Perchée au coeur des montagnes de Sulawesi du Nord, en Indonésie, la ville de Tomohon séduit par son cadre naturel exceptionnel. Réputée pour sa civilisation traditionnelle et ses marchés animés, elle offre aux voyageurs un aperçu authentique de la vie locale. Dans cet article, je t’explique pourquoi visiter cette destination et 9 activités incontournables pour en profiter. 

 

 

Visiter Tomohon en Indonésie

Pourquoi visiter Tomohon ?

 

Pause selfie toutes les 10 minutes !

 

Tomohon est une très belle étape pendant ton voyage en Nord Sulawesi. Je la recommande à 100 % car c’est une ville de montagne proposant des activités riches et variées : sources thermales, ascension de volcans et découverte de la culture Minahasa.

C’est aussi dans cette ville qu’a lieu le marché de l’extrême de Tomohon où l’on trouve des animaux à manger comme le chien, le serpent ou encore la chauve-souris. Tomohon, en Indonésie, a une histoire riche remontant à l’époque précoloniale. Peuplée par les Minahasa, des agriculteurs et chasseurs-cueilleurs, la région a été colonisée par les Néerlandais au XVIIe siècle.

9 activités pour profiter de la destination : Tomohon

1. Visiter la ville de Tomohon

Découvre Tomohon abrite une population principalement chrétienne. Tu peux donc visiter les églises locales, assister à des événements culturels et en apprendre davantage sur les us et coutumes de la région.

Profite de la gastronomie locale : Tomohon est réputée pour sa cuisine savoureuse. Ne manque pas de goûter des plats régionaux tels que le babi pangang (porc grillé), le paniki (chauve-souris) et le rica-rica (plat épicé).

Si tu as le coeur bien accroché, tu peux te rendre au marché traditionnel de Tomohon (voir point ci-dessous).

Les habitants sont très chaleureux

 

Vue depuis Tomohon sur le volcan Lokon

 

2. Se promener au marché traditionnel de l’extrême

Dans le marché extrême de Tomohon tu trouveras toutes sortes d’animaux. En effet, le peuple Minahasa est réputé pour manger des serpents, des chauves-souris voire même des chiens. C’est la partie la plus insolite du marché. Personnellement, j’ai fait le choix de ne pas y aller, mais si tu aimes la culture Minahasa ou si tu es tout simplement curieux — tu pourras découvrir la culture Minahasa. Le reste du marché reste plus traditionnel avec les habituels poissons, légumes, bananes, etc.  Cependant, je préfère te prévenir. Ne t’inflige pas cette vision de torture animale si tu es sensible !

3. Grimper le volcan Lokon

SIA Québec FAQ

Se rendre au volcan Lokon depuis Tomohon : 20 minutes en scooter. Se rendre sur le sentier : 30 minutes.

 

Le Lokon est un volcan actif, ce qui signifie qu’il peut entrer en éruption à tout moment. Ses éruptions périodiques ont conduit à une surveillance constante de la part des autorités locales, qui veillent à la sécurité des habitants de la région. Néanmoins, pour les amateurs de randonnée, l’ascension du Lokon offre une petite aventure en soi, avec des vues panoramiques sur la région environnante et les formations géologiques fascinantes du cratère.

J’y suis allée seule et je n’ai eu aucuns problèmes de sécurité ou pour me repérer. J’ai même pris de la hauteur et me suis retrouvée au point culminant du volcan Lokon, offrant une vue sur le cratère et ses émanations.

 

4. Observer le volcan Mahuru

Le cratère est facilement accessible. Découvrir Mahuru est une bonne idée pour ajouter un volcan à ton tableau de chasse en Indonésie.

Le volcan Mahuru à Tomohon culmine à 1 324 mètres. Les randonnées offrent des vues panoramiques de la ville et des environs. Sa fertilité due à l’activité volcanique en fait une région agricole

 

5. Se détendre aux sources thermales à Lahendong 

Les sources thermales de Lahendong valent vraiment le déplacement et plus particulièrement Pemandian Air Panas Leilem à 30 minutes en moto environ de Tomohon. 

Les sources d’eau chaude de Lahendong sont un endroit idéal pour se détendre et se relaxer. L’eau thermale naturelle offre une expérience revigorante, en particulier après une journée de randonnée ou d’exploration.

J’y suis allée par hasard, sur un coup de tête, en choisissant l’option GRAB depuis Tomohon. Et franchement, je suis arrivée au coucher de soleil, des dizaines d’hirondelles volaient au dessus de ma tête avec en arrière plan la nature et les sources thermales couleur bleu glacier. Je recommande.

 

6. Essayer le chaptikus : alcool traditionnel

Chose rare en Indonésie : boire de l’alcool. La région de Tomohon est chrétienne — ceci explique cela. L’endroit que je te recommande c’est Tuur ma’asering Kumelembuai, un bar bien aménagé et insolite sous les bambous. Tu pourras tester le Chaptikus — un alcool produit à partir de sucre de canne. Prix du ticket d’entrée : 20 000 R. En entrant, tu auras le droit à une dégustation offerte et un accès à un point de vue sur la vallée.

 

 

7. Profiter de l’ambiance du lac Tondano et Linow

Les lacs de Tondano et Linow, situés à proximité de Tomohon, sont des sites naturels que je te conseille de visiter. Tu peux t’y promener le long des rives, faire du pédalo ou simplement profiter de la beauté paisible de ces lacs.

Au lac Tondano, je suis partie déguster de délicieux poissons grillés au RM Astomi. Également, pas indispensable, mais amusant : Astound Hill si une virée en Grèce improvisée t’intéresse 😉

 

Lac Tondano

 

 

8. Méditer au temple bouddhiste d’Ekayana

La Pagoda Ekayana à Tomohon est un temple bouddhiste remarquable à explorer. Avec son architecture élégante et son ambiance paisible, pour une promenade un peu aux alentours du centre-ville.

 

9. Explorer toujours plus de cascades

Les cascades de Tomohon sont sauvages et désertes. Tu ne seras pas trop embêté par la masse de touristes. J’en ai visité quelques unes pendant mon séjour – je te conseille les suivantes :

Au nord : Tapahan Telu + Air Terjun Kali

Au sud : Air Terjun Tumimperas

 

SIA Québec FAQ

À noter : Tomohon est un endroit complet où il est facile de rester plusieurs jours sans s’ennuyer.

 

Clique ici pour découvrir d'autres photos

Merci d’avoir lu l’article sur Tomohon, une destination intéressante en pays Minahasa dans le nord de Sulawesi. Tu découvriras en voyageant dans ces contrées un environnement encore sauvage, des volcans en activités, des cascades impressionnantes et une population avec un fort tempérament. N’hésite pas à me laisser un petit commentaire ou à le partager autour de toi — ça m’aide à me faire connaître. Si tu veux découvrir d’autres destinations en Indonésie, je te recommande de poursuivre ta lecture avec 72 h à Manado ou Explorer l’île de Siau. Bonne route !

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire