Un fichier audio et hop, te voilà paré pour passer le temps dans les transports en commun, mais aussi pendant ta marche ou ton footing. — Ultra pratiques, les podcasts peuvent s’écouter n’importe où et n’importe quand. Ils en existent presque sur tous les sujets : de quoi nourrir son esprit et sa culture générale, s’inspirer de destins et de vies atypiques. Voilà ma sélection de balados de 2023-2024 à écouter d’urgence pendant tes voyages !

 

Liste de podcasts pour t'inspirer et booster ta créativité

Guide de 31 podcasts à écouter en voyage

Définition d’un Podcast

Le podcast est une émission de type radio enregistrée au format audio, allant de quelques minutes à 2 h d’enregistrement — c’est un excellent moyen d’apprendre ou d’éclaircir un nouveau sujet tout en s’amusant.

Le podcast est un média qui n’a pas été créé par une seule personne en particulier et qui a évolué au fil du temps. Pourtant, on attribue souvent le terme podcast à Ben Hammersley qui l’a utilisé pour la première fois en 2004 dans un article pour le journal The Guardian. Ensuite, c’est Dave Winer et Adam Curry qui l’ont rendu populaire. Podcast c’est en fait la contraction d’iPod et de « broadcast », signifiant « diffusion ».

 

Podcasts d’aventure et de voyage

1. Traverser la frontière

 

Traverser la frontière est un podcast très complet que j’apprécie énormément et qui traite de tout ce qui touche au voyage en solo (pour les garçons). Michael Pinatton pilote le site de traverser la frontière.com

Le podcast se décline en plusieurs saisons et abordent de nombreuses thématiques : 

Des interviews détaillées (environ une heure en moyenne) de voyageurs. Parmi eux, des voyageurs en couple ou voyageant en solitaire, des nomades digitaux, des aventuriers, des explorateurs, des familles en cavale, des backpackers et que sais je encore. Les thèmes sont variés et intéressants : une famille immigre en Laponie et continue son activité de chiens de traîneaux, Léa voyage seule au Cambodge, etc. Bref, on ne voit pas passer le temps lorsqu’on se prend à écouter ses interviews et ses différents parcours de vie.

Un autre point intéressant du podcast est lorsque Michael analyse son parcours et nous fait part de ses craintes et de ses objectifs en matière de vie sur la route. Il partage son expérience et son point de vue : ce qui fait de traverser la frontière un podcast vivant et authentique.

Enfin, concernant son blog, Michael te donne des conseils ciblés sur le périple en solitaire ou l’art d’être un nomade digital.

 

NB : Toutes les interviews de Michael sont retranscrites en format texte sur le blog.

 

Je recommande ce podcast pour ceux qui veulent découvrir d’autres façons de vivre et sortir des sentiers battus par le tourisme de masse. Le ton de ce média est juste et on ne tourne pas longtemps autour du pot. Michael suit un plan précis et laisse largement ses invités s’exprimer. Il est ouvert à la discussion et c’est un plaisir du début à la fin.

 

 

Podcast Traverser La Frontière : Voyage & Expatriation
Écouter TLF 106 : Une famille explore l’Afrique de l’Ouest en camion (14 mois de road-trip)

 

2. Je t’emmène en voyage 

On ne présente plus le podcast de voyage de Alex Vizeo, l’influenceur le plus connu sur les réseaux en France en matière de voyage. Je t’emmène en voyage est le premier podcast que j’ai écouté dans ma vie de voyageuse. Je suis reconnaissante, car j’ai pu y puiser pleins de nouvelles idées sur comment voyager et oser franchir le pas de partir voyager seule. On ressent dans le podcast que Alex Vizeo est un extraverti très communicatif. Il donne vraiment la pêche et en résulte une énergie contagieuse positive. Résultat, il nous emmène facilement dans son univers et celui de ses invités avec à la clé de nombreux conseils pratiques. Depuis, Alex a arrêté ce métier d’influenceur de voyage pour s’épanouir dans le personal branding et t’aide dorénavant à donner un coup de boost à ton business. (Vizeo Academy).

