieuse touche crémeuse et sucrée !

 

Lien Youtube : recette du café vietnamien (11:19)

Voilà l’article des 14 cafés à tester à Hanoï qui touche à sa fin. Merci d’avoir lu ou consulté ce top des cafés. Si tes pas te mènent jusqu’à la capitale Vietnamienne, tu ne seras pas déçu de l’or noir type robusta et de ses nombreuses variantes : salé, œufs, chocolat, noix de coco, etc.

Si tu souhaites te poser pour travailler en mode digital Nomad, c’est aussi envisageable et même parfois conçu pour bosser à distance : prises, facilités… On peut le dire, le Vietnam a vraiment la culture du café dans la peau. Enfin, si cet univers t’intéresse, je te recommande de lire le top 14 des cafés et restaurants dans la ville de Québec

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 3 commentaires