Dans cet article je vais utiliser mes photos comme média principal. C’est un autre genre de reportage qui me tient à cœur, car les photos transmettent énormément d’émotions et font partie intégrante de mes voyages. « Capturer le sourire des habitants » en Sulawesi est un article de portraits exposées essentiellement les hommes et femmes qui peuplent Sulawesi, en leur rendant (en toute modestie) hommage. Je ne m’attendais pas à être aussi bien accueillie en débarquant en Sulawesi — Indonésie, l’île du scorpion !

 

 

Reportage photo : Capturer le sourire des habitants | Sulawesi

Une Aventure hors des sentiers battus

Sulawesi est une île indonésienne située au cœur de l’archipel. Ce n’est pas la destination touristique la plus courante lorsqu’on souhaite découvrir l’Indonésie, mais c’est précisément ce qui en fait sa beauté. En s’y promenant, on constate rapidement que l’on attire l’attention en étant européen. Et c’est tant mieux pour réaliser de superbes clichés !

Manado

Mon voyage a débuté dans la ville de Manado, au nord où je suis arrivée en avion depuis Singapour. Atterrir à Manado, c’est débarquer dans un univers complètement parallèle à la France. Découvrir les Minahasa, ce peuple à la fois marin et paysan. Il faut bien le dire : je ne m’attendais pas à réaliser autant de photos ! Mais c’est lorsque j’ai quitté la ville que l’aventure a vraiment commencé.

Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article : 72h à Manado

Père & fils

 

En savoir plus : 72h à Manado

Tomohon, le peuple Minahasa

Ma première étape m’a conduit dans la région de Tomohon, entre rizières etvolcans encore en activité ! En me promenant dans les alentours et en visitant le marché local j’ai pu me faire plaisir en photographie.

La police en Indonésie : tout un monde !

 

Une famille m’invite à manger des pâtisseries indonésiennes

 

Au marché local de Tomohon

 

Lac Tondano : Serial Bicyclette

 

Bunaken et l’île de Siau

Deux îles grandioses à la fois pour les fonds marins et ses habitants. Sur l’île de Siau, j’ai été rapidement charmé par ses habitants et sur Bunaken par l’accueil familial que j’y ai reçu. Sur Siau, on cultive la noix de muscade et les clous de girofle tandis que sur Bunaken on nage avec les tortues.

Pour en savoir plus,  je t’invite à consulter mon article : Visiter l’île de Siau

La noix de muscade : omniprésente sur Siau

 

Les habitantes sur l’île de Siau ne sont pas habituées aux touristes !

 

Sur Pulau Bunaken

 

Gorontalo, une étape surprise

Gorontalo est considérée par la plupart des voyageurs comme un transit vers les îles Togians. Pourtant, en choisissant de dormir chez Harry et Mimine, mon séjour fut riche en émotions si bien que je ne voulais plus partir ! J’ai pu une nouvelle fois photographier ses habitants, tout sourire dans une ville aux croyances très musulmanes.

Avec mon super guide à Gorontalo

 

Soirée Karaoké

 

Les îles Togians 

Des îles au cœur d’une île ! Pour se rendre jusqu’au petit paradis des Togians : il faut emprunter un bateau local pendant 10 h depuis Gorontalo. Finalement, tu atteins Wakaï, un village de pêcheurs bajau. Accueil authentique avant de rejoindre ton hébergement au bout du monde. Quelque part sur un bout de plage perdu sans connexion internet ni électricité. 

 

Mon passage à Tentena

Tentena fut une destination très appréciable sur mon chemin. Un passage relaxant en explorant les alentours en scooter et en découvrant de nouveaux peuples et religions (se trouve ici une grande communauté balinaise). Sulawesi, c’est toujours beaucoup d’émotions ! Par exemple, je ne compte plus les fois où l’on m’a invité à un mariage.

Putu nous fait visiter son jardin de durians

 

Sourires communicatifs… Culture Balinaise

 

Les Rizières en terrasses de Toraja

Mon avant dernière étape m’a conduit dans la province montagneuse de Toraja, réputée pour ses rizières en terrasses pittoresques. J’ai passé des heures à découvrir en scooter ces paysages, ces villages et des collines. Pour tout simplement me perdre dans la beauté naturelle de la région.

Pour en savoir plus, je t’invite à consulter : Escapade en Pays Toraja

Célébration Toraja

 

Changement de décor à Makassar et Rammang Rammang

La fin de mon périple en Sulawesi n’a pas été décevante non plus avec la ville de Makassar bien animée, et intéressante quoi qu’en en dise. Et pour finir Rammang Rammang, une destination qui m’était inconnue conseillée par une amie voyageuse. Quelle chance d’y être allée et d’avoir pu mitrailler ces paysages et ses habitants dans un environnement karstique !

Dans une école à Makassar

 

Format Vertical

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie
Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

Reportage photo en Sulawesi, Indonésie

 

Vraiment, les sourires et la générosité des habitants en Sulawesi m’ont touché. Voyager permet d’ancrer ces moments sur le présent et de pouvoir revivre ces instants en visionnant plus tard ses photos. Sulawesi m’a laissé des souvenirs inoubliables, et je suis reconnaissante de pouvoir les partager avec toi via ce blog. 

Envie d’en savoir plus ?

Découvre mon portfolio sur Getty Images ou consulte la rubrique photographie du blog 999vies.

 

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 5 commentaires

  1. Samuel

    Juste Magnifique! On a l’impression de voyager avec toi, et ces sourires 😃 cette simplicité réchauffe le cœur!
    Bravo pour ce que tu fais et pour le partage de tes aventures!

    1. Ineys

      Merci Samuel, ton commentaire me fait plaisir ! Les habitants de Sulawesi étaient tellement contents d’être pris en photo ! C’est une île en Indonésie que je conseille 🙂

  2. Trumel isabelle

    Que de beautes et de 😃 sourires.
    Enfants heureux de vivre,dans la nature,.de faire partager leur vie simple .nature magnifique, on espère préservée ,encore.

    1. Ineys

      Oui, c’était vraiment un autre monde Sulawesi, un de mes meilleurs voyages.