Explorer Manado c’est se rendre dans l’extrême Nord de Sulawesi en Indonésie. Excellente idée si tu aimes l’aventure, la nature et les traditions culturelles. Je peux te l’affirmer après l’avoir vécu pendant quelques mois : voyager en Indonésie et en particulier sur l’île de Sulawesi est un dépaysement garanti. Dans cet article, tu découvriras mes meilleures activités et un itinéraire pour planifier ton périple à Manado en terre minahasa. En effet, la région regorge de lieux incroyables à repérer : allant du parc national marin de Bunaken avec son corail très bien conservé, de la réserve de Tangkoko en passant par l’île de Siau proche des Philippines. Je te livre mes conseils dans ce petit guide, c’est parti pour 72H à Manado.

 

Tous mes bons plans dans la ville : gastronomie, activités & itinéraire

 

Bienvenue en terre Minahasa

Le peuple Minahasa est originaire du nord de l’île de Sulawesi en Indonésie. Natifs des Philippines — ils ont su garder une histoire riche et diverse, marquée par leur adoption précoce du christianisme et leur esprit travailleur. Aujourd’hui, la majorité des Minahasa sont chrétiens et continuent de contribuer à l’économie locale.

 

Zoom sur Manado

 

Mon impression sur la ville de Manado

Pour être tout à fait honnête, il n’y a rien à voir de particulier dans cette grande ville tentaculaire, mais elle n’en reste pas moins intéressante à parcourir pour se faire une idée de la vie dans le nord de Sulawesi. En passant par Manado, tu pourras explorer le nord de Sulawesi (bien différent du sud !) pourquoi ne pas rencontrer ses habitants ou encore déguster un bon Rahang Tuna au bord de l’eau — cela n’a pas de prix ! 🙂

J’ai eu l’occasion de faire du Couchsurfing dans cette ville et d’avoir mon premier contact avec les Indonésiens. Et quel contact ! Un choc culturel en arrivant de Berlin puis Singapour. Tous les habitants ont été tellement accueillants et chaleureux avec moi et m’ont offert avec plaisir leurs meilleures adresses dans la ville de Manado.

En tant qu’Européen(e), il faut être averti que venir en Indonésie signifie être une star. Je ne le savais pas à ce moment-là, mais les habitants de Nord Sulawesi sont très (trop ?) conviviaux. Sois prêt(e) mentalement à faire de nombreux selfies, et parfois même des lives Instagram ! Les résidants de Manado seront enchantés et très heureux que tu visites leur pays. Mais autant le savoir tout de suite : tu attireras l’attention en te promenant dans les rues. Les Indonésiens sont des gens très curieux et extrêmement chaleureux (et le mot est faible). 

 

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Couchsurfing en Indonésie

 

 

Voyager seule à Manado

Oui, voyager seule à Manado est sécuritaire en tant que femme. Tout au long de mon périple, j’ai au contraire ressenti beaucoup de bienveillance à mon égard. L’Indonésie est idéale pour un premier voyage solo — les Indonésiens n’essayent même pas de t’arnaquer ou de te faire payer plus cher leurs produits. J’ai été vraiment agréablement surprise.

En tant que femme voyageant seule, je me suis sentie en sécurité, mais vite envahie par les habitants. J’étais contente d’être aussi dépaysée et je souriais bêtement dans la rue. J’attirais tout le monde : séances photos, interviews, apprentissage de l’anglais, tiktoks, Youtube etc. Tous les moyens sont bons pour pouvoir discuter avec un buleh (étranger blanc en Indonésien) ! Honnêtement, au début, c’est marrant, mais au bout de quelques jours, cela devient vite étouffant.

Je te recommande donc de t’ouvrir aux habitants, mais de garder tes distances quand c’est nécessaire. Cependant, c’est assez difficile de leur dire non pour une photo et de risquer de les décevoir. Ils sont réellement heureux de nous voir en chair et en os !

Pas vraiment en manque de selfies en Indonésie… 🙂

 

 

72 h à Manado — Itinéraire en terre Minahasa ?

Jour 1 / Découverte de la Ville

Matin

Rend toi au christ de Manado (A) qui t’accueille dans la ville à bras ouverts. Tu pourras profiter d’un beau point de vue sur la ville et les montagnes environnantes.

Je te propose ensuite une petite pause café bien méritée au Meet Up café (B), un des meilleurs de la ville.

Visite le marché de Pasar 45 (C) pour découvrir la vie locale et goûter des spécialités indonésiennes.

Déjeuner

Une petite adresse pour déguster un bon nasi goreng bien sûr au Nuseum Of Tanta Mien (D).

Après-midi

Explore le centre-ville de Manado, je te conseille de visiter le Temple Ban Hing Kiong (E) (la photo de la pochette de l’article)

Soir

Dîne dans un restaurant de fruits de mer le long de la plage de Malalayang (F), par exemple à la Tuna House Mega Mas.

 

Jour 2 / Aventure en Plein Air

Matin

Pars pour une randonnée dans le parc national de Tangkoko pour observer la faune locale, y compris les tarsiers.

Après-midi

Détend-toi sur la plage de Likupang ou fait de la plongée en apnée dans les eaux cristallines.

Soir

De retour à Manado, tu peux dîner dans un restaurant local pour goûter le célèbre Tuna Rahang (joue de thon), attention, très épicé au RM Bakar.

 

Jour 3 : Culture et Détente

Matin

Visite le musée provincial de Sulawesi Utara pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la région.

Après-midi

Fait une excursion au village traditionnel de Woloan pour découvrir les maisons Toraja.

Soir

Profite d’un massage relaxant dans l’un des spas de Manado pour terminer ton voyage en beauté.

Focus sur la ville de Manado

La ville de Manado est assez tentaculaire, bruyante et anarchique au premier abord.

Tu seras réellement dépaysé(e) dans cette ville en Nord Sulawesi. Ce que je te propose, c’est de découvrir Manado sans prévoir d’activités.

Les villes Indonésiennes ne sont pas connues pour être attrayantes. Tout est une question d’ambiance et de rencontres, finalement.

Tu peux tabler sur ces 4 propositions :

  1. Visiter le temple chinois Ban Hing Kiong.
  2. Profiter du combo belle vue sur le christ de Manado au doux nom de Yesus Memberkati Statue + montagnes
  3. Se perdre dans les marchés de la ville par exemple le Pasar 45, (près du port)
  4. Rencontrer ses habitants (et faire de nombreux selfies) — prépare-toi à être une star !

Ensuite, consulte le point ci-dessous pour démarrer ton voyage en Nord Sulawesi. Oui, ce qui est intéressant sur cette île d’aventure incroyable, c’est la nature et ses peuples qui côtoient la montagne et cultivent encore dans les rizières.

 

Manado & vue panoramique

Christ Rédempteur à Manado
Yesus Memberkati Statue

 

Temple chinois Ban Hing Kiong

 

Galerie Manado

 

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

 

Conseils pratiques à Manado

Quand aller à Manado ?

On peut se rendre à Manado toute l’année, mais la meilleure période se situe entre juillet et octobre.

Essaye d’éviter la mousson entre novembre & mai.

Comment se déplacer à Manado ?

Pour bouger à Manado, oublie la marche ou le vélo ! Le trafic est tellement anarchique. Les habitants forcent le passage et se faufilent en scooter ou bémo un peu partout sur la route.

Tu utiliseras plutôt : 

  • les microlets (ou bemo) : petits camions avec du gros son à l’intérieur ! — 8000 roupies le trajet — c’est le plus économique dans la ville de Manado ;
  • le service de transport très efficace GRAB ou INDRIVE. C’est le Uber d’Asie. Je te recommande d’exploiter ces applications en Indonésie. C’est vraiment rapide et abordable. Tu peux créer un compte sur l’application et ajouter ta carte bancaire. Ensuite tu n’auras plus qu’à rechercher ton itinéraire sur l’appli et attendre qu’un chauffeur accepte ta course. Très pratique, tu as le choix entre sélectionner une moto ou une voiture (plus cher) ;
  • le traditionnel taxi ;
  • pour voguer d’île en île, tu utiliseras naturellement le bateau local ou le speedboat directement au port de Manado. 

 

Les habitants sont vraiment ultrasympas !

 

Les spécialités gastronomiques à essayer pendant ton voyage à Manado

 

  • Bubur Manado : c’est une sorte de porridge à base de bouilli de riz servi pour le petit déjeuner. C’est une spécialité unique dans le pays Minahasa ;
  • Tuna Rahang : soit la joue du thon consommé ici avec de nombreux piments/chili. C’est un mets exquis et assez onéreux pour les habitants du coin. Il faut impérativement que tu le testes pendant ton voyage. Il est servi avec bien sûr du riz et des épinards ainsi que différents condiments comme des pickles et le fameux Sambal (piment) ;
  • Le Sambal : le piment indonésien servi avec absolument tous les plats. À Manado : on mange épicé ! ;
  • Le Klappertaart est un dessert aux influences néerlandaises (colonisation oblige) qui signifie tarte à la noix de coco (chair & jus)
  • Le Wedang Jahe : une boisson chaude délicieuse qui arrache. Elle est fabriquée à base de gingembre, de sucre et d’épices.

 

Si tu veux en savoir plus sur la gastronomie en Indonésie, je te recommande de lire : que manger en Indonésie ?

Galerie Manado
Rahang Tuna

 

 

Mes meilleures adresses culinaires à Manado

 

 

Pendant ton voyage en Indonésie, si tu es nostalgique du bon café à la machine cappuccino — je te comprends !

Adresses testées & approuvées

Blackcup Coffee Roaster

 

Explorer les environs de Manado : 5 idées de destinations

La plupart des voyageurs choisissent Manado comme camp de base puis en profitent pour rayonner autour. Et je ne déroge pas à la règle 🙂

Le nord de Sulawesi est extrêmement riche à explorer et je te conseille de t’y attarder avant de continuer ton aventure vers les îles Togians.

Je te donne 5 idées d’expéditions, mais sache que la liste n’est absolument pas exhaustive.

1. Gravir des volcans à Tomohon

 

Pourquoi visiter Tomohon ?

Tomohon est une très belle étape pendant ton voyage en Nord Sulawesi. Je la recommande à 100 %, car c’est une ville de montagne proposant des activités riches et variées : sources thermales, ascension de volcans et découverte de la culture Minahasa. C’est aussi dans cette ville qu’a lieu le marché de l’extrême de Tomohon où l’on trouve des animaux à manger comme le chien, le serpent ou encore la chauve-souris.

Ikan bakar (poisson grillé)
Poisson grillé (ikan bakar) avec citronnelle au RM ASTUMI

 

Que faire à Tomohon ? 
  • Explorer et gravir le volcan Lokon qui est encore en éruption. Une jolie expérience et une activité sportive proche de la ville à seulement 20 minutes en scooter (et 30 minutes en marchant).  Les amateurs de randonnée peuvent profiter de superbes sentiers à travers la forêt tropicale et atteindre le sommet pour admirer la vue panoramique sur les environs ;
  • Découvrir un autre volcan Mahuru culminant à 1324 mètres et en faire l’ascension. Ensuite tu peux te promener aux alentours du village et photographier les belles rizières de la vallée de Tomohon ;
  • Tu as bien entendu le marché traditionnel extrême de Tomohon. J’ai personnellement choisi de ne pas visiter les stands du marché où sont vendus serpents, chauves-souris et chiens. Attention aux âmes sensibles. La mise en scène macabre avec les animaux parfois tués juste devant nos yeux. Il y a tellement d’activités à faire à Tomohon que la ville ne se résume pas qu’à son marché extrême. Si toutefois ça t’intéresse, libre à toi d’explorer ce lieu et d’en apprendre plus sur la culture Minahasa ;
  • À quelques kilomètres de Tomohon, rends-toi au lac Tondano.  C’est l’occasion de te promener au bord du lac, d’échanger avec les locaux et de déguster du homard ou du poisson grillé. Tu trouveras ton bonheur au RM Astomi  ou dans les nombreux restaurants autour du lac Tondano.
  • Pour profiter des sources thermales en lien avec l’activité volcanique de cette destination, pars pour les Pemandian Air Panas Leilem de Lahendong ;
  • Chose rare en Indonésie : tu pourras tester le Chaptikus — un alcool (Tomohon est de religion chrétienne — ceci explique cela) produit à partir de sucre de canne. L’endroit que je te recommande c’est Tuur Ma’asering Kumelembuai, un bar bien aménagé et insolite sous les bambous. Prix du ticket d’entrée : 20 000 R. En entrant, tu auras le droit à une dégustation offerteet un accès à un point de vue sur la vallée ;
  • Si tu t’intéresses aux temples bouddhistes, je te conseille de visiter la Pagoda Ekayana ;
  • Pour finir, il y a de nombreuses cascades à explorer au sud et au nord de Tomohon. Au nord : Tapahan Telu + Air Terjun Kali et au sud : Air Terjun Tumimperas

 

SIA Québec FAQ

À noter : Tomohon est un endroit complet où il est facile de rester plusieurs jours sans s’ennuyer.

J’ai écrit un article complet sur les 9 incontournables pour profiter à fond de cette destination.

 

Que visiter à Tomohon ?
Le volcan Lokon

 

Se rendre à Tomohon

Tu peux t’y rendre en Grab ou en taxi, mais ce sera forcément plus cher qu’en utilisant un bémo à la gare routière de Karombasan.

Prix : 20 000 R pour réaliser le voyage jusqu’à Tomohon.

 

Qu’est-ce qu’un bemo ? C’est un moyen de transport régional de type camionnette qui effectue un trajet d’un point A à un point B à l’instar du bus. C’est souvent la solution la plus économique et la meilleure façon pour rencontrer des locaux. En revanche, il faut avoir du temps devant soi car le microbus ne partira qu’une fois bien remplit de passagers.

 

2. Snorkeller ou plonger à Bunaken

 

Bunaken est compté parmi les destinations de plongée les plus magnifiques de la planète, offrant l’opportunité de nager aux côtés de nombreuses tortues.

Se loger à Bunaken

Une fois arrivé à Bunaken, je te recommande de séjourner à Novita Homestay le prix est très raisonnable voire imbattable pour une chambre privée confortable (200 000 RP/nuit 3 repas compris). Loger chez Novita, c’est débarquer dans une famille sympathique et profiter d’une cuisine savoureuse. Je me suis rapidement intégrée à cette petite tribu très chaleureuse.

Plonger & snorkeller à Bunaken

Les activités principales à Bunaken sont bien évidemment le snorkelling et la plongée. Bunaken est connu pour son tombant dans l’eau à juste 50 mètres du bord ET tout autour de l’île. Tu auras donc l’occasion d’observer des tortues et une vie sous-marine incroyable très très facilement.

Comme partout en Sulawesi, les habitants sont chaleureux et très communicatifs. Pour ma part, je me suis régalée à photographier les locaux et à échanger avec eux à mon arrivée sur l’île. Je te recommande d’aller sur cette île même si elle est un poil plus touristique que les autres propositions de cet article. Attention, tout est relatif en terme de tourisme en Nord Sulawesi — on est loin de Bali & Lombok ! Tu croiseras une dizaine voire une vingtaine de personnes grand maximum sur l’île de Bunaken en haute saison.

 

Se rendre à Bunaken 
  • Bunaken est une île au large de Manado et tu peux prendre un bateau public depuis le port pour t’y rendre à seulement 50 000 R (3 €) en 1 à 2 heures ;
  • En speed boat, c’est possible aussi, mais il faudra bien évidemment payer un peu plus cher. 200 000 R (12 €)

 

L’aventure continue !

 

 

3. Explorer l’île de Siau et admirer le volcan Karangetang

 

 

L’île de Siau est mon coup de cœur pendant ce voyage en Nord Sulawesi. Le magnifique Karangetang était en éruption pendant ma visite. Tellement chanceuse de pouvoir profiter et voir de mes propres yeux un volcan encore en activité ! D’autre part, l’île est un concentré de biodiversité, de faune et de flore.

Pourtant, l’île de Siau et sa voisine Sangihe restent encore méconnues, même sur la toile (tant mieux !)

Que faire sur l’île de Siau ?

  1. Tu peux prévoir une excursion en pleine nature avec un guide et observer les tarsiers endémiques de cette région. Ceux-ci sont différents de ceux aperçus à Tangkoko, ils sont plus petits et s’apparentent plus à leurs cousins des Philippines ;
  2. Te baigner dans les sources thermales Timboko se trouvant à l’ouest de l’île (attention, l’eau est très chaude !) ;
  3. Admirer ou trekker sur le Karangetang (s’il n’est plus en activité bien sûr). Les anciennes croyances animistes de ce peuple laissent sans voix. Ils sacrifiaient notamment des femmes et des enfants directement dans le volcan avec la croyance qu’il se calme pendant un certain temps ;
  4. Rencontrer les habitants très chaleureux de l’île. J’ai été invité à plusieurs fêtes ! Un conseil : accepte et découvre un peu la culture locale ;
  5. Le point de départ de ton exploration de l’île de Siau est la ville d’Ulu. Je te recommande de manger au Beach Café : une adresse avec de nombreux plats indonésiens. Si une expérience plus authentique te sied, direction le marché où la fabrication est organique (oui, tout est bio sur Siau grâce à la terre fertile du Dieu volcan Karangetang !)

 

Quelles sont les spécialités sur l’île de Siau ?

Tu peux en apprendre plus sur les épices cultivées sur l’île : le clou de girofle et la noix de muscade typiques de l’île de Siau. Il y a également de nombreux autres produits à découvrir : en particulier la culture d’amandes et de noix de coco. Tu pourras trouver ces spécialités aussi en voyageant aux Moluques. Ultra dépaysant. 

Comment se rendre sur l’île de Siau ?

Il faudra te diriger vers le port de Manado. Il y a des départs plusieurs fois dans la semaine (les horaires sont changeants en Sulawesi — prévoir du temps devant soi et être flexible sont mes meilleurs conseils pour cette destination).

Tu peux y aller également en speedboat : 275 000 roupies (environ 17 €)2 h de trajet depuis Manado ou emprunter le bateau public : 125 000 roupies et 5 h de trajet. C’est la solution pour laquelle j’ai opté. Si tu veux être au plus proche des habitants — c’est l’expérience qu’il te faut.

Par contre,  note bien que tu partiras le soir et arriveras en milieu de la nuit. Tu peux rester dormir dans le navire si tu ne souhaites pas payer une nuit d’hôtel pour seulement quelques heures. Lorsque tu débarques sur l’île de Siau en pleine nuit et que tu aperçois la lave dégoulinant du volcan Karangetang : je peux t’assurer que tu t’en souviendras toute ta vie ! 

 

Si tu veux en savoir plus, je te recommande de lire l’article visiter l’île de Siau.

 

Galerie Ile de Siau
Escapade sur l’île de Siau

 

4. Le parc national de Tangkoko

Tarsiers, le plus petit singe du monde

 

Je n’ai personnellement pas choisi de visiter le parc de Tangkoko, mais plusieurs globe-trotters m’ont affirmé que c’était une bonne idée pour observer les animaux endémiques de Sulawesi. De nombreuses espèces évoluent dans cette forêt fantasmagorique : le toucan, le tarsier, le couscous et le calao en sont de bons exemples.

 

SIA Québec FAQ

À noter : c’est le parc national le mieux entretenu en Indonésie.

 

Pourtant, il semble que ce ne sera pas l’expérience la plus sauvage que tu vives pendant ton voyage. Pour apercevoir ces animaux, tu devras embaucher les services d’un guide. Après t’être acquitté de l’entrée du parc, tu suivras cette personne qui te mènera à chaque emplacement où tu attendras l’animal en question.

La visite reste cependant de qualité et dans une nature magnifique. Ce ne sera juste pas l’aventure de ta vie avec un grand A et il semble que les animaux soient habitués à la présence humaine. Les guides donnent probablement de la nourriture aux animaux pour qu’ils se montrent aux touristes.

J’ai mis tout ce paragraphe au conditionnel car c’est difficile de me faire un avis objectif sans y avoir été. Quand e retournerai en Sulawesi, j’irai et je mettrais à jour cette rubrique.

 

Le prix du parc de Tangkoko200 000 roupies  pour les visiteurs internationaux. 

Prix d’un guide : entre 300 000 et 500 000 R dépendant du tarif négocié et du guide 

Comment se rendre au parc national de Tangkoko ?

Depuis Manado, prends un moyen de transport jusqu’à Bitung : 1 à 2 heures de route. Ensuite, de Bitung, tu pourras continuer en taxi ou en voiture jusqu’au parc. 

5. Le volcan Soputan

Une autre idée d’exploration hors des sentiers battus serait d’explorer le volcan Soputan avec la possibilité de voir une mer de lave. Il se situe à environ 2 heures de route de Manado. Le meilleur moyen de l’explorer reste d’embaucher un guide et de passer quelques jours dans la région. Ce sera ma prochaine exploration si je reviens dans la région de Sulawesi !

Clique ici pour découvrir d'autres photos

 

Je te remercie d’avoir parcouru cet article sur 72 heures à Manado en Sulawesi. Cette magnifique région offre une diversité d’expériences fascinantes, allant des plages pittoresques aux aventures sous-marines en passant par les découvertes culinaires exquises. Que tu explores les trésors naturels ou que tu t’imprègnes de l’hospitalité chaleureuse des habitants, Manado est assurément une destination qui laissera une empreinte durable dans tes souvenirs de voyage. Profite pleinement de chaque instant dans cette belle région ! Et n’oublie pas, en partant, de partager l’article ou de me laisser un petit commentaire.

Enfin, je t’invite à poursuivre ta lecture sur l’Indonésie et en particulier l’île de Sulawesi : Explorer l’île de Siau ou Escapade en pays Toraja. Merci !

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. trumel

    Article très intéressant je trouve que l,Indonésie est un pays a voir l,auteur nous explique parfaitement ce qui est a découvrir, des petits endroits de paradis ça donne envie de partir la bas .