Tu te demandes ce qu’on peut goûter comme dessert en Indonésie ? Cet article simple et direct t’accompagne pendant ton voyage de découverte onctueuse. Il existe bien évidemment des tonnes de spécialités et de pâtisseries en Indonésie. Connais-tu l’Es Campur ou le Putu ? Si non, continue ta lecture et prépare tes papilles pour un périple sucré à travers cet archipel culinaire.

 

 

16 desserts Indonésiens à tester

1. Es Campur

L’Es Campur est un dessert glacé composé de glace pilée, de fruits (tels que des bananes, des litchis, des avocats), de gelée de coco, de haricots sucrés et de sirop de sucre de palme. C’est une combinaison rafraîchissante de saveurs et de textures. Certes, un peu spécial au premier abord.

2. Martabak

Le martabak est une crêpe fourrée, disponible en version sucrée ou salée. Les Indonésiens maîtrisent l’art du Martabak et en réalisent de délicieux avec au choix 4 couleurs différentes et autant de combinaisons possibles : Oreo, cacahuètes, coconut, fruits, fromage, etc. Les photos ci-dessous parlent d’elles-mêmes. Cela fait partie d’une découverte coup de cœur pendant mon voyage en Sulawesi — Indonésie.

3. Dadar Gulung

C’est une crêpe verte à base de farine de riz et de jus de pandan, fourrée à la noix de coco sucrée. La couleur verte s’obtient naturellement avec l’ajout de pandan. Le Dadar Gulung est populaire dans toute l’Indonésie. 

 

4. Bubur Sumsum (riz au lait indonésien)

Le Bubur Sumsum est un dessert originaire du nord de Sulawesi de riz gluant cuit dans du lait de coco sucré, servi avec du sirop de sucre de palme et de la noix de coco râpée. Parfois, le plat peut-être salé.

 

5. Es Cendol

Le Es (glace) cendol est une boisson froide à base de glace pilée, de lait de coco sucré et de perles de cendol (faites à partir de farine de riz) vertes. Il est souvent agrémenté de sirop de sucre de palme et de cubes de gelée. Un cocktail détonnant original pour les européens. J’ai testé à de nombreuses reprises en Indonésie et Malaisie et je dois dire que c’est rafraichissant !

 

6. Es Teler 

L’es teler est un dessert indonésien avec une combinaison de fruits frais tels que l’avocat, le jackfruit, les litchis, la banane et la noix de coco, servi avec de la glace et du lait de coco sucré. Je n’ai personnellement pas apprécié le mélange de textures et le goût très sucré de ce dessert.

 

7. Pisang Goreng

Le pisang goreng est une collation populaire de bananes frites. Des bananes douces et mûres sont utilisées dans cette recette délicieuse mais ultra calorique. Elles sont ensuite enrobées d’une pâte à base de farine de riz et de farine de blé et parfois de curcuma avant d’être frites. Elles sont généralement servies chaudes et croustillantes dans les petites boutiques de rue ou carrément dans ton homestay, chez l’habitant. 

 

8. Serabi

Les serabi sont des crêpes de riz traditionnelles, souvent cuites sur une plaque en argile, puis garnies de noix de coco râpée et de sirop de sucre de palme. Elles peuvent être sucrées ou salées.

9. Puding Mangga

Le puding mangga est un pudding à la mangue, préparé avec de la pulpe de mangue, du lait, de la gélatine et du sucre. C’est un dessert crémeux et fruité. Yummy.

10. Putu Bambu

Le putu bambu sont des gâteaux de riz cuits à la vapeur, remplis de sucre de palme et de noix de coco râpée. Ils sont généralement cuits dans de petits tubes de bambou. J’ai pu les tester lors de mon voyage à Jakarta et franchement je te conseille de t’arrêter auprès d’un petit marchand de rue et de les goûter. Ils sont vendus par lot de 3 et coûtent 50 centimes d’euros ! Pendant mon voyage, j’en achetais presque tous les jours. Les putu sont traditionnels, savoureux et économiques. Parfait pour voyager.

11. Onde Onde

Tu vas adorer l’onde-onde un délicieux dessert indonésien ! C’est une boule de riz gluant sucrée à la noix de coco, fourrée de mungo sucré, de sucre de palme ou de pâte de sésame, puis cuite à la vapeur ou frite dans une feuille de maïs. A consommer dans la rue en mode street food — délicieux et très économique :-).

 

12. Kueh Lapis

Le Kueh Lapis est un gâteau traditionnel d’Indonésie, également populaire à Singapour et en Malaisie. Il est caractérisé par ses nombreuses couches et sa texture aérée, un peu à l’image de notre génoise. Chaque couche est cuite individuellement, créant ainsi un motif strié esthétique. Les ingrédients de base comprennent la farine, le beurre, le lait de coco et les œufs. Ce gâteau est souvent servi pour célébrer des occasions spéciales : anniversaires & mariages.

13.  Pisang Molen

Les pisangs molen sont très populaires dans la street food Indonésienne. C’est une spécialité de bananes enveloppées dans une pâte feuilletée, puis frites jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et croustillantes. Enfin, elles sont saupoudrées de sucre. Franchement, très bonnes avec leur extérieur croustillant et leur intérieur tendre et sucré. Tu peux les trouver sur n’importe quelle île indonésienne : à essayer donc :).

14.  Jiaozi sucré

Les Jiaozi sucrés sont une délicieuse variante chinoise de raviolis, souvent remplis de pâte de haricots rouges sucrée ou de noix. Ils sont cuits à la vapeur ou bouillis. Parfois accompagnés d’une sauce sucrée.

 

15. Avocat Chocolat

Une belle découverte pour ma part : le dessert avocat/chocolat. Quoique j’avais déjà expérimenté cette boisson au Maroc (zaza), elle est aussi très populaire sur l’archipel Indonésien. Cette boisson peut largement faire office de dessert tant c’est nourrissant.

16. Klepon

Il s’agit d’une variante de l’Onde Onde (voir point 11). Ce sont de petites boules de riz gluant vertes, remplies de sucre de palme et souvent enrobées de noix de coco râpée. Traditionnellement, elles sont parfumées au pandanus, ce qui leur donne leur couleur verte distinctive.

 

Foodie Tour | Que manger à Singapour ?

En Indonésie, les gâteaux ont quelque chose de vraiment spécial. Leur secret réside dans des ingrédients typiquement locaux :

  • Le pandan, cette plante tropicale avec ses feuilles magiques qui donnent une saveur sucrée unique aux desserts ;
  • La noix de coco, on en parle ? Elle est partout dans ces douceurs indonésiennes, apportant une touche exotique et délicieuse. 

 

Tester des desserts locaux : de Sulawesi à Java en passant par Sumatra 

 

 

1. Pâtisseries en Sulawesi

Carte SULAWESI pour illustrer la gastronomie en Indonésie

  1. Pisang Epe est une spécialité de Makassar, la capitale de Sulawesi du Sud. Il s’agit de bananes plantains grillées, écrasées, puis recouvertes d’une délicieuse sauce à base de lait de coco et de sucre de palme. Les bananes sont grillées jusqu’à ce qu’elles soient légèrement carbonisées à l’extérieur, ce qui leur donne une saveur unique et caramélisée.
  2. Barongko est un dessert traditionnel de Makassar, préparé à partir de bananes plantains écrasées, de noix de coco râpée, de sucre, de palme et d’œufs. Le mélange est enveloppé dans une feuille de bananier puis cuit à la vapeur. Le résultat est un gâteau moelleux et parfumé, apprécié par les locaux pour son goût unique.
  3. Klappertaart est un dessert d’origine néerlandaise très populaire à Manado. Il s’agit d’un gâteau à base de noix de coco, de lait, de sucre et parfois de morceaux de fruits. Ce gâteau est crémeux et délicieusement parfumé à la noix de coco. 

Que faire en 72h à Manado | Indonésie

2. Pâtisseries Javanaises

Carte JAVA pour illustrer la gastronomie en Indonésie

  1. Wajik : ce sont des petites friandises, des galettes de riz végétaliennes et sans gluten à ne pas hésiter à déguster avec une tasse de thé.
  2. Klepon (gâteaux de riz sucrés indonésiens). Ils ressemblent étrangement à leur cousin les mochis. Ils sont doux, légèrement gluants (sucre de palme) et ont une saveur de coco délicieuse.

 

Toujours plus de desserts 

Voici une belle liste de délicieux desserts indonésiens pour compléter ton voyage gourmand :

  • Wingko Babat : un gâteau à la saveur intense de noix de coco, idéal pour les amateurs de cette saveur exotique ;
  • Singkong Gula Merah : un gâteau à base de manioc pressé et au sucre de palme ;
  • Nastar : des petits biscuits à l’ananas au beurre fondants, parfaits pour une petite pause sucrée ;
  • Lapis Lepis : un gâteau aux épices en couches, à la fois beau et délicieux, c’est une véritable œuvre d’art culinaire ;
  • Gâteau moelleux de mousseline Pandan : délicat parfum de pandan (sucre de la fleur de noix de coco), un vrai régal pour les papilles.
  • Bingka Ubi Jalar : un gâteau aux patates douces, offrant une douceur naturelle et délicate.
  • Gelée d’agar au lait de coco : une gourmandise rafraîchissante à base de lait de coco et de gelée d’agar, populaire pendant les jours chauds.
  • Pie Susu Bali : une délicieuse tarte balinaise à la crème au lait, un vrai délice crémeux.
  • Nagasari : une combinaison de bananes et de crème pâtissière à la noix de coco, à ne pas manquer.

Allez, je te partage quelques photos colorées pour le plaisir avant de te laisser :

Gâteaux au fromage ! (oui, tu as bien lu)

 

Tu veux encore plus d’infos ?

Rendez-vous sur l’article 20 desserts indonésiens faciles

 

J’espère que cet article te poussera à découvrir un peu plus la gastronomie indonésienne. Pour résumer, à Java, tu pourras goûter l’Es Campur, un mélange rafraîchissant de fruits, gelée de coco et glace pilée, ainsi que le Klepon, des boules de riz gluant fourrées de sucre de palme et enrobées de noix de coco. Ne manque pas non plus les crêpes vertes au pandan, Dadar Gulung, garnies de noix de coco sucrées, et les tartelettes crémeuses de Kue Lumpur. Ces pâtisseries te dépayseront à coup sûr. Si tu n’as pas encore lu l’article principal des spécialités à tester dans cet archipel, je t’invite à consulter : que manger en Indonésie ?

 

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cet article a 2 commentaires

  1. Trumel

    Personnellement j aimerais goûter l avocat au chocolat.mais tout doit être super bon et très calorique. Lol

  2. trumel

    Ça donne envie de tout goûté, les photos sont très sympa et on apprend l,art des desserts Indonésiens très intéressant .