 

J’ai d’ailleurs écrit un article invité pour son blog si ça t’intéresse : Guide pratique du surf à Bali, histoire et top des meilleurs spots.

 

 

Écouter Seule, sans téléphone et en stop, elle traverse l’Amérique du sud – itw par Charlotte Wagner du podcast Je t’emmène en Voyage.

 

3. Partout dans le monde

 

 

Partout dans le monde est un balado québécois créé par Nicolas Paquet sur le thème des récits de voyage. Il interviewe des voyageurs et voyageuses partout dans le monde sur un ton décontracté. Des thèmes sont abordés comme « revenir dans son pays quand on s’est expatrié », « se découvrir en voyage », « voyager en Europe seule quand on est une femme », « partir en moto », etc. Partout dans le monde est un podcast qui s’intéresse aux gens qui ont des histoires, des anecdotes savoureuses et des récits de voyage à raconter. Je te recommande d’ajouter ce podcast à ta playlist pour te faire un idée.

 

 

Écouter l’épisode Voyager en famille autour du monde pendant un an du podcast Partout dans le monde.

 

4. Explore Japon

 

Bienvenue sur le podcast qui « Explore Japon » sous toutes ses coutures ! Dans les 150 épisodes du podcast, au menu : des conseils de voyages au Japon bien sûr, la culture liée au pays ou encore l’apprentissage du japonais. L’auteur vit au Japon depuis quelques temps maintenant et répond à nos questions de voyage au pays du soleil levant : comment trouver un Pocket wifi ? Faut-il parler japonais pour voyager au Japon ? Le Japon est-il sûr ? Prendre un guide est-il nécessaire pour voyager au Japon ?

 

Promis, vous aurez toutes les clés pour apprécier votre voyage au Japon.

 

« De Tokyo à Kyoto, explorons ensemble ce magnifique pays ! Ensuite, partons vers Fukuoka, Hiroshima ou encore Osaka. »

 

 

Accès à 150 épisodes du podcast Explore Japon, soit des heures et des heures d’audio sur le pays du soleil levant.

 

5. Les Baladeurs

 

As-tu déjà grelotté au beau milieu des icebergs, dormi le long d’une paroi d’escalade à plusieurs centaines de mètres de hauteur ou traversé un pays au rythme saccadé d’un train à vapeur ? Si tu es parcouru par le frisson de l’ailleurs, ce podcast est fait pour toi. Nous y avons rassemblé les histoires singulières que l’on conte d’ordinaire au coin du feu.

 

La présentation t’intéresse ? Tu peux écouter ce podcast qui retranscrit en audio un lieu d’aventure ou une histoire de vie. Les baladeurs est un podcast créé par Louie Media. C’est en fait une série de podcasts narratifs qui explore des thèmes variés à travers des histoires personnelles et des témoignages. Le ton est donné. Les Baladeurs propose une expérience d’écoute captivante de haute qualité.

 

 

Écouter l’épisode DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE avec Jean-Marc Rochette des Baladeurs.

 

6. Vie d’aventure

 

Le podcast « Vie d’aventure » est présenté par Denis Brogniart rendu célèbre grâce à l’émission Koh Lanta. Ils sont scientifiques, voyageurs, photographes ou encore navigateurs et ont en commun la passion pour l’exploration de notre planète. Dans « Vie d’aventure », Denis Brogniart reçoit ces hommes et ces femmes intrépides, hors normes. Ces personnages à la Jules Verne, insatiable, baroudeurs des temps modernes… Ils nous partagent leurs grandes réalisations, mais aussi leurs échecs, et les leçons de vie qu’ils en ont tirées. C’est un podcast agréable et facile à écouter, créé par le groupe TF1.

 

 

Écouter l’épisode Fabrice André, explorateur de la vie sur Vie d’Aventure par Denis Brogniart.

 

7. Cyclo Topo

 

Cyclo-Topo est le premier podcast qui donne la parole aux voyageurs à vélo pour qu’ils partagent leurs découvertes, galères et conseils.. Sur quelques jours ou au long cours, en France ou à l’étranger, toutes les deux semaines : un voyageur partage avec l’équipe son expérience du voyage à vélo. Cyclo-Topo propose donc des anecdotes, des rencontres humaines, des conseils sur la gestion de l’hébergement, de l’équipement, des ravitaillements sans oublier la qualité des infrastructures cyclables et enfin des destinations à visiter lorsqu’on est cyclotouriste. 

 

 

Cliquer pour découvrir l’épisode E50 – Marie et Michael – 22 mois de vélo de la Suisse à L’Afrique du Sud du podcast Cyclo Topo.

 

8. Dans mon bain 

 

« Dans mon bain » est un podcast imaginé par l’ultra-traileur Mathieu Blanchard. Alors, il te raconte, quasiment au jour le jour, toutes les étapes — courses ou entraînements — mais aussi des moments plus personnels qui vont jalonner sa préparation. Son objectif final ? Remporter un jour l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc). Une série qui s’achèvera par ce moment, forcément, magique, où il devrait franchir la ligne d’arrivée à Chamonix. Et comme toute journée de sport se termine dans un bon bain chaud, relaxant, il nous débriefe sa journée depuis sa baignoire !

 

Écouter Episode 18 : L’affûtage : étape cruciale d’avant course Dans Mon Bain par Mathieu Blanchard.

 

9. Mordus de Santiago de Compostelle

 

 

Le plus beau chemin du monde ? Le chemin de Compostelle bien sûr ! Daniel Lafond est un québécois tombé amoureux du chemin de Compostelle. Il nous raconte ses plus belles anecdotes à propos de ce chemin mythique, de l’amitié, du partage et des belles rencontres. Daniel reçoit des invités extraordinaires, qui te donneront le goût à ton tour de partir et de réaliser le chemin. On prend goût à écouter ce podcast tant les questions et les échanges avec les invités sont percutants et inspirants. Personnellement, ce podcast m’a aidé à organiser et mieux comprendre mon futur chemin de Compostelle.

 

 

Écouter l’épisode Le chemin Voie de Paris (via Turonensis) avec Jean-François Fejoz du podcast Les mordus de Santiago de Compostelle.

 

Podcasts de développement personnel

10. Change ma vie

 

« Change ma vie, des outils pour mieux comprendre son esprit » a été imaginé et créé par Clotilde Dusoulier, une ancienne auteure culinaire de Chocolate & Zucchini maintenant reconvertie en coach de vie. Clotilde vit à Paris et a lancé ce format simple et efficace de vingt minutes, où elle décortique une émotion, un rouage de notre esprit ou encore une pensée limitante. Elle s’inspire majoritairement de Brooke Castillo, une auteure de développement personnel américaine. (voir point 11 ci-dessous). Personnellement, c’est un podcast qui m’a fait comprendre énormément de choses sur moi, mon cerveau et la gestion de mes pensées et qui m’a largement accompagné pendant mes voyages autour du monde.

 

 

Écouter le podcast Change ma Vie : (300) Êtes-vous aligné·e ?

 

11. Développement personnel — ESL Life School Podcast

 

 

Le Life Coach School Podcast est un média créé par renommée Brooke Castillo : célèbre coach en développement personnel aux États-Unis installée sur la côte Californienne. C’est donc un podcast percutant qui explique des concepts de psychologie positive de façon simple et claire avec une bonne dose de motivation et de positivisme. Tu as envie d’être boosté et l’anglais ne te fait pas peur ? Je te recommande d’écouter son podcast. Pour aller plus loin, tu peux lire son blog ou t’inscrire à son programme de coaching. Voici des exemples de sujets : comment arrêter de fixer ton attention/ton cerveau sur certaines pensées limitantes, être créatif, se dépasser soi-même, etc. 

 

 

Consulter le site The Life School Podcast et écouter l’épisode #495: Create or Consume

 

12. Métamorphose, éveille ta conscience

 

« Métamorphose, éveille ta conscience » a été fondé en 2019 par Anne Ghesquière qui depuis 20 ans est engagée dans des projets porteurs de sens. C’est ainsi qu’elle rencontre des personnalités inspirantes qui s’interrogent sur la nature humaine, l’engagement, le sens de la vie, les liens entre les humains, l’amour, le bonheur, la joie, la liberté et enfin le vivant. Souhaitant faire entendre ces voix venant de tous horizons, le format du podcast s’est imposé pour partager librement avec le plus grand nombre une pensée riche et ouverte

 

 

Écouter le podcast Métamorphose, #427 Stéphane Allix : La mort n’existe pas.

 

13. Émotions — Louie Media

 

 

Un podcast terriblement addictif avec une approche ludique : le fait de traiter chaque émotion en un épisode. La peur, la jalousie, la honte… Les émotions sont décortiquées, décryptées et illustrées avec des exemples qui se déroulent dans la vie de tous les jours de façon concrète. Pertinent : certains épisodes évoquent des sujets sensibles.

 

 

Hypersensibilité : comment survivre face à l’intensité du monde ? – Podcast Émotions par Louie Media.

 

14. David Laroche

 

David Laroche nous propose des conseils pratiques pour réaliser nos objectifs et gagner en confiance en soi. Il est largement connu sur la toile en tant que coach en développement personnel. Il produit sur YouTube des vidéos de motivation et des interviews. Son but ? Nous aider à accélérer nos résultats et prendre enfin confiance en nous et en la vie.

 

 

Cliquer pour accéder à Pourquoi tu procrastines ? Le secret pour avancer vers tes rêves ! du podcast de David Laroche.

 

Podcasts de culture générale

15. Culture 2000

 

Un podcast de culture générale, de géographie et d’histoire savamment réalisé avec une équipe jeune et dynamique, qui pète le feu. Plusieurs thèmes sont abordés par exemple : Cléopâtre, le libéralisme ou encore Simon Bolivar. Si tu veux t’instruire dans la bonne humeur et cartonner au Trivial Pursuit pendant les fêtes en famille, c’est le podcast qu’il te faut ! La durée du podcast est d’environ 1 heure par épisode. 

 

 

Écouter Culture 2000, l’épisode Le New Age

 

16. L’heure du Monde

L'heure du monde, podcast complémentaire au journal Le Monde

 

L’heure du monde est un podcast quotidien et généraliste de 20 minutes. En bref, un le Monde en version audio pour les pressés ou les joggeurs du dimanche. Pour écouter ce podcast, il te suffit de te rendre sur le site ou l’application le monde ou d’ouvrir Spotify. L’heure du monde c’est l’actualité du jour décryptée par un journaliste de la rédaction du Monde. Faciles et intuitifs, tous les sujets sont abordés : comment l’entreprise McDonalds a été créée ? 1 an de guerre en Ukraine, GAFAM : les géants du Tech dans la tourmente ? Culture générale en barre !

 

 

Écouter l’Heure du Monde : Éducation positive : pourquoi la parentalité déchaîne les passions

 

17. Detox Cérébrale (Serious Audio)

 

 

Détox cérébrale « Faire connaissance avec son cerveau » est un podcast au format court et addictif proposé par Idriss Aberkane et Serious Audio. Des faits scientifiques et des solutions engageantes sont brillamment expliqués par Idriss Aberkane. Comment dépolluer nos esprits ? Comment leur permettre de s’ouvrir à nouveau, pour apprendre de nouvelles approches, pour acquérir de nouvelles visions, celles dont nous avons besoin dans nos vies d’adultes ? C’est à ces questions que ce podcast se propose de répondre ! Ce n’est pas donné à tout le monde de vulgariser la science !

 

Mise à jour Octobre 2023 : Le podcast est devenu payant.

 

 

Podcast Détox Cérébrale de Idriss Aberkane

Écouter l’album Société de consommation, clic droit supprimer

 

18. L’histoire nous le dira

 

 

L’historien et professeur Laurent Turcot propose des capsules hebdomadaires sur différents sujets historiques allant des lieux communs aux événements historiques. Ici, on parle de passé et on s’amuse avec !

 

 

Podcast l’Histoire nous le dira

Écouter l’épisode C’était quoi les années 90 au Québec

 

Podcasts d’entrepreneurs et marketing

19. Les Entrepoteurs

 

 

Alex Vizeo se lance dans son deuxième podcast, après « Je t’emmène en voyage », voici « Les entrepoteurs ». Il partage un contenu humain spécialement pour les freelances qui ont choisi de quitter le salariat. Comme à son habitude, Alex est direct et franc et donne des conseils sur le digital nomadisme, le personal branding et l’entrepreneuriat. Il anime ce podcast pour transmettre aux gens l’envie de croire et de réaliser leurs rêves pour qu’enfin ils aient enfin la vie qu’ils méritent.

 

 

Podcast les Entrepoteurs

Écouter l’épisode : Comment faire son introspection en seulement 5 questions ?

 

20. Build Yourself

 

Build Yourself, podcast entrepreneur

 

Build Yourself est un podcast pour les entrepreneuses créatives réalisées par Safia Gourari. L’auteure aborde des sujets comme le marketing digital, la stratégie de contenu ou la monétisation de sites internet ou encore le développement personnel. Je te recommande de l’ajouter dans ta playlist si ton but est de créer ton entreprise !

 

 

Écouter l’épisode Vivre à 100% du podcast du podcast Build Yourself.

 

21. J’peux pas j’ai business

 

 

« J’peux pas j’ai business » est un média lancé par Aline Bartoli, une coach d’affaires chez TheBBoost. Aline propose de t’aider avec une belle énergie et des stratégies concrètes détaillées étape par étape. Oui, mais t’aider à faire quoi ? Je te donne quelques exemples : comment développer son business ? Augmenter rapidement son chiffre d’affaires ? Trouver des clients sans prospecter ? Ce podcast est pour toi si tu rêves d’être libre financièrement, de construire ton business, d’approfondir des sujets comme le marketing, l’entrepreneuriat ou encore l’organisation.

 

 

Écouter l’épisode #74 – C’est un problème si vous décidez que c’en est un du podcast J’peux pas j’ai Business.

 

22. Marketing Square

 

 

Marketing Square est un podcast que j’ai tout juste découvert et qui m’a déjà énormément appris. Caroline Mignaux a deux casquettes : Growth Marketer et entrepreneure. Son but avec son podcast ? Te donner toutes les clés, méthodes et astuces pour décupler ta visibilité, ton autorité et tes ventes. Parfait pour la santé de ton business en ligne tout ça ! Ce podcast est fait pour toi si tu es développeur de business, marketeur ou entrepreneur. Caroline reçoit également des invités chaque semaine pour discuter des nouvelles tendances et partager les meilleures méthodes pour doper tes résultats. Honnêtement, c’est un podcast ultra enrichissant et accessible à tous les niveaux et tous les secteurs.

 

Son slogan ?

 

« Investis sur toi et passe à l’action ! »

 

✅ Des méthodes actionnables

✅ Des ressources concrètes

✅ Des outils efficaces

 

 

Écouter l’épisode 215 – Comment booster sa visibilité pour 0 euros grâce aux articles invités ? du podcast Marketing Square.

 

23. Nouvelle École

 

« Nouvelle École, le podcast qui cherche à sortir des sentiers battus » de Antonin Archer.

Va savoir pourquoi, le nom m’a tout de suite plu ! C’est un podcast qui interview à chaque fois un artiste de talent avec minutie et précaution. Ce que j’apprécie le plus, c’est le choix des invités par Antonin Archer, une palette éclectique d’artistes, peintres, dessinateurs, explorateurs, etc. C’est intéressant de comprendre le mode de vie d’un photographe ou encore d’un boxeur amateur par exemple. Avec Nouvelle École, on ne vire jamais dans les clichés et à force d’écouter ce podcast, on améliore sa vision du monde et on finit par penser que tout est possible.  

On se rend compte que les personnes qui ont réussi artistiquement ont subi de nombreux échecs mais n’ont pas sombré dans le désespoir ou découragement. J’ai particulièrement apprécié l’épisode avec Antoine de Maximy en totale confiance et dans un autre contexte celui avec Rémy Gaillard où Antonin Archer l’interview en lui courant après dans Paris ! Aujourd’hui, le podcast a pris fin, mais il continue d’être intéressant à écouter à l’heure actuelle. Une bonne dose d’inspiration pour se motiver et se créer une vie qui nous correspond à 100%.

 

 

Écouter l’épisode #85 – Gringe – En quête de vérité du podcast Nouvelle École.

 

24. La pause rédac »

 

 

La pause rédac est un podcast développé par Lucie Rondelet de la formation en rédaction web et du média féministe Celles-qui-Osent.com. Elle propose donc naturellement des réflexions autour du Web, de l’écriture et du SEO. Elle interviewe aussi des rédacteurs et acteurs du digital comme Olivier Andrieu, le pape du SEO. Un podcast intéressant pour celui qui se forme à la rédaction web et qui s’intéresse aux métiers du web.

 

 

Écouter l’épisode #7 : Interview d’Olga Pacouret, rédactrice baroudeuse du podcast la Pause Redac’.

 

Podcasts féministes

25. Celles qui osent

 

 

Justement, venons-en au podcast de Celles qui osent qui est le prolongement du site internet et magazine. C’est un média féministe qui met en lumière les femmes. Lucie Rondelet et Violaine Berlinguet interviewent des femmes qui osent ou ont osé dans la vie, célèbres ou anonymes. Au programme de ce podcast : audace et féminisme. Le podcast est le prolongement du site internet. Format de l’épisode : de 25 minutes à 1 h.

 

 

Épisode recommandé : Interview des Sœurs HORN (filles de Mike HORN) de Celles Qui Osent.

 

26. Un podcast à soi

 

 

Dans « un podcast à soi » de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio, des sujets comme le féminisme, les violences sexuelles et politiques faites aux femmes sont abordés. Chaque premier mercredi du mois, « un podcast à soi » mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes.

Tu trouveras dans ce podcast un format atypique : parfois 69 minutes. « La vie des seins » ou encore « Migrantes et combattantes », nous plonge dans l’univers du podcast qui parle aux femmes et des femmes sans tabous. Attention, certains épisodes peuvent choquer les auditeurs sensibles.

 

 

Écouter le numéro #45 – Mon lycée féministe de Un podcast à soi.

 

27. Les couilles sur la table

 

Les couilles sur la table par Binge, podcast féministe

 

Les couilles sur la table. Le nom t’étonne ? Oui, un autre podcast féministe. Un jeudi sur trois, Victoire Tuaillon de Binge Audio parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. parce qu’on ne naît pas homme, on le devient. 

 

 

Clique pour découvrir l’épisode #86, Femme, vie, liberté : révolution en Iran de Les Couilles sur la table.

 

28. La poudre

 

 

Deux fois par mois, au micro de Lauren Bastide, écrivaines, artistes, chercheuses et militantes se racontent et prennent le pouls des luttes féministes et antiracistes contemporaines. Depuis 2016, la journaliste reçoit dans La Poudre des femmes artistes, militantes ou politiques pour des conversations intimes et profondes qui ont passionné des millions d’auditeurs. Ces récits, enrichis de documentaires événementiels, de tables rondes, et d’analyses par les plus grandes expertes des luttes pour les droits des femmes, en France et dans le monde, forment un tableau captivant de la société à l’heure de la révolution #MeToo.

 

Écouter l’épisode 144 – Diaty Diallo du podcast La Poudre.

 

Podcasts de foodie

29. Papilles

 

 

Papilles est un podcast de Léa Reverdy qui part à la rencontre des grands chefs pâtissiers avec pour objectif de comprendre ce qui les anime au quotidien. Papilles c’est le podcast de pâtisserie qui remet le goût, l’émotion et la créativité au cœur de la discussion. De très beaux épisodes qui te donneront peut être envie de créer des desserts en t’inspirant des meilleurs artisans. Bienvenue dans le monde du sucré !

 

 

Écouter l’épisode #114 – Clément Goyffon, de Paris à la Californie : Pâtisser à l’étranger de Papilles.

 

30. Bouffons

 

 

Bouffons est un podcast de Nouvelles Écoutes qui comme son nom l’indique étudie la bouffe dans son ensemble : manger, acte banal ou construction sociale ? La journaliste Laystary décortique nos tendances alimentaires avec des sujets comme l’urgence écologique, le vivre-ensemble, le multiculturalisme. Chaque semaine, un nouvel épisode. Si tu t’intéresses à la gastronomie et au voyage tout comme moi, tu ne pourras qu’aimer le podcast Bouffons. 

 

 

Clique pour découvrir l’épisode #105 – Le Cookie, biscuit open source de Bouffons.

 

31. L’envers du dessert

 

 

L’envers du dessert, c’est le premier podcast 100 % pâtisserie, créé par Clémence et Vincent. Ils se sont rencontrés à Ferrandi, une école de pâtisserie renommée à Paris.

 

« Parler du monde dans lequel on vit à travers la pâtisserie, explorer tout ce qui se cache derrière le gâteau (producteurs, formateurs, pâtissiers, passionnés, photographes…), voilà ce que l’on vous propose avec notre média ! Podcast, chaîne Twitch, vidéos sur YouTube, Réseaux sociaux, site internet… À travers un angle pâtissier, on décline nos concepts et nos réflexions sur le management, l’écologie, la hiérarchie, la créativité, l’artisanat, l’entrepreneuriat sous le nom de L’Envers du Dessert ! » 

 

Clémence et Vincent se posent des questions et analysent les tendances en matière de pâtisserie : 

 

Que dit le milieu de la pâtisserie du monde dans lequel nous vivons ? Pourquoi un concept uniquement autour des macarons ou des éclairs, ça marche ?

 

Entre Vincent, grand passionné de flan, qui éclaire certains sujets avec brio et Clémence qui ajoute sa touche d’humour et sa curiosité pour chaque invité : L’envers du dessert s’avère être une belle émission qui nous régale et nous donne envie de pousser les portes des pâtisseries parisiennes et françaises.

 

NB : Le podcast s’est cependant arrêté en mars 2023 – l’équipe affirmait avoir fait le tour du sujet.

 

Écouter l’épisode 80. Victoire Finaz : Toutes les portes qu’ouvre le chocolat ! de l’Envers du Dessert.

Il était une fois l’univers des podcasts, un vaste monde où tu peux apprendre de nouvelles choses, explorer des sujets ou en approfondir d’autres. Que tu sois sur la route ou chez toi, je te recommande d’écouter des podcasts qui pourront t’aider dans ta vie en général. Personnellement, je trouve que c’est un très bon moyen de s’enrichir et de se cultiver facilement et gratuitement. La liste des podcasts est longue alors si tu en connais d’autres intéressants, n’hésite pas à partager ta dernière trouvaille dans les commentaires. Pour poursuivre ta lecture, je te conseille l’article 13 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi.

 

Ineys
Les derniers articles par Ineys (tout voir)
Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire