Pour moi Oriane, c’est un peu la spécialiste de la Corée du sud et elle m’a vraiment bien vendu le pays : entre gastronomie, richesse culturelle et culture différente à appréhender. C’est parti pour l’interview, place à Oriane. 🇰🇷

Je t’ai rencontrée pendant une soirée dégustation de vin à Fukuoka au Japon ! Et j’ai eu envie de te poser plein de questions, puis de t’interviewer. J’allais justement visiter le pays pour une quinzaine de jours seulement.

Zoom sur l'article
Interview d'Oriane qui a découvert la Corée du Sud en Profondeur

 

Interview d’Oriane en Corée du Sud

Place à Oriane qui saura – j’en suis sûre – t’éclairer sur les chemins vers la Corée du Sud. Bonne lecture.

 

Présentation

Bonjour Oriane, je sais que tu es partie en Corée du sud pendant un long voyage de 2 mois et tu as vraiment bien arpenté le pays avec ton copain.

 

Peux-tu te présenter rapidement : tu viens d’où et que fais-tu en ce moment ?

Je viens de La Rochelle. J’ai terminé mes études d’ingénieure en septembre 2023 et je suis actuellement en VIE au Japon depuis février 2024.

Illustration de mon article reportage photo avec Canvas : cartes et animés

Décris-nous rapidement ton itinéraire en Corée du sud ?

Je suis allée en Corée du Sud pendant 6 semaines avec mon copain, entre fin septembre et début novembre 2023.

On souhaitait explorer un maximum de facettes de la Corée : grandes villes, campagne, villages traditionnels, champs de riz, champs de thé, plages, montagnes, etc.

On a fait le tour de la Corée dans le sens horaire, en commençant par Seoul, puis en partant en direction de Sokcho et du parc national Seoraksan.

On s’est déplacés en bus et en train durant tout le séjour, c’est très facile en Corée. Les bus sont très confortables et passent régulièrement, pas besoin de réserver en avance.

Itinéraire d’Oriane pour 6 semaines en Corée

 

Quel a été ton endroit préféré en Corée du Sud parmi tous ceux que tu as visités, et pourquoi ?

Il y a énormément d’endroits que j’ai adorés en Corée.

Les randonnées au parc Seoraksan et Gayasan sont magnifiques, surtout avec les feuilles d’automne.

Gayasan

 

Les îles de Jeju et d’Ulleung-do ont des paysages extraordinaires uniques en leur genre et les villages traditionnels de Jeonju et de Hahoe nous plongent dans la culture locale. On a eu la chance de visiter Hahoe pendant le festival du masque, c’était impressionnant.

Mon expérience préférée reste le festival des lumières à Jinju. On est arrivés de nuit après une grosse journée de bus sur les îles de l’archipel du Hallyeohaesang National Park et toute la ville était remplie de lanternes, c’était magnifique. Il y avait des lanternes partout et de toutes les formes : des animaux sur la rivière, des champs de fleurs et des scènes de bataille dans les jardins, c’était tellement beau qu’on a marché 8km toute la soirée sans s’en rendre compte pour regarder toutes les lanternes.

Festival des lumières à Jinju

 

Comment décrirais-tu l’atmosphère à Séoul par rapport aux autres villes que tu as explorées (en Corée) ?

Illustration de mon article reportage photo avec Canvas : cartes et animés

J’ai adoré Seoul. La ville est très accueillante et très moderne, contrairement à certaines villes de Corée où les bâtiments peuvent paraître un peu anciens.

Les grands immeubles se mélangent avec les temples et les jardins, tout le monde y trouvera son compte. La culture coréenne rend la ville paisible et propre, du moins en journée avant que le monde de la nuit ne prenne le dessus. Ca peut paraître étonnant pour nous, français habitués à Paris, mais cette capitale est vraiment relaxante.

 

Quel plat coréen as-tu découvert pendant ton séjour et que tu aimerais pouvoir déguster à nouveau ?

Ce n’est pas très original mais je ne me lasse pas du barbecue coréen. Les wraps en feuille de périlla avec le samjang 😍

 

Ta meilleure Street food en Corée ?

Les eggbreads. C’est toujours l’heure de manger un eggbread : encas, apéro, goûter, c’est sucré-salé ça passe partout !

Peux-tu partager une expérience culinaire mémorable que tu as vécue pendant ton séjour à Jeonju ?

Les bibimbaps sont incroyables. C’est la spécialité de la ville et c’est de loin les meilleurs que j’ai mangés en Corée. On a aussi acheté des beignets bibimbaps, ça aussi c’était incroyable ! On y est retournés tous les jours pendant notre séjour.

Foodie Tour en Corée du sud : Gastronomie de A à Z

Pour en savoir plus sur la gastronomie coréenne : je t’invite à consulter Foodie Tour en Corée du sud

 

D’ailleurs, pourquoi conseillerais-tu de visiter cette ville (Jeonju) ?

L’atmosphère de cette ville est super. Le village et les maisons traditionnelles sont très vivants, contrairement aux autres villages traditionnels de Corée. Les familles et les couples y déambulent en habits traditionnels, on est immergés dans l’ambiance coréenne.

 

Quel est ton avis sur l’île de Jeju ? Incontournable ou surcoté ? Comment décrirais-tu l’ambiance sur l’île en 1 mot ?

Illustration de mon article reportage photo avec Canvas : cartes et animés

J’ai adoré Jeju, mais j’en ai tellement entendu parler avant d’y aller que je m’attendais à quelque chose d’encore mieux.

Les paysages sont très sauvages et c’est totalement différent du reste de la Corée. La couleur de l’eau est magnifique, on se croirait sur une île paradisiaque. Cependant, j’ai trouvé que les activités étaient assez limitées, mais c’était peut-être dû au fait que l’on n’avait pas de voiture et que les déplacements en bus étaient assez chronophages.

Pour l’ambiance en un mot, je dirais sauvage !

 

Restons sur les îles. Comment as-tu trouvé l’idée d’explorer l’île au large de la Corée Ulleungdo ? Qu’y as-tu découvert d’unique ?

On a vu le nom d’Ulleung-do sur certains blogs quand on s’est renseignés pour notre itinéraire.

A chaque fois, les commentaires disaient que l’île était très difficile d’accès en bateau à cause des conditions météorologiques. En effet, on a voulu y aller au début du voyage au départ de Gangneung mais tous les bateaux étaient annulés à cause des conditions météo. On a donc décidé de continuer notre périple et de retenter notre chance à la fin de notre séjour. Cette fois on a eu de la chance, on a pu y aller ! Mais on a failli pas pouvoir revenir sur le continent à cause d’une tempête qui approchait : notre bateau a été annulé et on a dû partir en catastrophe la veille ! Et heureusement, la tempête allait durer 10 jours et notre bateau pour rentrer en France était dans 5 jours.

Les paysages sont uniques : des falaises au bord d’une mer bleu turquoise. Ulleung-do ça a été une île de galère, on n’y est restés que 3 jours mais on a énormément d’anecdotes ! C’est très sauvage, très peu de coréens y sont allés mais tous en rêvent. On nous a demandé des dizaines de fois comment on était arrivés sur cette île.

Ile de Ulleung-do

 

Comment décrirais-tu l’expérience de randonnée au parc de Seoraksan, et y a-t-il des sentiers que tu recommanderais en particulier ?

C’est la meilleure randonnée que j’ai faite en Corée, et aussi la plus dure. On est montés au sommet Ulsanbawi, le dernier kilomètre est uniquement en escaliers et ça parait infini, mais la vue en vaut largement la peine.

Parc national de Seoraksan

 

Y a-t-il des différences culturelles qui t’ont surprise et que tu n’aurais pas anticipée avant ton arrivée au pays du matin calme ?

Les gens qui crachent par terre. On a l’image des coréens propres et disciplinés donc je ne m’attendais pas à ça. Ils crachent vraiment tout le temps, même les filles et les mamies.

 

Quels conseils donnerais-tu pour maximiser un budget lors d’un premier voyage en Corée du Sud ?

On n’a rien réservé en avance à part l’hôtel pour arriver à Seoul. On achetait nos billets de bus uniquement au moment de changer de ville et on réservait l’hôtel dans la journée pour le soir.

On a toujours réussi à s’en sortir avec des nuits d’hôtel entre 40 et 60 € pour des chambres avec toilettes et salles de bains privatives.

Si vous voulez économiser encore plus, il existe des auberges de jeunesse et des love hôtels à bas prix, mais il faut fermer les yeux sur la propreté pour la plupart.

 

Peux-tu nous donner 3 endroits incontournables ? (dur dur de choisir !)

Pour un séjour classique : Seoul, Busan, Jeonju

Pour un séjour un peu plus long ou atypique : Hahoe, Gyeongju, Ulleung-do

 

As-tu des astuces pratiques spéciales pour voyager en Corée ? Par exemple, je sais que l’application Google Maps ne fonctionne pas très bien en Corée du sud ?

La Corée est un pays assez facile puisque les coréens sont très gentils, ils vont toujours vouloir aider même si on n’a aucun langage en commun !

Les applications indispensables sont NaverMap pour remplacer Google Maps et Papago pour la traduction, de mon point de vue meilleur que Google Traduction pour le coréen.

 

 

Peux-tu partager une expérience particulièrement enrichissante que tu as eue à Andong en termes de culture ?

 

On a eu la chance de tomber pendant le festival du masque. On a pu assister à des danses traditionnelles au village de Hahoe, c’était très marquant.

 

Y a-t-il des précautions spécifiques que tu recommanderais en matière de sécurité en Corée du Sud ?

Honnêtement aucune, c’est un pays hyper sécurisé et on n’a jamais eu de problème.

 

Selon toi, voyager seule en Corée : bonne ou mauvaise idée ?

Sur le même principe que la réponse précédente, pour moi c’est une bonne idée. Les transports sont faciles et on ne s’est jamais sentis inquiétés.

 

Comment as-tu géré la barrière de la langue, et y a-t-il des mots ou expressions clés que tu conseilles d’apprendre ?

Illustration de mon article reportage photo avec Canvas : cartes et animés

On a appris quelques mots et expressions de base avant de partir, chose que je conseille de faire à chaque fois que l’on visite un pays car c’est une forme de respect.

Savoir dire bonjour, au revoir et merci dans la langue fait toujours plaisir aux locaux. La plupart du temps on utilisait Papago, car les coréens parlent mal anglais. On a eu quelques moments difficiles car certains, surtout les anciens, ne comprenait pas comment utiliser le traducteur, mais on s’en sort toujours !

 

Quelle a été la chose la plus surprenante que tu as apprise sur la culture coréenne pendant ton séjour ?

La chirurgie esthétique et l’apparence en général.

Je pensais que c’était un cliché mais tout est orienté autour de ça. Les magasins de produits de beauté sont innombrables et si l’on y fait attention, beaucoup de coréens ont eu recourt à la chirurgie esthétique, surtout sur les yeux pour les femmes.

 

Comment as-tu planifié un itinéraire entre les différentes régions de la Corée du Sud ? (Il semblerait que ça soit vraiment difficile d’établir un itinéraire type dans ce pays)

On a épluché différents blogs de voyage et on a mis en favori sur Google Maps tous les lieux que l’on voulait visiter.

Une fois que l’on a eu enregistré tous les points c’était très visuels et on n’a eu très peu de difficultés à tracer l’itinéraire final. Bien sûr, on a adapté une fois sur place en fonction de nos envies et des contraintes de transport, mais on a pu faire tout ce qu’on avait envie de faire pendant les 6 semaines.

>>> En Savoir plus sur les Applications à Utiliser pour son Voyage

 

As-tu testé les bains publics coréens (jjimjilbang), si oui, comment décrirais-tu cette expérience unique ?

Non, je n’ai pas osé ! Après 5 mois au Japon je n’ai toujours pas osé tester les onsen.

 

Est-ce que tu prévois de retourner en Corée un jour ? Si oui, où ?

Je ne pense pas. On a visité tout ce qu’on voulait dans le pays et on n’a aucune frustration. C’est un pays super mais j’ai tellement d’autres pays que j’aimerais visiter que je n’ai pas prévu d’y retourner pour l’instant.

 

Tu viens de t’installer au Japon. J’imagine que tu as envie de visiter le pays du soleil levant maintenant. Quels sont tes plans d’exploration ?

Cela va faire 5 mois que j’y suis et j’ai déjà pas mal visité ! Tour de Kyushu, Kyoto, Tokyo, Osaka, Nagoya, Shikoku, Alpes Japonaises, c’est magnifique. Peut-être un tour à Okinawa la prochaine fois.

>>> En savoir plus sur les îles Keramas à Okinawa

 

Ramen ou Bibimbap ?

Bibimbap. Désolée les japonais, j’adore le ramen mais ça reste un peu gras pour un plat de tous les jours.

 

Le mot de la fin : si tu devais résumer en un mot cette expérience coréenne ?

Découvert. Découverte de l’Asie, des voyages en sac à dos, de la culture, du langage, des imprévus.

En savoir plus : https://hellolacoree.com/

Illustration de mon article reportage photo avec Canvas : cartes et animés

Merci Oriane pour ton partage d’expérience sur la Corée du sud ! 🫶

J’ai vraiment appris plein de choses et je suis sûre que ça va aider de futur voyageurs & voyageuses qui souhaitent organiser leur voyage en Corée du Sud. Moi aussi, j’ai adoré mon passage dans ce pays très dépaysant.

Si tu veux continuer ta lecture d’interview, mais cette fois ci dans d’autres endroits d’Asie, je te recommande celle d’Eugénie au Népal, Indonésie et Japon.

N’hésite pas aussi à me laisser un petit commentaire juste en dessous. Merci !

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Inscris-toi pour recevoir des Itinéraires Exclusifs, des Conseils de voyage et des Tops Destinations pour t'Inspirer.

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Inscris-toi pour recevoir des Itinéraires Exclusifs, des Conseils de voyage et des Tops Destinations pour t'Inspirer.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire

  1. trumel

    Super cet interview sur Oriane, très intéressent et surtout j’ai appris pleins de choses que je ne connaissait pas sur la Corée du sud : merci Ines et Oriane.