La quête d’une vie extraordinaire est un désir profondément ancré en chacun de nous. Nous aspirons à une existence qui transcende la banalité quotidienne et qui brille d’une lueur exceptionnelle. Mais alors, comment pouvons-nous atteindre cet objectif ? Dans cet article, on va explorer 10 stratégies pour t’aider à forger pas à pas ton propre chemin vers ta vie extraordinaire.

 

Zoom sur l'article

 

Comment avoir une vie extraordinaire : 10 stratégies

1. Définis tes objectifs

Identifie ce que tu veux accomplir dans ta vie, que ce soient des objectifs professionnels, personnels ou spirituels. Ta vie t’appartient.

Tout d’abord, définir ses objectifs de vie implique de déterminer ce que tu souhaites accomplir dans différents domaines de la vie. 

 

Sumatra, Indonésie

 

Voici quelques axes de réflexion :

  1. Prends du temps pour réfléchir à ce qui te passionne dans la vie et surtout à ce qui te rend heureux ;
  2. Établis tes priorités. Quelles sont les choses cruciales que tu aimerais accomplir dans ton existence ? Qu’est-ce qui te motive le plus lorsqu’une nouvelle journée démarre ?
  3. Définis des objectifs concrets. Le plan d’action doit être clair et précis pour fonctionner. Par exemple, plutôt que de dire « Je veux être plus heureux », précise ce qui te rendrait heureux et le chemin pour y parvenir ;
  4. Opte pour des objectifs à court (1 an) et long terme (plus de 5 ans) ;
  5. Cherche l’équilibre dans tes objectifs de vie. N’oublie pas d’inclure des aspirations dans différents domaines, tels que la carrière, la santé, les relations, le développement personnel etc.
  6. Réevalue et affine tes objectifs avec le temps. Il est important de les revoir régulièrement, de les ajuster en fonction de tes priorités changeantes et de tes nouvelles aspirations. Rien n’est figé dans la vie et tout bouge constamment (l’impermanence des choses)

 

Je te conseille de créer une liste d’objectifs ou de vie sur un document word ou un carnet et papier (style vintage).

Bonne idée. Tu notes ce dont tu as envie de réaliser et tu t’autorises à rêver en grand. En créant ce style de document, tu vas pouvoir fixer tes idées et décharger un peu ton cerveau. Tout sera noté noir sur blanc. C’est une très bonne façon d’avancer vers ses objectifs et de retrouver de la bonne motivation pour les réaliser.

 

 

2. Cultiver sa Confiance en Soi

La confiance en soi est essentielle pour une vie extraordinaire. Pour la cultiver, défie régulièrement tes limites et surmonte les obstacles en chemin.

Chaque succès, même minime, renforce ton estime de toi et te rapproche de ton plein potentiel.

Lorsque j’ai commencé à voyager seule à 24 ans je n’avais vraiment aucune estime de moi. Et je ne savais pas quoi faire ni vers quel chemin me diriger pour améliorer ma vie. Le voyage en solo m’a ouvert les bras et m’a paru parfait pour me challenger et m’ouvrir au monde. Et c’est en réalisant de petites étapes et en allant vers ce dont j’avais peur que j’ai pu évoluer progressivement. Ça a pris un temps fou mais je ne regrette vraiment pas d’avoir eu le courage de quitter mon confort et de réserver un avion direction l’Amérique latine : Lima – Pérou. Je me disais que je verrai bien ce qui se passerait là bas, une fois en chemin.

C’est dans l’action que j’ai trouvé mes réponses. Le mouvement, la découverte et l’exploration.

L’acceptation de soi est la clé de la confiance en soi.

 

Apprends progressivement à t’aimer pour ce que tu es avec tes imperfections (c’est en fait pour cela qu’on aime et qu’on ouvre son coeur – être imparfait est tellement humain et rassurant).

En t’acceptant, tu libères une énergie positive qui te permettra de réaliser des choses incroyables. Et bonne nouvelle : tout le monde en est capable !

 

 

3. Sors de ta zone de confort

Sois prêt(e) à prendre des risques, à explorer de nouvelles expériences et à défier tes limites. Tu as déjà du l’entendre souvent mais sortir de sa zone de confort te procurera de l’adrénaline en barre (!) et te permettra d’accéder à une vie extraordinaire sur le long terme.

 

Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Il va falloir être patient(e) 🙂

 

Marcher au long cours : adrénaline max

 

Voici quelques façons de le faire :

Essayer de nouvelles activités

Lance-toi dans des activités ou hobbies que tu n’as jamais eu l’occasion d’essayer auparavant. Cela peut être aussi simple que de prendre des cours de danse, d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou de commencer une nouvelle activité sportive.

 

 

 

Prendre des risques calculés

Identifie des opportunités où tu pourrais progresser tout en prenant des risques contrôlés.

Je m’explique : tu peux par exemple postuler pour un nouvel emploi, proposer de nouvelles idées dans ton environnement de travail ou entreprendre un projet qui te met au défi.

 

Prendre des risques, oui mais jamais en s’autosabotant en somme.

 

Tu peux sortir de ta zone de confort en voyageant aussi. Si tu es habitué à faire du backpacking par exemple, tu peux essayer d’autres modes de voyage : trek, alternatives comme dormir chez l’habitant, voyage en vélo, slow travel etc.

Si tu commences le voyage en solo, je te conseille de lire les 7 avantages de ce type de voyage ou 6 destinations pour te lancer dans un voyage en solo.

 

Maroc, Tiznit

 

Voyager et explorer

Explore de nouveaux endroits, découvre de nouvelles cultures et rencontre des personnes d’horizons différents. En bref, change de cadre et remets parfois (souvent) les compteurs à 0.

C’est sûr, voyager te permet d’élargir ta vision. 

Essaye de nouvelles choses, tu ne le regretteras pas ! Ta vision du monde va encore s’agrandir. Je le répète, le voyage (et encore plus en solo) est un accélérateur de développement personnel. Ce n’est plus à prouver. Je suis tellement reconnaissante d’être née à une époque qui permet aux femmes de pouvoir se réaliser.

7 avantages de voyager solo / Vivre l'aventure au féminin

Apprendre continuellement

Poursuis ton apprentissage tout au long de ta vie. Cela peut se faire par le biais de la lecture, de la formation en ligne (MOOC, Coursera, etc.), des cours universitaires ou des programmes de développement personnel.

Le voyage est évidemment un énorme vecteur d’apprentissage.

Perso, je m’amuse à dire que j’ai un master de voyage autour du monde. Lorsque tu voyages, tu n’as jamais fini d’apprendre sur toi même (le plus important selon moi) mais aussi dans ces domaines : géographie, géopolitique, histoire, histoire de l’art, gastronomie, etc.

Déprime en voyage : 10 conseils pour gérer ses émotions / Développement Personnel

Accepte les changements

Sois le plus ouvert possible aux changements et aux nouvelles idées que tu rencontreras une fois sur la route. Parfois, sortir de sa zone de confort signifie aussi être flexible et adaptable face aux imprévus.

Célébre tes réalisations

N’oublie pas de célébrer chaque petite étape de ta vie et de t’encourager. C’est de la bienveillance pure à ton égard. Fêter ta progression te permettra de garder ta motivation et d’aller encore plus loin (ça ne te rappelle pas la fable du lièvre et de la tortue ?)

4. Cultive la curiosité

Reste ouvert(e) à l’apprentissage constant, explore de nouveaux domaines et reste curieux en tout temps.

Cultiver la curiosité c’est nourrir un état d’esprit ouvert et désireux d’apprendre, de découvrir et d’explorer le monde qui nous entoure. Cela implique une volonté continue de recherche de connaissances et une capacité à voir chaque expérience comme une opportunité d’apprentissage.

Cela implique plusieurs attitudes et actions pour encourager cette quête de connaissances :

 

 

Poser des questions

Ne pas hésiter à poser des questions sur des sujets inconnus ou sur des aspects que l’on souhaite approfondir. Cela stimule la réflexion et prouve que tu t’intéresses à ton auditeur. Ce ne sera jamais une question bête et cela peut même t’ouvrir des portes vers de nouveaux horizons ou encore servir à une personne qui n’oserait pas poser sa question.

Observer et analyser

Être attentif à ce qui nous entoure, chercher à comprendre comment les choses fonctionnent, observer les modèles et les comportements afin d’en tirer des leçons.

 

En voyage, on développe rapidement sa capacité d’adaptation – en cultivant sa curiosité au quotidien.

 

Remettre en question ses propres croyances et schémas de pensées 

Être ouvert à remettre en question ses propres idées et croyances. Cela permet d’éviter la stagnation et d’être prêt à adopter de nouvelles perspectives. C’est pour cela qu’on attribue l’ouverture d’esprit au voyage. Lorsqu’on découvre de nouveaux pays, on crée naturellement de nouveaux schémas de pensées car on est confronter à d’autres modes de vie en permanence.

 

Rencontrer de nouvelles personnes

 

Développer sa curiosité intellectuelle

Faire preuve d’intérêt pour des sujets variés, aller au-delà de la simple recherche d’informations pour vraiment comprendre et assimiler les connaissances. Je pense qu’il est essentiel de toujours vouloir aller plus loin que de se contenter du strict minimum.

Se dépasser et vouloir toujours devenir plus erudit est une qualité. Cela peut aller de la lecture de livres de développement personnel sur des thèmes différents à l’exploration de podcasts, de vidéos ou même à suivre des cours en ligne sur tout un tas de sujets.

Apprendre par l’expérience

Mettre en pratique ce que l’on apprend, explorer de nouveaux horizons en expérimentant et en tirant des leçons des succès comme des échecs. Et surtout des échecs mais cela fera l’objet d’un article à lui seul !

 

Tirer des leçons

 

5. Prendre soin de soi

Une bonne santé physique et mentale est la base d’une vie extraordinaire. Un conseil : met toutes les chances de ton côté, arrête de fumer, boit modérément et bouge tous les jours. Tu vas voir, tu vas commencer à tracer les contours de ta future vie extraordinaire. 

Prendre soin de son corps et de son esprit est essentiel pour mener une vie épanouie et équilibrée. En te sentant bien dans ton corps, tu vas être positif et attirer de belles personnes qui t’aideront à créer ta future vie positive. 

 

 

Voici quelques conseils pour favoriser ta santé physique et mentale :

Pratiquer une activité physique régulière 

Pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et ses préférences, que ce soit la marche, la course, le yoga, la danse ou tout autre exercice, pour maintenir une bonne santé physique tout au long de sa vie. En voyage sur le long terme, je préconise la course à pied et la marche car facile à pratiquer et presque gratuit (il faut quand même investir dans de bonnes chaussures !)

Adopter une alimentation saine et équilibrée 

Privilégie les fruits, les légumes, les protéines maigres et les céréales complètes pour fournir à ton corps les nutriments nécessaires.

Tu trouveras sans problème dans chaque pays du monde de quoi équilibrer tes repas. Seulement dans quelques pays, il sera plus difficile d’adopter des habitudes saines – par exemple en Indonésie où ils ont la fâcheuse manie de rajouter du sucre partout ou en Mongolie où le régime alimentaire est basé sur la vodka et panse de mouton bouilli (!).

Se reposer

Veiller à avoir un sommeil suffisant et de qualité. Un repos adéquat est essentiel pour une bonne santé mentale et physique.

Dors en auberge de jeunesse pour économiser (conseils pour voyager avec un petit budget) mais n’oublie pas de réserver quelques nuits en chambre privé pour te régénérer. Perso, c’est au moment où je suis fatiguée que mon moral baisse en flèche (10 conseils pour gérer ses émotions) et que je commence à faire n’importe quoi. J’oublie mes affaires et je commence à devenir très irritable. Je me connais maintenant et lorsque je suis trop fatiguée, je m’écoute et je m’octroie un peu de confort. C’est très important surtout si tu voyages au long cours.

 

 

Gérer le stress 

Pratique des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde, le yoga ou la pleine conscience pour favoriser le bien-être mental. Ou simplement accorde toi des moments de pause où tu ne fais rien. Créer de l’espace et du vide autour de toi favorise la créativité et le bien. être. Enfin, il est recommandé d’établir des limites saines entre vie professionnelle et personnelle pour éviter de faire un burn out.

6. Créer des relations positives

Sans doute une des choses les plus importantes de la vie : s’entourer de personnes qui t’inspirent, te soutiennent et partagent tes valeurs.

 

Les relations positives enrichissent ta vie puissance 1000.

 

Voici comment favoriser des relations enrichissantes :

Choisir des relations saines

Entoure-toi de personnes qui partagent tes valeurs et t’inspirent à être là meilleure version de toi même. Cherche des relations basées sur le respect, la confiance et le soutien mutuel.

 

La meilleure activité en voyage : rencontrer

 

Cultiver l’empathie et l’écoute

N’hésite pas à offrir ton soutien quand c’est nécessaire et fais preuve d’empathie. Pratique l’écoute active auprès des autres.

Éviter la toxicité

Éloigne-toi des relations toxiques ou négatives qui peuvent drainer ton énergie et nuire à ton bien-être émotionnel.

 

 

Encourager la croissance mutuelle

Favorise un environnement où chacun peut se développer, évoluer et s’épanouir mutuellement. Soutiens les aspirations et les objectifs des autres. Avec un peu de chance, ils te rendront la pareille.

Communiquer ouvertement

Favorise une communication ouverte et honnête. Exprime tes sentiments, pensées et fait preuve d’ouverture d’esprit par rapport aux opinions des autres.

 

 

7. Être reconnaissant(e)

Pratique la gratitude en appréciant ce que tu as déjà. 

Là et maintenant.

Puisque le passé n’est plus disponible.

Et le futur n’existe pas.

Le moment présent est tout ce que l’on a.

 

La positivité est contagieuse

 

Pratiquer la gratitude consiste à reconnaître et à apprécier les aspects positifs de sa vie, peu importe leur taille ou leur importance. Mais comment cultiver la gratitude au quotidien ?

 

Tenir un journal de gratitude

Prends quelques minutes chaque jour pour écrire ce pour quoi tu es reconnaissant(e). Cela peut être un moment agréable, un geste d’amitié, une réussite personnelle, etc. Je te conseille de réaliser cette action le soir en allant te coucher. Tu favoriseras ainsi un meilleur sommeil. Oui, tu commences à comprendre que tout est lié !

Se focaliser sur le présent

Comme mentionné plus haut, seul le moment présent existe. Tu peux apprécier pleinement les petites choses de la vie quotidienne, comme le sourire d’un proche, un repas savoureux ou la beauté de la nature.

 

 

Exprimer sa reconnaissance

Exprime ta gratitude envers les autres. Remercie sincèrement les personnes qui ont eu un impact positif dans ta vie. Tu peux aussi travailler sur toi pour pardonner à ceux qui t’ont fait du mal. Cela te permettra d’avancer. Sans eux !

 

Avancer dans sa vie

 

Changement de perspective

Même face aux défis de la vie, selon moi, la meilleure chose à faire est de chercher des aspects positifs ou des leçons apprises de ces expériences. Cela peut aider à développer une vision plus optimiste et à apprécier les moments difficiles pour ce qu’ils nous enseignent (résilience)

La pratique régulière de la gratitude est liée à un meilleur bien-être émotionnel, une réduction du stress et une amélioration de la santé mentale. Elle change en fait ta perception du monde et fera partie de tes habitudes sans même que tu puisses y penser.

Enfin ne sous estime pas tes accomplissements et qualités. Apprécie ta propre valeur et tes réussites, aussi modestes soient-elles.

8. Trouver ta passion

Peut être le point, selon moi, le plus important de cet article : la passion.

Mes passions : voyager & trekker dans la nature

 

Découvrir ce qui t’anime 

La première étape pour créer une vie extraordinaire consiste à découvrir ce qui te passionne vraiment. Je t’invite à explorer tes intérêts, à réfléchir à ce qui te rend enthousiaste et heureux.

 

Ta passion est la clé qui te permettra de trouver ton but dans la vie.

 

6 conseils pour devenir un passionné heureux

  1. Identifie ce qui te passionne et travaille à intégrer ces passions dans ta vie quotidienne. Prends le temps de réfléchir à ce qui t’anime réellement, que ce soit la musique, l’écriture, le sport, l’art, la cuisine, etc.
  2. Réserve consciemment du temps chaque jour ou chaque semaine pour pratiquer ta passion, même si c’est pour une courte période. 
  3. Aménage un espace spécifique dédié à ces activités, que ce soit un coin pour peindre, un espace pour lire, ou une pièce pour jouer de la musique. Si c’est le voyage, pars (et ne te retourne jamais) pour organiser ta future exploration !
  4. Partage tes passions et intérêts avec d’autres personnes : rejoins des groupes, des clubs ou des communautés en ligne pour échanger et partager tes expériences (consulte l’article des meilleurs applications pour voyager)
  5. Intégrer ta passion dans ta vie quotidienne mais en maintenant un équilibre avec tes engagements et autres aspects de vie. Cela te permettra de continuer à apprécier ta passion sans qu’elle ne devienne trop envahissante et impossible à gérer.
  6. Être persévérant(e) : La pratique régulière et la persévérance sont essentielles pour faire grandir et évoluer tes passions. 

 

Une passion tenace : camper

 

Poursuivre ses intérêts avec détermination

Une fois que tu as identifié ta passion, il est temps de la poursuivre avec détermination.

Développe tes compétences : lis le plus possible, apprends, et travaille dur pour devenir un expert (tu commences à le devenir lorsque tu pratiques plus que la moyenne.

 

Il est recommandé de lire 5 livres techniques pour commencer à devenir un expert dans ton domaine.

 

Plus tu investiras dans ta passion et plus elle pourra devenir une force motrice pour obtenir ta vie extraordinaire.

Transforme ta passion en un mode de vie

Intégre ta passion dans ton quotidien. Que ce soit en faisant de ta passion une carrière ou un passe-temps important.

Si tu arrives à garder un équilibre entre travail/obligations et passion, suivre sa passion peut être une belle source d’épanouissement et de satisfaction pour soi même.

 

 

Sois persévérant dans la poursuite de tes rêves

La persévérance est cruciale. Il y aura des obstacles et des moments difficiles, mais persévére. N’abandonne pas face à la première difficulté. Au début, je voulais tout tout de suite, et j’ai appris qu’il fallait être patient pour tout : perdre du poids, monter un business, cultiver des belles relations, etc.

 

Ta détermination à atteindre tes objectifs et ta faculté à ne pas baisser les bras te rapprochera de cette vie extraordinaire que tu recherches.

 

9. Gestion du temps 

Organise ton temps de manière efficace pour poursuivre tes objectifs et profiter de ta vie de manière optimale.

6 mini stratégies pour une meilleure gestion du temps

Établir des priorités 

Identifie tes objectifs principaux et classe-les par ordre d’importance. Concentre-toi uniquement sur ce qui est important pour toi.

Planifier et organiser 

Utilise des agendas, des listes de tâches ou des applications de gestion du temps pour planifier tes journées, semaines ou mois à l’avance. Cela t’aidera à rester focus sur tes objectifs.

Définir des objectifs clairs

Fixe-toi des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et limités dans le temps (SMART) pour t’orienter dans l’utilisation de ton temps de manière efficace.

 

Éviter la procrastination

Identifie les sources de procrastination et trouve des stratégies pour les surmonter.

Par exemple : diviser les tâches en petites étapes pour rendre les objectifs plus atteignables.

Apprendre à dire non

Il faut d’une manière ou d’une autre être sélectif dans ses combats. Apprendre à dire non est ESSENTIEL lorsque quelque chose n’est pas en phase avec nos priorités.

Éviter la surcharge de travail

Équilibre ta charge de travail pour éviter le surmenage. Identifie les tâches importantes et urgentes, et gére-les en conséquence.

Prendre des pauses régulières participe aussi augmenter ta productivité globale.

 

Si tu veux en savoir plus : Comment gérer son temps pour mieux profiter de la vie par Olivier Roland

 

10. Contribuer à quelque chose de plus grand

N’hésite pas à t’engager dans des activités bénévoles, caritatifs ou communautaires. Le sentiment d’aider les autres peut apporter une profonde satisfaction.

Tu peux aussi investir du temps et des compétences en faisant du bénévolat par exemple. Si ce sujet t’intéresse, je te recommande de lire mon guide woofing ou l’article « comment utiliser Workaway ? »

Participe aux événements, aux collectes de fonds, aux actions sur le terrain, tu pourrais ainsi t’ouvrir à de nouvelles expériences.

Tu peux aussi partager ta mission de vie avec d’autres personnes, cela peut être une expérience très inspirante.

 

La victoire sur Compostelle après 2000 km de marche !!!

 

Une vie extraordinaire est à la portée de tous ceux qui sont prêts à investir du temps, de l’énergie et de la détermination pour la créer. En trouvant ta passion, en cultivant ta confiance en toi et en définissant des objectifs audacieux, tu peux commencer à tracer le chemin vers une vie qui dépasse tes rêves les plus fous. Alors, qu’attends tu ? Ton voyage vers une vie extraordinaire commence maintenant, et chaque petit pas compte.

Bonne chance ! Si tu as aimé cet article axé développement personnel, je te recommande de poursuivre ta lecture vers Pourquoi croire en ses rêves ?
N’hésite pas à partager l’article si tu penses que ça peut aider ton entourage ou à me laisser un petit commentaire (juste en dessous)

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire