Je t’ai sélectionné 29 blogs et plateformes à glisser directement dans tes favoris pour t’inspirer ou te convaincre à voyager seul(e). La plupart sont des blogs de femmes aventurières ou exploratrices qui m’ont énormément inspirées. Mais la sélection ne s’arrête pas là, dans la première partie, j’y ai ajouté des blogs de voyageurs et dans la seconde des plateformes de voyage solo. J’espère vraiment que cette ressource pourra te donner de nouvelles idées pour tes voyages ou t’incitera à passer à l’action. Je m’engage à ajouter des sites internets ou à en supprimer pour que cette ressource vive et évolue au fil du temps.

 

Découvrir des ressources : blogs, sites internets pour voyager en solo à travers le monde

 

Dernière mise à jour : Janvier 2024

8 Blogs d’inspiration pour t’aider à voyager solo

Voyage & Vagabondages, Lucie

 

Un des premiers blogs de voyage que j’ai suivi. Lucie a voyagé de nombreuses années seule autour du monde. Elle énonce sans tabou ses réussites et difficultés avec ce mode de vie de blogueuse nomade. Son contenu est vraiment très inspirant et d’autant plus si tu veux débuter le voyage en solo.

Thèmes principaux : Voyage solo, Storytelling, Voyages intérieurs : réinvention, intuition et réflexion

Ce que j’aime : la franchise de Lucie et la richesse de son blog. Ce qui en fait inévitablement un incontournable du blog voyage en solo féminin en France.

Voyage & vagabondages

 

Vie Nomade, Corinne

Le blog de voyage de Corinne, artiste poète et aventurière passionnée, délivre des conseils pour les voyageurs solo. Lancé en 2008 pour marquer un changement de vie, ce blog, fruit de ses passions pour l’écriture, la photographie et le graphisme, a évolué au fil des années après plusieurs publications web depuis 1998.

Thèmes principaux : Vie nomade & voyage en solo

“J’ai donc pris du temps pour me défaire de ce qui m’ancrait sur place et, en 2010, je suis devenue nomade avec 3000€, 14kg sur mon dos et un billet d’aller sans retour en poche. Mes vagabondages auront duré huit ans, durant lesquels j’ai documenté tout ce que ce choix de vie m’a permis d’expérimenter et d’observer.”

 

Vie Nomade

 

Voyage etc, Adeline


Le blog de voyage d’Adeline qui voyage seule autour du monde depuis 2009. Après une année en Australie et de nombreux voyages en Asie, elle décide de se lancer dans un long voyage en solo qui a changé sa vie. Depuis, elle partage du contenu pour aider les femmes à réaliser leurs rêves de voyage.

Thèmes principaux : voyager seule, nature, city trip, Road trip

 

“A 19 ans j’ai quitté mon Berry natal pour m’exiler une année en Australie. A l’époque ce n’était pas très courant de partir une année à l’étranger. Et oui, les Erasmus et autres working holiday visas n’existaient pas encore ! De cette année « downunder » est certainement né mon gout prononcé pour les voyages et l’aventure.

Mes études terminées, je n’ai eu de cesse de repartir. D’abord pour des voyages ponctuels de 2 ou 3 semaines qui m’ont menée surtout en Asie : le Sri Lanka puis le Vietnam, Bali, Bornéo, Florès enfin le moyen orient et plus précisément  la Jordanie, berceau de l’humanité et genèse de mon tour du monde.”

 

Ce que j’aime : ses guides pratiques détaillés et qui donnent envie de voyager

Voyages etc

 

Le Blog de Sarah

 

Le blog de voyage de Sarah qui est partie toute seule faire un tour du monde. Tu peux t’en inspirer pour préparer un grand voyage autour du monde avec toutes ces ressources 🙂

Thèmes principaux : Conseils équipements, voyage en France, destinations

 

“Difficile de reprendre une vie « normale » au retour. Le voyage est une drogue dont il est difficile de se passer. Besoin de découvrir sans cesse de nouveaux horizons, de comprendre comment les gens vivent, de vivre des expériences différentes… La routine m’anesthésie. Le temps passe beaucoup plus vite quand on reste à quai. Les jours, les semaines, les mois se suivent et se ressemblent. Au contraire, voyager c’est remplir sa vie d’émotions nouvelles, c’est ralentir le temps.”

 

Le Blog de Sarah

 

Ose Voyager seule, Mélanie

 

Le blog ose voyager seule offre des conseils pratiques pour voyager en solo en toute sécurité et à moindre coût, visant à encourager l’émancipation des femmes grâce au voyage en solo et à l’entrepreneuriat en tant que digital nomad. Mélanie, l’instigatrice du média, excelle dans cette mission. Rejoignez une communauté de plus de 25 000 femmes, la seule sur Facebook. 

 

“Voyager seule ne fut pas toujours une évidence pour moi. J’avais de nombreuses peurs, des blocages, je doutais !

Puis, un jour, j’ai claqué la porte pour voyager seule en Amérique du Sud pendant 8 mois, ce fut une véritable révélation. “

 

Thèmes principaux : voyage solo + digital nomadisme 

Ose Voyager Seule

 

World Else, Pauline

Le blog de Pauline propose des récits de voyage inspirants, des conseils pratiques et des astuces pour voyager en solo comme un magazine. Bienvenue sur mon blog et carnet de voyage. Je suis Pauline, l’auteur de ce blog.

J’ai créé World else pour partager avec vous mes voyages, mes coups de coeur et mes inspirations.

Bonne lecture !

Thèmes principaux : récit de voyage, cuisine du monde, écologie

 

World Else

 

L’oiseau Rose, Camille

Ce blog propose des récits de voyage inspirants, des conseils pratiques et des astuces pour voyager en solo. Camille te prend par la main et t’aide à réaliser tes rêves d’évasion, de liberté et de digital nomadisme. Un état d’esprit 100% que je valide. Véritable entrepreneur dans l’âme elle te donne de précieux conseils et toffre tout un tas de ressources.

 

“Mon but aujourd’hui ? T’aider à préparer tes prochains voyages et vivre la vie dont tu rêves, pleines d’aventures et de liberté ! »

 

Thèmes principaux : digital nomadisme et voyage féminin

 

L’Oiseau Rose

 

Un sac sur le dos, Amandine & François

On finit ce mini classement avec un couple, Amandine et François. Ils proposent des récits de voyage inspirants ainsi que des photographies, des conseils pratiques sur différentes destinations dont le Japon.

 

 “Un sac sur le dos est pour nous une parenthèse dans ce monde au rythme effréné, une bouffée d’air frais autour de notre grande passion : le voyage. Cette passion fait des petits et se multiplie autour de nombreux autres thèmes : la découverte de nouvelles cultures et de nouveaux paysages, l’histoire et l’archéologie, la photographie, le développement personnel, la plongée…”

 

Thèmes principaux : voyage, plongée et photographie 

 

Un Sac sur le Dos

 

3 blogs d’auteurs du Québec

Taxi Brousse, Marie-Julie Gagnon

 

L’autrice, journaliste et globe-trotteuse, navigue dans le monde des médias depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, elle a embrassé divers rôles : chroniqueuse, reporter, rédactrice en chef, conceptrice de contenu, et bien d’autres encore, démontrant ainsi son aversion pour les étiquettes. Originaire de Saint-Félicien au Lac Saint-Jean, elle a élu domicile à Montréal dès l’âge de 19 ans, cultivant sa curiosité à travers une multitude d’univers professionnels.

“Vers l’âge de 23 ans, un vieux rêve que je caressais depuis toujours sans avoir jusque-là osé m’en approcher a refait surface : voyager. On fait comment pour partir à l’aventure quand on a grandi dans une famille profondément sédentaire et qu’on nous a toujours dit qu’il fallait être riche pour le faire ?”

Thèmes principaux : livres, écriture et réflexions voyageuses

 

Taxi Brousse

 

Les voyageuses du Québec

La référence du voyage féminin au Québec, webzine regroupant diverses sujets sur ce mode de voyage mais version québécoise. Tout a commencé en 2018 avec un groupe Facebook de femmes de plus de 4500 : une référence au Québec sur le voyage au féminin.

Thèmes principaux : voyage féminin, astuces et destinations

 

Les Voyageuses du Québec

 

Globestoppeuse, Anick-Marie

Anick-Marie Bouchard, nomade depuis 2003, est connue pour son livre « La Bible du Grand Voyageur », coécrit avec Nans Thomassey et Guillaume Charroin, publié par Lonely Planet. Cet ouvrage encense le voyage « alternatif », proposant des techniques pour voyager mieux avec moins, allant au-delà du tourisme traditionnel : du voyage à vélo à l’auto-stop, bateau-stop, train-stop et avion-stop, jusqu’à l’hébergement spontané et Couchsurfing, voire la récupération de nourriture. Depuis 2011, elle est chroniqueuse sur Globestoppeuse, mettant en lumière le voyage au féminin et l’auto-stop, offrant des portraits inspirants de femmes voyageuses bravant les idées reçues sur le stop au féminin.

Thèmes principaux : autostop, réflexions, voyage féminin et alternatif 

 

Globestoppeuse

 

3 blogs anglophones voyage en solo

Nomadic Matt

Matt le nomade, auteur des best-sellers du New York Times « How to Travel the World on $50 a Day » et « Ten Years a Nomad », est également le fondateur de ce site web. Son objectif ? Aider les voyageurs à économiser lors de leurs prochaines aventures.

Il sait que beaucoup se demandent comment trouver l’argent pour voyager, où dénicher les meilleures offres et comment optimiser leurs dépenses de voyage. Depuis 2008, Matt a partagé des astuces qui ont aidé des millions de personnes à voyager plus tout en dépensant moins, les aidant ainsi à concrétiser leurs envies de voyage sans se perdre dans la masse d’informations en ligne. Utilisez ce site pour gagner du temps et vous concentrer sur l’essentiel : voyager.

 

“Vous n’êtes pas seul. Depuis que j’ai créé ce blog en 2008, j’ai aidé des dizaines de millions de personnes à répondre à ces questions et à voyager plus pour moins cher grâce à des astuces et des conseils éprouvés. En utilisant ce site web, vous pouvez passer moins de temps à chercher sur Internet et à être submergé d’informations et plus de temps à faire la seule chose que vous voulez faire : voyager.”

 

Thèmes principaux : voyage solo, petit budget et destinations

 

Nomadic Matt

 

Adventurous Kate

 

Kate donne des conseils pour les femmes voyageant seules notamment sur ce guide : 

https://www.adventurouskate.com/solo-female-travel/

 

“I quit my job to travel the world alone in 2010. 12 years later, I’ve traveled to 83 countries and all seven continents! Oh, and I never went back to a “real” job.”

 

Adventurous Kate

 

Be My Travel Muse

Kristin Addis partage ses périples en solo, offrant des conseils spécifiques aux femmes voyageuses, des itinéraires détaillés et des réflexions sur le mode de vie nomade. Mon idéal pour un monde meilleur est celui où les femmes sont autonomes, audacieuses et confiantes en elles. Un monde où l’exploration des cultures et la connexion avec la nature favorisent la connaissance de soi. Le voyage en solitaire, pour moi, cultive ces qualités et nous permet de façonner notre propre destin. Mon objectif est de rendre le voyage plus accessible, aventureux et enrichissant pour chacun, en fournissant des ressources adaptées.

 

“Bonjour à tous ! Je suis Kristin, et je vous accueille sur l’un des meilleurs blogs de voyage féminins, réunissant plus de 5 millions de lecteurs chaque année. En solo depuis plus de 9 ans, je partage mes connaissances sur l’économie en voyage, les expériences uniques et la documentation à travers ma lettre d’information.”

 

Be My Travel Muse

 

6 blogs masculins de voyage en solo

Vizeo.net, Alex

C’est vraiment le tout premier blog que j’ai suivi et la première vidéo youtube visionnée. Grâce à Alex, j’ai eu le déclic de me lancer dans le même mode de vie. Après une vidéo récapitulative de son tour du monde, Alex obtient une audience et se lance en tant qu’ influenceur voyage. Aujourd’hui, il est devenu coach en personal branding (construire une image de marque en utilisant son image sur internet)

 

“Moi c’est Alex Vizeo, je suis influenceur voyage, blogueur, youtubeur, instagrameur…bref chacun appelle ça comme il veut.

En résumé, j’ai réussi à faire de ma passion mon métier : voyager et donner à un maximum de gens l’envie de découvrir le monde en leurs montrant que c’est à la portée de tous en transmettant à travers mes vidéos, photos et articles mes astuces, bonnes adresses et le plus important pour moi, mes valeurs.

La question que l’on me pose le plus souvent c’est « comment tu as fait pour en arriver là et avoir ce job de rêver : blogueur voyage ?! »

À force qu’on me la pose, je me suis dit que ça valait la peine d’y répondre, en expliquant et détaillant mon parcours, mes erreurs et les leçons que j’ai tirées de tout ça. J’espère que ça pourra en aider ou inspirer d’autres.”

 

Thèmes principaux : bons plans, voyage solo, vlog

 

Alex Vizeo

 

 

Traverser la frontière, Michael

Michael Pinatton, 35 ans, est un auteur et entrepreneur passionné de voyages. Il a exploré le monde en tant que digital nomad, réalisant des périples en solo à vélo à travers l’Asie et l’Europe. En partageant son expérience à travers des projets tels que des podcasts et des livres numériques, il a créé « Traverser La Frontière » pour aider ceux désirant changer de vie, voyager et concrétiser leurs rêves, après plus de 12 ans d’expériences d’expatriation et de voyages en sac à dos.

 

“Je pense qu’il existe une multitude de chemins possible dans la vie, que nous pouvons vivre dans plusieurs pays différents, que nous pouvons faire différents boulots, que nous n’avons pas besoin d’attendre la retraite pour enfin se « reposer et profiter » …

Certains me diront qu’à 35 ans je suis trop jeune pour comprendre la vie et sa complexité et je peux les comprendre. Ça ne m’empêchera pas de vivre ma vie « non conventionnelle » et d’aller à la rencontre de tous ceux qui ont choisi un chemin différent.

Mon but avec ce site est de vous inspirer à traverser la frontière.

Frontière physique en sortant de la France pour aller explorer le monde. »

Et, frontière psychologique en abolissant les normes sociales auxquelles vous n’avez pas besoin de vous conformer.”

 

Thèmes principaux : podcasts, voyage, expatriation, mode de vie alternatif 

 

Traverser la frontière

 

Votre Tour du Monde, Bruno Maltor

On peut aussi citer Bruno Maltor, un des plus connus dans le monde du blogging voyage avec Votre Tour du Monde

Un des plus connus dans le monde du bloggibg voyage francophone 

Cela fait 10 ans que Bruno voyage à travers le monde et partage du contenu vidéo 

https://youtube.com/@BrunoMaltor?feature=shared

Thèmes principaux : aventure, voyage solo, vlog, équipements photos et vidéos 

 

Votre tour du monde

 

Le Sac à dos, Ryan

Ryan, un passionné de voyages, mûrit son projet de pèlerinage à Shikoku, Japon, grâce à son blog riche en expériences. Son désir de voyage est né lors d’une escapade de deux semaines au Vietnam, transformant son court séjour en une aventure de quatre mois, lui ouvrant les horizons du voyage sans limites.

Depuis 2008, à la suite de cette révélation, Ryan explore inlassablement le monde. Ensuite naît son blog « Le Sac à Dos », partageant ses récits, conseils et pensées pour inspirer ceux désireux de partir. Son objectif : prouver qu’il est possible de voyager durablement sans nécessairement être millionnaire.

Je suis Ryan sur son blog depuis quelques années maintenant et ses articles sur le pèlerinage de Shikoku au Japon m’aide encore aujourd’hui pour me lancer dans cette expérience.

 

Thèmes principaux : voyage solo en sac à dos, petit budget, vanlife, trek

Mine d’or d’infos : https://lesacados.com/preparer-voyage-tour-du-monde

 

 Blog voyage et reportage autour du monde Le sac à dos

 

Instinct Voyageur, Fabrice

Voyager transforme : une expérience essentielle pour tous. Plus de voyages indépendants et responsables pour un monde meilleur. Ce blog offre des conseils économiques pour voyager souvent et longtemps en sac à dos, avec des astuces pratiques et des récits d’aventures.

 

“ Depuis 2010 : Fournisseur d’inspirations pour voyager plus souvent,

plus longtemps, plus intensément ! “ 

 

Thèmes principaux : slow Travel, expatriation, digital nomadisme, petit budget.

 

Instinct Voyageur

 

Ben’N Co, chaine Youtube

Ben N’Co est plutôt une chaîne youtube et un compte Instagram mais il devait vraiment figurer dans cet article. Ce garçon a une positivité et une manière de partager son contenu. Ben a su fédérer une grande communauté (notamment algérienne haha) en partageant ses aventures sur sa chaîne et son compte 

Il voyage sans se prendre la tête et apprécie la gastronomie de chaque pays. On peut suivre quotidiennement ses aventures. Il sillonne le monde depuis 10 ans maintenant et souhaite partager un contenu inspirant et positif.

Son slogan ?

“Quand rien n’est prévu, tout peut arriver !”

 

Thèmes principaux : aventure, positivité, vlog, rencontres locales, gastronomie et fan de l’Algérie

 

Youtube

Instagram

 

4 blogs de voyage spécialisés dans l’aventure outdoor

Hellolaroux, Amélie

HELLOLAROUX, initié en 2015 par Amélie Blondiaux, est un projet éditorial engagé pour un voyage conscient, privilégiant le temps passé dans la nature, la mobilité douce et le slow travel. Représentatif des nouvelles générations, ce média explore diverses évasions, parfois opposées en apparence, qu’elles se déroulent en pleine nature ou en milieu urbain. Avec un esthétisme égal, nos articles proposent des initiatives touristiques originales et durables.

Devenu un magazine à part entière, HELLOLAROUX demeure une source d’inspiration, offrant un contenu inspirant et esthétique pour des voyages conscients et durables, invitant chacun à explorer le monde de manière réfléchie et innovante.

Citation : Notre mission ? Rendre l’itinérance accessible, inspirer l’aventure ailleurs, différemment, sur les chemins de traverse dans des articles novateurs, authentiques et séduisants. 

Thèmes principaux : l’itinérance (kayak, marche vélo), voyage alternatif hors des sentiers battus, city guides

 

Hellolaroux

 

Les Géonautrices

Enora et Candie, les Geonautrices, deux passionnées de baroud et de randonnée, animent un espace dédié à l’évasion et à la découverte. Leur site de qualité regorge d’aventures dépaysantes, prônant le dépassement de soi et le respect. Des récits de trekking, voyages responsables et micro-aventures, en France et à l’étranger, vous attendent pour sortir de votre zone de confort tout en restant respectueux du monde qui nous entoure.

C’est une véritable bible du voyage outdoor, offrant un contenu recherché et ludique, une invitation à s’ouvrir au monde et à ses rêves tout en se sentant pleinement vivant.

Elles ont depuis écrit de nombreux livres dont bien commencer le trekking, micro aventures à la à la montagne.

“Cet endroit est fait pour vous, pour vous aider à sortir de votre zone de confort et vous ouvrir au monde et à vos rêves tout en restant respectueux de ce qui vous entoure.”

 

Thèmes principaux : exploration, trek et voyage outdoor féminin 

 

Les Géonautrices

 

L’instant Vagabond, Suzanne

Suzanne, une passionnée d’aventure en plein air, influence positivement avec son contenu captivant sur YouTube et son blog. C’est grâce à elle que j’ai été inspiré(e) pour entreprendre le Chemin de Compostelle.

 

« Je suis Suzanne, une âme vagabonde, éprise de nature et de défis. Sur mon blog et ma chaîne YouTube, L’instant Vagabond, je partage mes périples au fil des éléments, invitant chacun à l’évasion.”

 

Thèmes principaux : voyage féminin, outdoor, équipements, Compostelle 

 

Instant Vagabond

 

Histoire de Tongs, Astrid

Astrid du blog Histoire de Tongs m’a beaucoup inspiré pour me lancer sur le chemin de Compostelle. Elle a écrit dernièrement un livre sur le voyage en Europe en van. Je te recommande de lire son blog si tu es adepte du voyage alternatif féminin. De plus, son blog est vraiment très bien écrit.

 

“Voyager n’est pas un loisir, mais un privilège. Nous sommes sur terre une minorité à posséder le précieux sésame permettant de franchir la plupart des frontières. Consciente de cette chance inestimable, je viens de rentrer d’un long voyage de sept ans autour du monde. À pied, en stop, puis en van aménagé, j’ai sillonné les routes d’ici et d’ailleurs à la recherche de ce que la vie offre de plus précieux : la rencontre avec l’inconnu.”

 

Thèmes principaux : marche au long cours, voyage féminin et alternatif, autostop 

 

Histoires de tongs

 

Bonus : 5 Plateformes utiles pour voyager seule en tant que femme

Nomad Sister (anciennement la Voyageuse)

La Voyageuse est une plateforme de réservation en ligne lancée en 2017 qui permet aux femmes voyageant seules de réserver un hébergement chez des hôtes exclusivement féminines.

Une plateforme qui permet aux voyageuses de rencontrer des femmes de confiance qui peuvent les héberger gracieusement pendant leur voyage.

 

Cette première expérience de dormir chez l’habitant me confirme que ce mode de voyage et séjour est vraiment une belle formule : mes soirées n’auraient pas été aussi agréables seule à l’hôtel et je n’aurais pas découvert la ville de la même manière. Visiter un lieu avec une personne locale et passionnée change tout !

Nomad Sister

 

Tour du Mondiste

Tourdumondiste est devenu une figure emblématique du monde du voyage grâce à Sylvain et François, qui ont entrepris un tour du monde il y a plus de 10 ans. Depuis cette aventure, le site a considérablement évolué, accueillant Nathalie, une passionnée de voyages. L’ensemble offre désormais une multitude de ressources et de dossiers pour bien préparer son tour du monde, constituant ainsi une mine d’or pour les futurs voyageurs.

 

 

“On n’est pas peu fiers de dire, qu’aujourd’hui, notre site est la référence pour préparer un très long voyage autour du monde”

 

Tour du mondiste

 

Planificateur à Contresens

 

Dix ans auparavant, lors de leur tour du monde, Aude et Nicolas ont ressenti le besoin pressant d’un outil pour planifier efficacement leur voyage. C’est ainsi qu’est né l’idée du planificateur de voyages A-Contresens. À leur retour, Nicolas, informaticien, a rapidement développé cet outil qui est devenu le principal site d’organisation de voyages en France, offrant une solution pratique, utile et rapide pour les voyageurs en quête d’une préparation minutieuse.

 

Planificateur à contresens

 

Couchsurfing

Rencontrer les locaux avec l'application CS

Depuis 2012, j’utilise l’application Couchsurfing pour voyager et vivre avec les habitants des pays que je visite. Ce mode de déplacement alternatif permet de trouver un hébergement gratuit chez les locaux. Lancée en 2004 à Hawaï, cette plateforme offre une hospitalité collaborative où les voyageurs peuvent séjourner chez des hôtes locaux. Cette expérience permet de voyager à travers le monde, du Canada au Pérou en passant par l’Europe et l’Asie.

 

Plus d’infos sur mon guide détaillé Comment voyager avec Couchsurfing ? 

Site Couchsurfing 

 

Copines de voyage

Premier site à proposer des voyages 100% féminin en petit groupe et où tu peux choisir ta destination idéale. En bref, c’est la version voyage organisé du voyage solo féminin, idéal si tu veux te lancer en douceur.

Copines de voyage

Pourquoi croire en tes rêves te mènera loin / Dev Perso

 

Je te remercie d’avoir consulté cet article sur mes sites préférés dédiés au voyage en solo féminin. J’espère que cela t’a été inspirant et que tu as pu en sauvegarder quelques-uns en favoris :). Grâce à ces personnalités rencontrées sur internet et suivies sur les réseaux sociaux, j’ai trouvé une réelle motivation et la preuve qu’il est possible de vivre en voyageant.

C’est pourquoi je voulais leur exprimer toute ma gratitude, en espérant que tu puisses également ressentir cette même inspiration. Si tu veux encore un peu doper ta dose d’inspiration, je te recommande : 13 livres à lire sur le voyage et le dépassement de soi et l’article 31 podcasts à écouter d’urgence en voyage. Et s’il te plaît, partage cet article avec le plus grand nombre. Merci <3

 

Découvrir des ressources : blogs, sites internets pour voyager en solo à travers le monde

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire