Je t’offre ce guide pour préparer ton voyage en solo…

Si tu veux voyager par toi-même, il est important de bien te préparer pour éviter les problèmes et profiter pleinement de ton voyage. Dans cet article on va donc aborder les différentes étapes de la préparation de ta future aventure.

Que tu sois une voyageuse aguerrie ou que tu envisages ton premier voyage en solo, ce mini guide est fait pour toi.

Voyager seule en tant que femme | Préparer son voyage

Pourquoi voyager seule en tant que femme ?

 

Tout d’abord, entrons ensemble dans le vif du sujet… Si tu te poses la question… Mais pourquoi voyager seule en tant que femme ?
Allez, on y va tranquillement, pas à pas…

 

Mon ambition avec ce guide est de te donner toutes les clés pour te lancer dans un voyage réussi et bien preparé en amont.

 

Poursuis ta lecture pour connaître les 6 raisons de voyager seule autour du monde :

 

Pour l’indépendance

Tu as la liberté de choisir tes propres activités et de suivre ton propre rythme sans rien devoir à personne.

 

Créer du lien autour du monde

Pour connecter plus facilement avec d’autres voyageurs et te donner la possibilité de te créer un nouveau cercle d’amis tout autour du monde. Chaque rencontre peut être l’occasion de créer de nouvelles opportunités dans ta vie de voyageuse.

 

S’imprégner de la vie locale

En voyageant seule, tu pourras découvrir des aspects insoupçonnées d’un pays. Par exemple, avoir la chance de partager le quotidien de femmes en Inde ou approcher plus facilement les familles. On est plus facilement accepté et on fait moins peur en voyageant seul(e). C’est aussi une énorme porte ouverte pour rencontrer de nouvelles personnes de tout horizons. Et sois certaine que la plupart des gens voudront t’aider.

 

Pour s’immerger pleinement et plus facilement dans la culture locale.

 

Se connaître soi-même

Pour en apprendre plus sur soi-même et sur les autres. Pendant les longs voyages en bus ou lorsque tu vis de nouvelles expériences, tu favorises l’introspection et la connaissance de toi-même. Développer sa confiance en soi en expérimentant de nouvelles choses = et donc inévitablement sortir de sa zone de confort. Par exemple, si tu souhaites vaincre ta timidité, voyager seule est un bon défi.

Voyager seule en tant que femme peut sembler intimidant au premier abord, mais c’est une expérience tellement enrichissante qui peut te permettre de découvrir le monde à ton rythme et bonus… te créer des souvenirs magnifiques pour ta vie entière. Je pense personnellement que c’est un investissement sur toi à considérer 🙂

 

 

Tester de nouvelles activités

En profiter pour tester des activités qu’on ne ferait pas à plusieurs par honte ou flemme. Par exemple, tu rêves de partir randonner et de faire le tour d’une île ou de te lancer dans l’escalade ? Ou tout simplement personne de ton entourage n’est disponible pour partir avec toi ? Ne te prive pas et lance-toi.

 

Apprivoiser sa solitude

Pour apprendre progressivement à apprivoiser sa solitude, c’est le test ultime en voyage solo. Voyager seule c’est se donner la chance d’être 100% soi même.

 

Si tu veux en savoir plus, j’ai écrit un article à ce sujet : 14 clés pour apprivoiser la solitude en voyage.

 

Gagner du temps sur la prise de décision

Tu as certainement déjà vécu une situation où tu es avec un groupe de 8 et vous mettez une heure pour choisir un restaurant car personne n’est d’accord sur le menu. En voyageant seule, tu choisis TOUT au feeling, et crois-moi c’est un gain de temps ÉNORME !

 

Libres et ouvertes sur le monde qui nous entoure. Voyager permet de rencontrer et de se rencontrer, de réfléchir ensemble à un monde plus juste, d’apprendre tous les jours, gardant un cerveau curieux et nourri.

Choisir sa destination 

La première étape pour organiser ton voyage consiste à choisir ta future (et tant rêvée ?) destination.

GR340 : Traversée de Belle Ile en mer à pied - Trek

6 critères à prendre en compte pour choisir une destination de voyage pour une femme seule 2024

La sécurité

Préoccupation numéro 1 des femmes désirant voyager seule : la sécurité. C’est même la première requête tapée sur Google en terme de voyage solo féminin.

Oui… C’est bien de vouloir voyager seule mais on veut aussi éviter les problèmes de drague lourde et les petits tracas du quotidien.

 

L’accessibilité

Est-ce que la destination choisie est facile d’accès ?

Prenons un exemple. Un vol Paris – Bangkok en Thaïlande prend 12H et tu peux le trouver en direct. Ce sera certainement une autre paire de manches si tu désires visiter le fin fond de la Mongolie ou des contrées plus reculées. Il faut donc évaluer et prendre en considération le coût écologique, de temps et financier avant de prendre ta décision.

 

La convivialité

Il est important de choisir une destination accueillante avec une culture ouverte. Le voyage n’en sera que plus agréable si les habitants sont sympathiques et ouverts à la liberté féminine. Selon moi, les pays sont tous intéressants mais il y a des destinations plus chaleureuses que d’autres. Je recommande tout particulièrement l’Asie où l’accueil et la sécurité sont incroyables : Indonésie, Laos et Thaïlande sont 3 destinations idéales pour commencer à voyager seule.

 

La destination en lien avec l’expérience que tu veux vivre

Je te conseille d’opter pour une destination avec des activités intéressantes et variées, en fonction de tes centres d’intérêts pour ton premier voyage en solo. Je te donne un conseil utile : choisis une destination en lien avec l’expérience que tu veux vivre. Par exemple, si tu veux trekker, choisis le Népal ou la Nouvelle-Zélande et évite des destinations culturelles (et inversement si tu adores l’histoire de l’art par exemple).

 

Le mode de voyage choisi

Prends le temps de réaliser tes propres recherches en achetant des guides voyage, en lisant des blogs sur internet ou en discutant autour de toi. Demande toi le mode de voyage que tu souhaites réaliser : trek, activités culturelles, voyage gastronomique, voyage entre amis, seul(e) pour faire le point et te ressourcer ?

C’est très important d’évaluer tes attentes à cet instant T, avant de construire véritablement ton voyage. Évalue tes envies avant même de créer ton itinéraire. Réalise quelque chose qui te fait vibrer. Et ose t’extirper de ta zone de confort.

 

Le coût de la vie sur place

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils

Eh oui, on revient toujours au même point… le fameux budget !

Pour sélectionner ta destination, évalue le coût global de ton voyage. Calcule ton budget en prenant en compte le coût de la vie sur place (nourriture, logement, transports) et les dépenses en amont : notamment les billets d’avion, assurances, visas et vaccins à prévoir selon la destination choisie.

Si tu as un petit budget, opte plutôt pour des endroits comme la Bolivie (3 euros/nuit pour dormir en auberge), la Thaïlande ou la Bulgarie par exemple. Et tu l’auras deviné, essaye d’éviter les pays onéreux tels que la Suisse, la Norvège ou le Japon. Privilégie aussi les destinations proches de ton pays d’origine pour réduire les frais de transport.

Effectue des recherches approfondies en ligne ou à l’aide de guides de voyage pour planifier intelligemment selon ton budget.

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils

Planificateur à Contresens est le site qu’il te faut pour trouver ta destination idéale. Tout y est regroupé : météo, prix, activités et le service est gratuit.

Voilà, on a posé un peu le décor, maintenant…

 

Si tu veux encore en savoir plus : clique sur 6 destinations pour te lancer dans un premier voyage solo.

 

Récapitulatif

Pourquoi croire en tes rêves te mènera loin / Dev Perso

En fonction de :

  • tes envies : quel climat et à quelle période de l’année ? Tu es plus dans un mood plage ou des montagnes enneigées ?
  • ton mode de voyage : backpacking, en vélo, à pied, luxe, petit budget ?
  • ton budget : justement… le choix de la destination influe directement sur tes économies. Réfléchis bien car le prix ne sera pas le même si tu pars au Sénégal ou en Norvège. Prends en compte l’éloignement géographique aussi depuis ton pays d’origine ;
  • tes valeurs écologiques : personnellement, sur un court laps de temps, je te conseillerai de rester dans un périmètre proche de chez toi (concept de la micro aventure). Et utiliser des transports comme le bus ou le train pour visiter la France ou l’Europe par exemple. Il y a tellement de choses à voir dans le monde ! Pour un voyage plus long, tu peux réserver un billet d’avion direct dans la zone géographique de ton choix et ensuite utiliser uniquement le système de transports publics des destinations que tu visites. Prendre en compte cet aspect dans tes voyages est primordial à l’heure actuelle 🙂
  • tes recherches sur la sécurité : continue de lire ce guide ou consulte le site 999vies pour en savoir plus sur la sécurité en voyage en tant que femme. Il faut aussi prendre ce critère en compte car le voyage sera un peu différent entre la Corée ou le Japon et l’Amérique Latine par exemple.

 

 

20 idées de destinations idéales pour les femmes qui voyagent seules

Juste une petite sélection de destinations repérées en fonction de leur sécurité, accessibilité, convivialité et leur potentiel d’aventures.

Mais je t’invite à faire tes propres recherches par la suite 🙂

1. L’Australie

2. La Nouvelle-Zélande

3. L’Islande

4. Malte

5. Le Canada

6. Hawaï

7. La Norvège

8. Indonésie (Bali mais pas que, tu peux explorer Sulawesi, Java, Flores etc.)

9. Le Japon (cher mais très sécuritaire)

10. L’Irlande

11. La Thaïlande

12. Le Chili

13. Le Cambodge

14. L’Argentine

15. Le Danemark

16. La Suède

17. Singapour

18. Le Laos

19. La Malaisie

20. La Pologne

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils

En savoir plus : 25 destinations inattendues pour voyager solo

 

Le matériel en voyage en solo

Choisir son sac à dos de voyage

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils
Mon vieux sac à dos 2.0, mais increvable !

 

1. La contenance

Il est important de choisir un sac à dos adapté à la durée du voyage et à la quantité d’affaires que tu souhaites emporter. Les sacs de 20 à 50 litres sont adaptés pour un voyage de moins de 15 jours, tandis que les sacs de 50 à 80 litres sont adaptés pour un voyage de plus de 15 jours.

2. La taille

Opte pour un sac à dos qui épouse ta taille et ton gabarit pour prévenir les douleurs dorsales et bénéficier d’un confort optimal.

3. Le confort

Ton backpack doit être confortable avec des bretelles rembourrées, une ceinture abdominale et un dos ventilé pour répartir ton poids de manière équilibrée.

 

Je te conseille la marque Osprey qui fait des miracles dans le domaine des sacs à dos.

 

4. L’accessibilité

Achète un sac à dos facilement accessible avec des poches et des compartiments pratiques pour ranger tes affaires les plus importantes.

5. La sécurité

Il est primordial de choisir un sac à dos résistant avec des matériaux de qualité pour éviter les déchirures et les fuites pendant tes voyages. N’oublie pas d’ajouter une housse de protection contre la pluie et la poussière (la plupart des nouveaux sacs à dos en sont équipés).

 

Mon conseil ? Opte pour un sac à dos avec des fermetures éclair solides et des poches anti-vol.

 

6. Le poids

Peut être le critère le plus important, choisis une armature légère pour éviter de porter un poids excessif. Tu auras déjà de nombreux objets à emporter en plus du poids de base dudit sac.

7. Le style

Enfin, oui, l’esthétique et le design pèse aussi dans la balance. Fais toi plaisir et choisis toi un compagnon de voyage qui te plaît.

 

Préparer son sac à dos efficacement

Phase numéro 2, après l’achat de ton nouveau sac à dos vient sa préparation pour partir en voyage !! Peut être la phase la plus excitante ?

Organise ton sac à dos en fonction de la durée du voyage, de la destination, des activités prévues, etc.

 

10 conseils logiques pour préparer son sac à dos
  • Faire une liste des affaires à emporter en fonction de la destination, de la durée du voyage, des activités prévues, etc.
  • Miser sur le minimalisme et utiliser la loi de Pareto. Emporte les objets dont tu seras sûre d’utiliser 80% du temps. Tu devras de toute façon l’essentiel de ce que tu as besoin dirextement sur place danse pays. Ça paraît facile à organiser mais par expérience – on en emporte toujours trop. Personnellement, je suis constamment en train d’apprendre à réduire le nombre d’affaires emmenées ou a réduire mes achats sur place ;
  • Prévoir des vêtements adaptés à la destination et à la saison, en fonction des activités prévues. De manière génerale, il est recommandé de privilégier les vêtements légers et confortables. N’oublie pas que dans les pays froids, tu peux utiliser la technique de “l’oignon”, c’est à dire la superposition des couches de vêtements – tee shirt à polaire ;
  • Prévoir des chaussures confortables adaptées et résistantes à toutes épreuves ;

Page d'accueil : aventure

  • S’équiper d’une trousse de premiers secours avec les médicaments de base, adaptés à la destination et à la durée du voyage ;
  • Prévoir des accessoires utiles comme une lampe de poche ou frontale, un sac de couchage, un drap de soie, un couteau suisse, une boussole, un cadenas, etc. ;
  • Organiser le sac à dos de manière à répartir le poids de manière équilibrée et à faciliter l’accès aux affaires les plus importantes (mettre tout le poids tout en bas du sac et les éléments plus légers sur le dessus pour bien repartir le poids) ;
  • Utiliser des sacs compartiments si tu veux accéder facilement à tes affaires pendant ton voyage. Ça peut être très pratique surtout lorsque tu bouges beaucoup et que tu es constamment en train de packer / depacker ton sac à dos ;
  • Faire un test de portage avant le départ pour s’assurer que le sac à dos est confortable et bien réglé ;
  • Peser ton sac avant de partir et se délester des objets inutiles (oui je le répète !)

 

Tu peux aussi emmener avec toi un hamac de préférence léger pour camper et partir à l’aventure en toute quiétude (juste à l’attacher entre deux arbres), je te conseille de jeter à un oeil à ces hamacs

 

Préparation du sac à dos avant mon long voyage en Asie – 2023

 

Ne jamais oublier d’emporter sa machine à café haha (je plaisante)

 

Les précautions à prendre avant de partir en voyage solo

Comment voyager avec un petit budget : 16 conseils

Avant de partir en voyage, il est important de prendre certaines précautions pour assurer sa sécurité et son bien-être. Je te donne quelques rapides conseils :

1. Vérifie les avertissements et les conseils aux voyageurs pour la destination choisie, notamment en consultant le site du gouvernement du Canada (conseils et avertissements), Voyage.gc.ca ou l’ambassade de France ;

Source : Ambassade du Canada, conseils aux voyageurs

 

2. Injecte-toi les vaccins nécessaires et consulte une clinique santé-voyage au moins six semaines avant ton départ. J’ai fait quasiment l’intégralité des vaccins avant de partir pour mon long voyage en Asie (plus d’informations ici sur la liste des vaccins à effectuer)

3. Photocopie ton passeport et tes cartes de crédit et entrepose-les dans un endroit sûr ;

4. Souscris à une assurance voyage pour être remboursé des frais médicaux engagés et en cas de rapatriement (ce que l’on ne te souhaite pas) ;

5. Profite d’être dans ton pays d’origine pour faire de nombreux tests santé la plupart du temps remboursé : dépistage du cancer du sein, col de l’utérus, check UP santé général, prise de sang pour voir si tout est normal ;

6. Fait le plein de médicaments et d’ordonnances parfois difficiles à trouver à l’étranger ;

5. Prends rendez-vous avec ta banque et discute des possibilités pour un (long) voyage à l’étranger. Tu peux facilement ajouter des options et être couvert par ta banque pour un voyage de moins de 3 mois si tu optes pour la carte premium. L’option internationale, quant à elle, te permet d’être exonéré des frais bancaires de ta banque à l’étranger ;

6. Inscris-toi sur la liste Ariane. Ainsi, si tu es citoyen(ne) française, tu seras plus facilement identifiée en cas de crise à l’étranger. Par exemple : tremblement de terre au Japon ;

Source : Ambassade de France – Ariane

 

7. Si tu as une maison ou un véhicule (ou autre), assure-toi qu’ils soient en sécurité et sous l’oeil avisé d’un proche. Avant de partir en voyage : coupe l’électricité, gaz etc.

 

Établir un budget de voyage

Voici quelques étapes pour établir un budget et voyager l’esprit tranquille.

1. Détermine la durée de ton voyage, il est important de savoir combien de temps tu vas voyager pour pouvoir établir un budget réaliste ;

2. Choisis une destination : le coût de la vie varie considérablement selon le pays choisi, il est donc important d’en choisir un qui correspond à ton budget (et tes envies) ;

3. Prévoies un budget pour les billets d’avion dès le début de ton organisation car il représente une grosse dépense qu’on ne peut pas vraiment éviter ;

4. Ensuite, en fonction de l’achat de ton billet d’avion, tu peux planifier plus facilement les grandes lignes de ton voyage : activités, hébergement et nourriture et ainsi établir un budget plus réaliste ;

5. Alloue un budget spécial pour les imprévus, comme les frais médicaux ou les pertes de bagages ou casse de matériel électronique (crois moi, ça n’arrive pas qu’aux autres :)) ;

6. Opte pour une assurance voyage. Mais si tu pars moins de 3 mois, renseigne toi auprès de ta banque car ta carte bancaire te couvre surement avec une option spéciale moyennant un ajustement financier pour l’activer.

 

Plus d’informations pour : voyager pas cher à travers la planète : mes 16 conseils après 7 ans de voyage en solo

 

Trouver des billets d’avion pas cher

Si tu suis ce blog, tu sais que je ne prône pas tellement le voyage en avion. Pour moi, ce n’est pas un voyage viable sur le long terme car très polluant et qui ne va pas vraiment à la rencontre des habitants.

Cependant, parfois on n’a pas le choix. Il y a des pays dangereux, plus facilement atteignable en avion (aussi en fonction des visas) et malheureusement le prix est vraiment beaucoup plus bas que de traverser tout un continent en train ou en bus. Enfin, l’avion est un moyen de transport ultra rapide et fiable qui permet d’atteindre des destinations difficilement accessibles.

Donc voici mon conseil : suis ton intuition et choisis la solution qui te paraît la plus saine et logique. Tu peux aussi réfléchir à ton impact écologique et le budget dont tu disposes pour ton voyage.

Perso, j’ai trouvé le compromis de ne prendre l’avion que dans des situations que je juge trop contraignantes ou dangereuses. Par exemple, se rendre au Japon depuis la Thaïlande par bateau est très coûteux.

Sinon dans la majorité des cas, je vais toujours chercher 10 000 possibilités et alternatives à l’avion.

J’ai découvert qu’en voyageant en avion avec un budget serré et une tolérance pour l’attente, tu peux économiser considérablement. Par exemple, lors de la réservation des billets, une escale peut réduire le coût du voyage par 3 !

Mais je te dirai que si tu arrives à trouver un vol direct, c’est le combo gagnant rapidité + empreinte carbone plus faible.

 

Les 9 commandements pour réserver un billet d’avion à bas coût

  1. Pour réduire les dépenses lors de la réservation des vols, ouvre une fenêtre de navigation privée et efface les cookies après avoir effectué des recherches ;
  2. Opte pour les hubs et les grands axes pour la recherche de billets, par exemple, un vol Berlin-Bangkok permet de desservir toute l’Asie du Sud-est à un prix abordable (300 euros aller) ;
  3. Utilise des comparateurs de vols en ligne comme Skyscanner puis réserve directement sur le site web de la compagnie sans passer par des intermédiaires (style Opodo et autres). Sur le site Skyscanner, tu peux ajouter une alerte par mail sur surveiller le vol de ton choix ;
  4. Réserve soit très en avance ou à la dernière minute pour bénéficier des meilleurs tarifs ;
  5. Voyage hors saison ;
  6. Plus tu seras flexible sur tes dates de voyage (parfois à un jour près) et plus tu auras de chance de bénéficier d’un meilleur tarif ;
  7. Tu peux aussi utiliser des programmes de fidélité (les miles par exemple) si tu prends souvent l’avion ;
  8. Il existe aussi des applications mobiles qui te dénichent le meilleur deal ou le site voyage pirate par exemple ;
  9. Enfin, dernier point : faire de nombreuses recherches et trouver les trajets directs les moins chers. Tu peux utiliser le site de FlightConnections, très utile pour rechercher les vols directs dans le monde entier !De belles économies en perspective !

 

Flightconnections

 

 

Merci d’avoir lu jusqu’au bout mon article sur comment préparer et organiser son futur voyage solo. J’espère que ces conseils pourront t’être utiles. N’oublie pas de sauvegarder cet article en favoris ou à le partager autour du toi. De prochains articles paraîtront sur la sécurité en voyage en solo par pays où zone géographique.

Si tu veux poursuivre ta lecture sur 999vies, je te recommande les 7 avantages du voyage en solo et 6 destinations pour te lancer dans un premier voyage. Maintenant, plus qu’à te rendre dans ton magasin de sport préféré et t’acheter un sac à dos puis commencer à préparer ton futur voyage ! Marque dans les commentaires quelle sera ta prochaine destination.

 

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Inscris-toi pour recevoir des Itinéraires Exclusifs, des Conseils de voyage et des Tops Destinations pour t'Inspirer.

Logo 999vies

L'Inspiration

Baroudeuse

Inscris-toi pour recevoir des Itinéraires Exclusifs, des Conseils de voyage et des Tops Destinations pour t'Inspirer.

Laisser un commentaire

Cette publication a un commentaire