Escapade au Lac Toba | Aventure en Nord Sumatra

Bienvenue à Sumatra du nord, au coeur du lac Toba où j’ai vécu une escapade authentique de cinq jours. Tu es curieux(e) de découvrir cette destination ou tu projettes d’y aller ? Les traditions ancestrales, son architecture qui ressemble à celle des Toraja et l’artisanat en font une destination qui a su restée authentique. Laisse toi porter par cet article « Escapade » et explore le plus grand lac volcanique du monde (oui, rien que ça !). 

Escapade au Lac Toba : mes conseils et récit pour visiter le plus grand lac volcanique du monde en Indonésie


La culture batak

La culture Batak, centré autour du lac Toba à Sumatra, est riche en traditions et en croyances spirituelles. Elle intègre souvent des éléments animistes parfois combinées avec des religions plus récentes comme le christianisme ou l’islam. Ces croyances sont intéressantes à découvrir en tant que touristes.

Bon, commençons par une brève introduction :

Les Batak se composent de plusieurs groupes ethniques distincts, notamment les Toba, les Karo, les Simalungun et les Mandailing.

Leur société traditionnelle est organisée autour du concept de « marga » (clan), et l’unité familiale est très importante pour eux. Dans cette culture, c’est la femme qui gère et s’occupe de tout. On voit plus souvent les femmes que les hommes travailler et servir les repas. Les hommes se retrouvent entre amis pour chanter et boire de l’alcool de noix de coco. That’s it !

Les Batak sont renommés pour leurs maisons traditionnelles au toit pointu appelées « rumah adat ». Ils sont aussi connus pour leurs pratiques : rituels et cérémonies liés à la naissance, au mariage et à la mort. Ce qui rappelle sans aucune hésitation le mode de vie des Toraja en Sulawesi.

Dernier point, le peuple Batak sont des musiciens dans l’âme et se réunissent entre eux pour jouer des instruments de musique traditionnels et pratiquer des danses dynamiques comme le « Tor-Tor ».

 

Fabrication d’instruments au lac Toba

 

Séjourner au village de Tuk Tuk

C’est quoi ce nom de Tuk Tuk ?

Tuk Tuk est un petit village assez touristique (en effet tous les étrangers sont regroupés sur cette petite enclave). 

En séjournant dans ce village et peut-être dans une maison typique au toit pointu, tu profiteras de paysages et vues face au lac Toba très relaxants. Avec ses toits pointus, le village offre un cadre chaleureux pour profiter du plus grand lac volcanique du monde. J’ai beaucoup apprécié ce cadre chaleureux et qui a su rester peu touristique en comparaison avec Bali. 

Les rues de Tuk Tuk sont bordées de petits commerces, de restaurants et d’hébergements variés. L’atmosphère décontractée et tranquille invite à la détente tout en permettant aux voyageurs de découvrir la culture batak. 

Que faire à Tuk Tuk ?

Séjourner ici est pratique pour louer un scooter, manger de la nourriture occidentale comme des pizzas (pour les voyageurs autour du monde lassés des Nasi goreng haha), ou plus local de la truite grillé au barbecue.

Les visiteurs peuvent flâner le long des rives du lac, profiter de balades en bateau pour explorer les environs. Tuk Tuk est aussi un point de départ idéal pour des excursions vers les villages voisins plus authentiques (tout autour de l’île)

C’est selon moi ce qu’il faut faire : louer un scooter et profiter du village de Tuk Tuk comme d’une base permettant de te restaurer et d’en profiter pour rencontrer des voyageurs (pour vivre de nouvelles aventures !)

Pour te défouler (marche ou course à pied), tu pourras emprunter de nombreux petits sentiers qui traversent l’enclave de TukTuk. La végétation et la tranquillité des lieux ont su me charmer. 

Avec des amis, nous avons marché jusqu’au village de Ambarita depuis Tuktuk, très facile d’accès en longeant la route. On a eu la chance de profiter d’un match de foot aux couleurs locales. Sur la route, tu peux aussi t’arrêter à Huta Siallagan, un village traditionnel Batak.

Bonnes adresses pour manger à Tuk Tuk

HuB Tata : excellents petits déjeuners : muesli, fruit du dragon & smoothie bol

TaTaring Cafe & Resto : bon rapport qualité prix et live music le soir

Today’s Café : ambiance chaleureuse et nourriture délicieuse

 

Reporte toi à la carte en début d’article si tu veux en savoir plus 🙂

 

 

Vue depuis un petit restaurant dans le village de Tuk Tuk

 

 

Point pratique : quelques bonnes adresses à Tuk Tuk

 

L’activité incontournable : faire le tour de l’île Samosir à scooter

C’est l’activité vraiment incontournable que tout le monde fait en arrivant à TukTuk. Mais encore faut-il choisir de faire le tour dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement.

L’île de Samosir offre des routes panoramiques entourées de très beaux paysages vallonnés. C’est le road trip idéal pour avoir un aperçu en deux jours de l’île bien qu’on puisse y flâner plus longtemps (treks, slow travel, découvertes de petits villages authentiques, etc.)

 

Guide pour visiter le volcan Bromo : conseils & récit de mon expérience

Louer un scooter est facile à Tuk Tuk, et de nombreux points de location proposent des tarifs abordables. Tu pourras certainement même le louer depuis ton auberge.

Prix environ : 6-8 euros journalier (possibilité de négocier pour plusieurs jours)

 

Les routes autour de l’île offrent une aventure qui sort de l’ordinaire avec des vues plongeantes sur le lac Toba, des champs verdoyants peuplés de buffles et des villages traditionnels Batak.

Pour conduire autour du lac ? Pas de problème. Les routes sont en très bon état. L’île de Sumatra mise sur le développement de ce point touristique et améliore donc ses infrastructures à vitesse grand V.

En parcourant l’île à scooter, les voyageurs peuvent explorer des sites historiques comme les anciens villages, les tombes ancestrales et les pierres tombales sculptées, témoins du riche patrimoine culturel des Batak.

De plus, louer un scooter t’offre la liberté de t’arrêter dans des cafés locaux, de déguster une cuisine traditionnelle et d’interagir avec les habitants facilement.

Quelques points à prendre en compte concernant l’aventure en scooter 

  • Attention aux habitants qui attendent que tu descendes de ton scooter pour venir te racketter par la suite. C’est malheureusement une pratique courante à Sumatra. Si ça t’arrive et que rien n’est affiché concernant les tarifs, sois ferme et ne te laisse pas faire. Tu n’as pas à payer pour prendre une photo d’un buffle même si tu te trouves devant la maison d’un particulier. Certains habitants abusent vraiment de la manne touristique ! ;
  • Conduis avec un casque, c’est le minimum si tu tombes ;
  • Prends des photos et vidéos du véhicule avant de louer ton scooter.

 

C’est une manière idéale et flexible de découvrir l’île de Samosir à ton propre rythme, en appréciant pleinement la beauté naturelle et la culture fascinante de cette région emblématique de Sumatra.

Dernier point, je te recommande de commencer par le tour de l’île au complet dans le sens des aiguilles d’une montre ou inversement pour la première journée. En ce qui concerne la seconde journée, je te suggère d’emprunter la route qui traverse l’île depuis le nord vers le centre (facile à trouver, il n’y en a qu’une). Tu pourras ainsi apprécier des paysages forestiers et réaliser des rencontres beaucoup plus locales (des habitants m’ont invités à siroter un café chez eux par exemple)

Au centre de l’île, en passant par la route qui coupe du sud au nord

 

Explorer Tomok

Lors de ton voyage au lac Toba, tu peux explorer Tomok. C’est un village traditionnel qui se situe près de Tuktuk. Tu y retrouveras un musée (voir carte en début d’article) offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de la culture batak. 

Tu pourras découvrir la célèbre pierre tombale du roi Sidabutar, sculptée avec des motifs traditionnels batak, témoignant de l’art et de l’artisanat de cette communauté. On te remettra à l’entrée une étoffe indonésienne à placer sur tes épaules en signe de respect.

Les visiteurs peuvent aussi assister à des spectacles de danse traditionnelle, faire du shopping, visiter les musées locaux pour en apprendre davantage sur l’histoire et la culture batak.

Manifestation culturelle à Tomok

Les treks à faire dans la région

La région autour du lac Toba offre plusieurs possibilités de treks pour les amateurs de randonnée à la recherche d’aventures et de paysages à couper le souffle. C’est même la raison numéro 1 de visiter le Lac Toba.

Allez, suis moi, je t’en liste 4 incontournables

 

1. Bukit Holbung Samosir

Le lac Holbung offre le plus beau point de vue que j’ai pu voir pendant mon tour du lac Toba en scooter. Il propose des sentiers de randonnées un peu exigeants mais courts jusqu’au mini sommet. Compte 1h au moins pour en profiter et n’oublie pas ton coupe vent. La vue depuis le sommet est magnifique avec à la clé des rencontres le long de l’ascension, surtout indonésiennes.

 

2. Pangururan et les collines environnantes

Cette zone de collines proche du lac Toba propose des randonnées accessibles avec des vues magnifiques sur le lac et les environs. C’est dans la même zone géographique que le mont sacré Buhit, ce qui veut dire que tu peux les combiner facilement en une journée (voir point ci dessous)

3. Les montagnes de Karo et Sipiso-Piso Waterfall

Située un peu plus loin du lac, cette cascade majestueuse offre une belle randonnée pour les amoureux de la nature. Les montagnes de Karo offrent également des sentiers de randonnée avec des panoramas impressionnants.

Ce n’est pas un trek très long ni exigeant mais la marche vers la cascade de Sipiso vaut tout de même le détour. Elle récompense les visiteurs avec comme point d’arrivée l’une des plus belles chutes d’eau de la région.

Randonner au mont Pusuk Buhit

SIA Québec FAQ

Selon la mythologie Batak, le mont Pusuk Buhit est considéré comme le lieu de naissance de la culture Batak. Il est aussi associé à la princesse Putri Hijau (la princesse verte).

La randonnée jusqu’au mont Pusuk Buhit sur l’île de Samosir est une expérience incontournable à réaliser pendant ta visite au Lac Toba.

La durée de l’ascension peut varier en fonction du sentier emprunté mais en règle générale elle peut prendre entre 2 et 4 heures. Le parcours alterne entre des sentiers abruptes puis des pentes plus douces. 

Ce mont sacré pour les Batak offre une vue panoramique à 360 degrés sur le lac Toba et ses environs. La montagne est couverte de végétation luxuriante et abrite une faune variée. De plus, le lieu est gorgé de spiritualité et de culture locale.

L’ascension à travers les sentiers de treks permet aux randonneurs de découvrir la beauté naturelle de la région tout en appréciant un point de vue exceptionnel une fois au sommet.

N’oublie pas de t’équiper avec des vêtements de pluie et coupe vent car le temps change vite une fois en hauteur.

Et n’hésite pas à prévenir ton auberge si tu pars seul(e) faire l’ascension ou demander des conseils aux habitants (très ouverts), ils seront ravis de t’aider dans ta quête.

Dernier conseil, pars le matin pour éviter la chaleur et prévoir de l’eau et de la nourriture en bonne quantité.

Et profite… Prends ton temps pour t’imprégner de cet endroit magique et faire des photos.

Explorer les cascades de l’île de Samosir

Sipiso Piso (signifie lame de couteau) : l’une des plus célèbres autour du lac Toba et plonge depuis ses 120 mètres. Son débit puissant attire des touristes depuis toute la région. La vue panoramique qu’elle offre depuis le belvédère est saisissante. 

Chute d’eau d’Efrata (Sipoholon), un peu moins haute que sa consoeur Sipiso Piso mais vaut le détour. Elle est entourée d’une végétation luxuriante et offre un cadre tranquille pour se reposer loin des grandes villes indonésiennes

Tu peux aussi visiter : 

Huta Ginjang 

 

Explorer Parapat

Parapat est une petite ville située sur la rive nord-ouest du lac et une porte d’entrée idéale pour te rendre sur l’île de Samosir si tu arrives depuis Berastagi. Parapat est populaire pour sa vue panoramique sur le lac, offrant un cadre animé avec ses marchés, restaurants et boutiques.

J’y suis restée une seule nuit, le temps de m’imprégner de l’atmosphère du Lac Toba, toujours dans mon mode de voyage lent. Parapat n’est pas un incontournable mais l’ambiance m’a paru agréable et loin du tourisme de masse. Ici, c’est surtout les locaux qui y vivent.

La ville est également un point de départ courant pour visiter des sites historiques tels que le palais du roi Simalungun ou les chutes d’eau de Sipiso-Piso

Sur les hauteurs de Parapat

 

 

Foodie Tour : 3 plats bataks à goûter pendant ton voyage

Naniura : plat populaire préparé à partir de poisson cru généralement du poisson tilapia, mariné dans du jus de citron ou de calamondin (agrume local), des épices et parfois du lait de coco ;

Saksang: plat de viande souvent préparé avec du porc et parfois du bœuf. La viande est cuite lentement dans un mélange d’épices telles que la citronnelle, la pâte de noix de muscade et même du lait de coco ;

Tuktuk : plat à base de poisson grillé.

Tu pourras aussi manger les grands classiques indonésiens (nasi goreng, mie goreng etc.) mais aussi de la nourriture occidentale spécialement concoctée pour les touristes.

Si tu veux essayer d’autres plats traditionnels batak, tu peux tester les urap-urap, des légumes mélangés avec de la noix de coco râpée et des épices, le balapis : un gâteau de riz et le pohul-pohul, un plat de riz gluant avec de la noix de coco.

Pour plus de saveurs sucrées, je te recommande de lire mon article : tester les meilleurs desserts Indonésiens.

Enfin, si tu vas sur l’île de Samosir, on te proposera forcément le “Tuak”, de l’alcool de noix de coco. Ce n’est pas très fort mais si on n’est pas habitué : le goût est très spécial. Perso, je n’ai pas aimé mais on boit joyeusement juste pour faire plaisir à nos hôtes. Si tu es invité, un conseil, boit lentement car à chaque fois que ton verre est vide, on te le remplira à nouveau. Tradition oblige !

Derniers conseils pratiques

Venir et partir du lac Toba

En bateau : 45 minutes à 1 heures de Parapat à Samosir depuis ce point.

Prix : 25000 roupies (1,50 euros)

Pour repartir, il faudra avertir ton auberge et attendre sur le quai en faisant de grands signes pour que le bateau vienne te chercher ! Véridique.

 

Le Lac Toba est une destination unique avec son plus grand lac volcanique au monde avec une atmosphère unique à Sumatra en Indonésie. Je te recommande de visiter cet endroit si tu aimes la nature, randonner et si tu souhaites découvrir les traditions Bataks. La destination reste encore peu développée et loin du tourisme de masse. Elle offre de réelles opportunités de trekking avec des paysages montagneux et des vues époustouflantes sur le lac. Si tu te trouves en Indonésie, tu peux continuer ton exploration vers le volcan Bromo ou encore t’échapper vers le pays Toraja en Sulawesi. Expérience immersive garantie !

 

Escapade au Lac Toba : mes conseils et récit pour visiter le plus grand lac volcanique du monde en Indonésie

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Je ne spam pas ! Consulte ma politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire