Est-ce que de partir en road trip seul(e) te fait peur ? À première vue, c’est tout à fait normal. Voyager seul(e) en général n’est pas commun et nous pousse en dehors de notre zone de confort. Pourtant, une fois qu’on y a goûté, on veut immédiatement recommencer. Oui, parce que vagabonder en solo sur les routes c’est connaître un sentiment de liberté ultime. Si tu es curieux (se) de tester cette nouvelle aventure, je te propose quelques conseils pour organiser ton road trip en solo.

 

Louer et organiser son road trip d'une main de maitre

 

Organiser son road trip en solo | Mode d’emploi

Pourquoi se lancer dans un road trip en solo ?

 

Vivre une expérience de liberté

Louer une voiture seule est une formidable expérience de liberté que je t’invite à vivre. Toutes les personnes qui bourlinguent en solo à un moment te le diront : « quand tu voyages seul(e), en fin de compte, tu n’es jamais vraiment seule ». Tu feras des rencontres sur la route et tu apprendras à te découvrir de la plus belle des manières. Simplement en te faisant confiance et en t’autorisant à éprouver des aventures juste pour toi. Au début, je ne vais pas te cacher que ça peut être surprenant de voyager et de mener un road trip en solo. Mais au final, tu y prendras vite goût. C’est comme quand tu mets la musique à fond dans ta voiture pour aller au boulot. C’est libérateur.

 

Voyager seul(e) favorise les rencontres

Voyager seul(e) favorise les rencontres. Même si tu es seul(e) dans ta voiture en mode road trip, tu peux rencontrer des globe-trotters sur la route. Tu vas forcément dormir le soir en auberge ou t’arrêter manger en chemin. Si tu es de nature sociable, tu peux te créer de nouvelles connaissances et aussi leur proposer de faire un bout de route ensemble. Le road trip solo se transforme alors en une autre aventure tout aussi exaltante.

 

Être indépendant(e)

Ne pas être dépendant des horaires des bus et des trains. Valable surtout dans les pays où les transports en commun sont souvent en retard : Amérique latine, Cuba, etc., ou comme aux USA où il y a parfois seulement 1 bus par jour ! Et donc, tu gagnes du temps sur l’organisation et tu peux aller dans les petits villages isolés. Un autre voyage se profile alors à l’horizon :).

 

Économiser sur les nuits

Dormir dans ta voiture te permet aussi d’économiser sur les nuits d’hôtel/auberges si tu es plutôt dans un mode expédition. Pense à opter pour une auto assez grande et munis-toi d’un sac de couchage minimum 0 °C de préférence en plumes. Ensuite, n’attire pas trop la curiosité et sois discret(e). Au Canada ou aux États-Unis, il est recommandé d’utiliser des parkings spécifiques et les Walmart.

Je te conseille l’application park4night.com pour choisir ton spot et te garer en sécurité. Si tu veux passer à la version luxe, un petit camion pourrait faire l’affaire ;-). Louer une voiture te permet donc d’épargner dans les pays plus chers/occidentaux comme le Canada, l’Australie ou encore l’Europe !

 

Si tu souhaites retrouver les meilleures applications, je te conseille cet article : 10 applications gratuites et super utiles pour voyager.

 

On the road

Road Trip

 

5 conseils pour organiser ton road trip en solo

 

 

1. Enregistrer ses papiers sur un cloud

Tu peux par exemple enregistrer ton permis de conduire (et international), tes papiers d’assurance, ton visa et ton passeport. Selon les destinations, la liste s’allonge : carnet de vaccins, etc. Cette démarche basique réduira grandement ton stress. Mieux vaut avoir une double protection en cas de vol ou de perte de tes documents importants.

 

2. Se renseigner sur la législation

Oui, renseigne-toi sur la loi de chaque pays en ce qui concerne le permis de conduire. Certains pays te demanderont le permis international pour piloter sans être dans l’illégalité. Par exemple, au Japon, les autorités locales exigent la traduction de ton permis de conduire français en japonais.

 

3. S’assurer

Choisis la sécurité lorsque tu te lances dans un road trip en solo. Pense à prendre une bonne assurance : la base quand tu voyages sur le long terme et pour ton véhicule. Récolte des informations auprès de ta banque. Souvent, il suffit de changer d’option de carte bancaire pour quelques euros de plus par mois qui couvrent la location de voiture, l’avion, le ski, etc.

 

4. En apprendre plus sur le Code de la route

Te renseigner sur le Code de la route du pays que tu traverses. Comme tu t’en doutes, les règles sur la route ne sont pas les mêmes partout dans le monde !

 

5. Étudier l’itinéraire

Étudie et renseigne-toi sur ton itinéraire. Organiser ton projet, c’est déjà adopter le mouvement, anticiper ton excursion et planifier les endroits que tu souhaites découvrir. Tu peux programmer en fonction pour rayonner de façon intelligente lors de ton road trip. Louer une voiture t’apporte une plus grande flexibilité pour visiter les incontournables, mais aussi dénicher de petits trésors dans des coins plus reculés. 

 

Alberta province on the road

 

5 destinations pour un road trip en solo

  1. Les États-Unis qui est le pays de la voiture et des grands espaces ;
  2. Le Canada pour sa sécurité, sa bienveillance et sa nature ;
  3. L’Australie pour son mode de vie en van ;
  4. La France se prête bien au road trip pour sa diversité de paysage sur un petit territoire ;
  5. L’Allemagne pour découvrir la forêt noire et s’arrêter flâner dans des villes totalement différentes comme Hambourg et Berlin.

 

10 Conseils pour dépasser ta peur de voyager seul(e) 

 

72h à Kuala Lumpur | Que faire dans la capitale de la Malaisie ?

 

  • Te rassurer pour ton premier voyage en solo.
  • T’imprégner des blogs de voyageuses solos, par exemple Oiseau Rose, Voyages et Vagabondages de Lucie ou encore les Géonautrices, un blog d’aventure outdoor.
  • Rencontrer du monde pendant ton road trip si tu ressens que tu as peur de te sentir seul(e), tu peux toujours utiliser des applications comme Meetup, Tinder, Couchsurfing seront tes meilleurs alliés !
  • Lire des œuvres de développement personnel en amont peut t’aider à te connaître et à construire pas à pas ta confiance en toi. Si tu as envie de visiter un endroit, Go. Donne-toi les moyens d’y aller et fais de toi une priorité ;
  • Anticiper la solitude : si tu appréhendes le fait de partir seul(e), apporte avec toi quelques distractions pour passer le temps sur la route : des podcasts ou des livres audios à entendre sur l’autoradio de ta voiture. Je t’assure que tu vas rapidement évolué et bénéficieras d’un bon coup de boost ! Je t’invite à écouter ces 31 idées de podcasts ;
  • Maîtriser tes limites pour mieux les dépasser. Sors de ta zone de confort progressivement : en réalisant de petits pas chaque jour ;

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils

  • Pratiquer le lâcher-prise en voyage. Organise bien ton itinéraire de base pour connaître tes éventuelles visites et où tu vas dormir le soir. Mais sache que rester flexible et embrasser l’imprévu te permettra de profiter des rencontres et des aléas du road trip en solo. C’est même la définition du voyage en solo : tu es libre de t’arrêter et de croiser qui tu veux sans devoir rendre de compte à personne, alors profites-en ;
  • Oublier le regard des autres et oser réaliser tes envies ;
  • Deviens une âme aventureuse en t’inspirant des exploits de nombreux écrivains. Je te conseille mon article : 13 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi.
  • Tester et se rappeler que rien n’est jamais définitif dans la vie et que l’on peut toujours rentrer d’un voyage ou road trip en solo. Tu as essayé et l’expérience ne te convient pas ? Tu as aussi le choix d’abandonner et d’y mettre un terme. Du moment que tu es aligné avec toi et tes décisions : c’est une bonne idée de renoncer à un projet même si celui-ci te tenait à cœur initialement. De plus, tu n’auras absolument rien à te reprocher, car tu as osé aller jusqu’au bout de ton idée.

 

Voiture de location haut de gamme

Carte du Montana

 

Quels équipements emporter pour un road trip en solo ?

 

  1. L’essentiel de tes affaires de voyage comme avec ton sac à dos ;
  2. Une trousse à pharmacie avec le nécessaire en cas de problème ;
  3. Des sachets de thé, de chocolat ou de café, tu peux demander sur la route de l’eau chaude et remplir ton thermos. C’est une astuce à connaître, normalement, dans les cafés et les restaurants, ils ne te refusent pas ce petit service.
  4. Un thermos pour garder au chaud tes boissons ;
  5. Une glacière si tu veux conserver viandes, poissons et légumes frais achetés sur la route. Des petits détails qui font toute la différence 🙂
  6. Un jerricane avec un peu d’essence dedans, à placer dans le coffre de ton véhicule. Ce conseil concerne surtout les endroits isolés de montagne ou au cœur des grands espaces au Canada. Parfois les panneaux routiers indiquent une station dans 300 km ! Véridique.

 

Neige & road trip

 

Conseils pour louer ta voiture au meilleur prix

Utiliser l’application Turo

Tu peux utiliser l’application de voiture de location TURO. C’est une appli qui met en relation des particuliers vers des particuliers, un peu comme Airbnb, mais pour les autos. J’ai utilisé Turo à travers le Canada des dizaines de fois. Le site te propose toutes les gammes d’autos : de la voiture basique à celle de luxe, de la petite Peugeot à la Ferrari ;-). Sur l’application, tu peux aussi choisir ton assurance, ta ville de prise en charge et de dépôt, etc. Simple et intuitif.

 

 

Faire ses recherches sur Carigami

Louer un bolide dans une agence standard reste la solution principale pour organiser ton futur voyage. Je te conseille le moteur de recherche Carigami. Il scanne toutes les entreprises du web, à l’instar des comparateurs de vols. Je te recommande de l’utiliser seulement pour avoir une idée générale. Ensuite, tu peux aller directement sur le site de la compagnie et effectuer ta réservation (un peu comme pour acheter un billet d’avion). Simple et efficace pour trouver le meilleur prix et gagner du temps.

 

 

Emprunter une voiture à l’aéroport

Emprunte une voiture à l’aéroport, car c’est souvent beaucoup moins cher. C’est une bonne solution quand on débarque directement de l’avion. Si tu as le temps, sache que prendre le bus depuis la ville où tu te trouves puis te rendre à l’aéroport te fera économiser énormément d’argent.

 

Faire des boucles pour éviter les frais de rapatriement

Prends en compte les frais de rapatriement. Il faut que tu rendes ta voiture de location au même endroit où tu l’as récupérée. Si c’est à l’aéroport, il faut que tu la déposes à la même agence. C’est un bon moyen de réduire grandement tes dépenses. Pour organiser ton road trip, il est donc souhaitable d’établir un itinéraire en prenant ce facteur en compte. Par exemple, préfère faire une boucle en réservant la voiture à Los Angeles et reviens dans cette même ville au lieu de la déposer à Las Vegas.

 

Prendre soin de la voiture de location

Assure-toi de remettre l’auto exactement dans le même état que quand tu l’as louée. Idem pour le plein d’essence à restituer avec le même niveau de jauge qu’à l’emprunt avant de rendre ta voiture de location (sauf si tu as pris une option de plein prépayé).

 

Choisir l’option un seul conducteur

Souvent, louer une voiture en choisissant l’option, seulement un conducteur te fait économiser de nombreux euros. 

 

Bonus : arriver en retard

Ce conseil étonnant a fonctionné à plusieurs reprises me concernant. Tu peux arriver quelques minutes en retard à ton agence de location. En effet, celle-ci réserve souvent les autos basiques aux premières arrivées. Aussi surprenant que ça puisse paraître, j’ai pu bénéficier d’un surclassement par manque de ponctualité !

 

 

Réaliser son road trip en solitaire

 

Choisir d’accomplir un road trip en solo, c’est en fait profiter d’une grande liberté et de faire de toi une priorité. En testant ce mode de déplacement, tu finiras sûrement par l’adopter, même ponctuellement, car le road trip en solo te permet de te développer et de t’écouter. J’espère que ces conseils t’aideront à sauter le pas et découvrir le monde par toi-même. Pour continuer dans lalancée du voyage en solo, je te recommande de consulter : 6 destinations pour t’engager dans un premier voyage solo ou 14 clés pour apprivoiser la solitude en voyage.

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire